Achat de terrain et construction d’un duplex - Comment procéder ?

• Erstellt am 27.03.2016 12:27:37

Talulah1234

27.03.2016 12:27:37
Bonjour chère communauté du forum,

un total débutant demande conseil concernant la démarche pour le financement. Il semble que je souhaite acheter un terrain afin d’y construire une maison jumelée. Il y a quelques jours, un terrain à bâtir a été mis en vente ici à proximité dans un emplacement absolument idyllique et je le veux absolument :)
Le terrain fait 500 m², qui doivent être divisés (c’est permis selon le plan d’urbanisme), de sorte que chaque partenaire de la maison jumelée ait 250 m² de terrain constructible. Ce n’est pas énorme, je sais, mais pour les conditions ici c’est un luxe absolu !
Donc, venons-en au financement. Le terrain complet doit coûter 190 000 € (hors frais d’agence, taxe foncière etc.). En fait, je ne veux que la moitié, l’autre moitié revient au partenaire de construction. Comment dois-je procéder maintenant ? Dois-je d’abord acheter tout le terrain, donc financer seul les 190 000 € plus les frais annexes, puis revendre la moitié au partenaire ? Ou comment cela fonctionne-t-il ? En principe j’ai un partenaire de construction, mais je ne sais pas exactement à quel point il est décidé et je me dis maintenant que le terrain sera vendu avant qu’il ne prenne sa décision.
Le problème est aussi que les terrains à bâtir sont si rares ici que des terrains de ce type sont généralement vendus en quelques jours seulement. Je crois qu’il y a un panneau de l’agent immobilier sur le terrain depuis mercredi et plusieurs intéressés sont déjà venus. Il n’y a donc pas de temps à perdre.
Mais alors, comment dois-je procéder ? Combien de temps faut-il pour obtenir des offres de financement ? Et combien en faut-il pour avoir une comparaison relativement bonne ? J’avais en fait prévu d’attendre encore quelques mois pour l’achat de la maison mais maintenant il y a cette super occasion ici. Et, ah oui, j’ai déjà écrit un mail à l’agent immobilier pour demander si le terrain peut être réservé. Est-ce totalement naïf ? Ou peut-on réellement réserver des terrains jusqu’à ce que le financement soit complètement clarifié ?

Je suis vraiment reconnaissant pour tous vos conseils et retours d’expérience !

MarcWen

27.03.2016 12:57:22
Ce ne sont pas de très bonnes conditions. S'il y a vraiment une forte demande, c'est le vendeur, c'est-à-dire l'agent immobilier, qui tient les rênes. Autrement dit, si quelqu'un arrive demain avec de l'argent liquide, tout se passe assez rapidement chez le notaire.

Je prétends simplement que l'agent immobilier n'attendra sûrement pas que tu présentes un partenaire de construction. D'autant plus que cela peut aussi décourager, c'est plus de travail. Le terrain doit être divisé, puis soudainement il y a deux acheteurs à la table, qui doivent encore clarifier leur financement et un double risque que l'un d'eux se désiste.

Les réservations, c’est une chose, nous les avons aussi utilisées pendant 1 à 2 semaines pour clarifier toutes les questions liées au droit de la construction. Mais cela dépend toujours de l'agent immobilier, ce n'est pas une garantie. Nous avions cependant un agent sérieux et correct, sur sa parole nous pouvions compter. Lorsque nous avions donné notre accord, il y a eu un avant-contrat, un acompte de 500 euros et l'agent s'engageait à ne plus proposer le terrain et à coordonner un rendez-vous chez le notaire.

Tu peux compter au minimum 2 semaines pour l'obtention d'un accord de financement. Il n'y a eu jusqu'à présent aucune conversation ni rendez-vous.

Mon pronostic, si tu veux vraiment ce terrain, il faut te donner du mal, mais les chances ne sont pas très élevées. Il faut aussi un peu de chance.

Talulah1234

27.03.2016 13:40:53
Merci pour ta réponse ! Oui, la demande est malheureusement vraiment si forte. C’est pourquoi j’avais envisagé d’acheter d’abord l’ensemble du terrain sans partenaire de construction, puis de vendre ensuite la moitié au partenaire de construction. Je devrais donc financer seul les 190 000 € plus les frais annexes, avec l’idée de récupérer la moitié du prix d’achat en vendant à mon partenaire de construction dans quelques semaines. Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ? Ma moitié du terrain coûterait alors environ 100 000 € et je pourrais encore mobiliser environ 180 000 € pour financer une maison jumelée (maison en bois) d’environ 110-120 m², sans sous-sol ni garage, sans fioritures coûteuses comme le chauffage au sol, etc., mais selon la norme KFW 55. Les aménagements extérieurs ne sont pas importants pour moi pour l’instant, un peu de pelouse, une petite terrasse et deux petits arbres fruitiers suffisent. Je ferai les murs et les sols moi-même en tout cas, la cuisine et la salle de bains viennent du grand Suédois, je n’ai pas besoin de luxe. Je sais, personne ici n’a de boule de cristal :rolleyes: Mais pensez-vous que tout cela est faisable pour 280 000 € ?

Talulah1234

27.03.2016 13:58:59
Ah oui, ajout concernant la situation financière :

Le revenu total net est de 3500 €, y compris les allocations familiales pour un enfant, et j'ai besoin d'un financement complet. Je suis fonctionnaire et non licenciable, il s'agit de mon salaire d'entrée (environ 35 ans jusqu'à la retraite), avec des augmentations régulières tous les 3 à 4 ans automatiquement. En ce moment, je paie 600 € de loyer hors charges et je peux facilement économiser 600 € par mois sans que cela ne me fasse mal. En termes d'autres charges, il y a seulement un petit crédit de 4000 € pour la voiture, remboursé à raison de 100 € par mois. Je devrais également recevoir des aides de la Kfw si la maison est construite selon la norme Kfw 55.

Que disent les anciens et expérimentés constructeurs ici ? Y a-t-il une banque qui finance cela ?

ypg

27.03.2016 14:12:06
Veuillez vous ordonner :)

Le Kfw 55 ne devient pas moins cher, plus tu ouvres de threads concernant les mêmes questions.

D'une part : tu es un peu en retard avec ton empressement - le financement doit être réglé quand il faut agir rapidement. Je suis désolé, car je pense que le terrain sera vendu avant même ton premier rendez-vous à la banque.
Si le terrain est toujours disponible, il y a un piège.
Concernant l’offre de l’agent immobilier, envoie-moi s’il te plaît le lien - beaucoup d’agents copient les annonces de vente... ici, il se peut que le terrain ait déjà été divisé, mais qu’on ne puisse construire qu’une moitié de maison jumelée sur chaque parcelle.

Faux ! - l’appel personnel compte dans ce secteur.

ypg

27.03.2016 14:30:43
Merci beaucoup,
comme je le pensais, Engel & Völckers vend près de Lohbrügge (Hambourg)
un terrain de 897 m² pour 370000 -> pour une maison individuelle ou une maison jumelée
Ils proposent également dans l’offre le même terrain à découper, à savoir 505 m² pour 190000 pour une moitié de maison jumelée ou 392 m² pour 180000 pour une moitié de maison jumelée (Doppelhaushälfte)

Tu peux acheter 397 m² pour 180000 et construire ta moitié dessus.

Et non : pour 280000 tu n’auras malheureusement pas de maison à Hambourg ou ses environs, car les coûts annexes de construction s’élèvent à environ 30000 - 40000. Et tu vois toi-même que le terrain à bâtir représente déjà plus de la moitié.

Nous venons justement d’aborder le sujet des coûts annexes de construction à Hambourg hier ou avant-hier...

Chez nous à Seevetal (au sud de Harburg), tu peux obtenir pour 220000 une moitié de maison jumelée en droit foncier emphytéotique. Avec la viabilisation en droit emphytéotique et quelques extras (disons Kfw55), tu arriveras avec tes 280000 dans un bel environnement verdoyant, à 500 mètres de la sortie d’autoroute A7 :)