Contrat d'achat / Division de la propriété / Comment fixer le terrain

• Erstellt am 27.04.2016 11:19:45

HaraldHirsch

28.04.2016 11:23:19
peux-tu en dire plus, car tu disais que la somme devait simplement être répartie en 2/3 ? As-tu de l'expérience à ce sujet, cela ne pose-t-il pas de problèmes avec le fisc ou quelqu'un d'autre par la suite ?

nordanney

28.04.2016 11:30:16

EN TANT que banquier immobilier, je procéderais ainsi : répartir le prix d’achat de l’objet selon les mètres carrés, ainsi tu obtiens la part correspondant à l’usage propre et à la location.

J’ai effectué une telle répartition pour des appartements en copropriété utilisés de manière différente (famille + location). Également pour le sujet du « bureau à domicile » (mon principal lieu de travail est à la maison), cette répartition a été reconnue.

Pour la banque, d’ailleurs, peu importe comment elle répartit le prêt, car c’est toujours l’ensemble de l’objet qui est garanti.

Quelle autre répartition aurait-elle un sens ?

Ce qui précède ne s’applique qu’au financement ! Pour l’amortissement, il faut exclure la valeur du terrain.

DG

28.04.2016 11:43:42
: rattacher le terrain à 100 % à la valeur intrinsèque pour le rez-de-chaussée et évaluer les appartements pratiquement "dans le vide", ce n’est pas, à mon avis, correct. Avant de se disputer longtemps avec le conseiller fiscal et l’administration fiscale à ce sujet, je ne valoriserais pas les appartements selon la valeur intrinsèque, mais plutôt selon la méthode de la valeur de rendement, c’est-à-dire : en fonction des revenus locatifs moyens réalisables. Cela donne alors une valeur vénale théorique dans laquelle la situation et donc finalement la valeur foncière au sol sont capitalisées proportionnellement sur l(es) appartement(s) et y sont donc incluses.

Un appartement de même taille dans un emplacement moins bon générerait moins de revenus locatifs, ce qui tiendrait compte de la valeur foncière au sol plus faible à cet endroit.

Avec la même structure de propriétaires et de parts, oui. Cela s’applique-t-il également en cas de cession à des tiers ou en cas de structure de parts inégale ?

Cordialement
Dirk Grafe

nordanney

28.04.2016 12:48:30

La méthode de la valeur de rendement n’est pas un moyen adéquat pour un appartement, car la valeur de rendement ne joue ici aucun rôle (significatif). Un expert ne l’utiliserait jamais comme base d’évaluation.

Si la maison est vendue plus tard, la question est sans importance pour le financement du demandeur. Que veux-tu dire par structure de parts différente ? La maison a un propriétaire, soit une personne physique ou une société de personnes (par ex. un couple marié). La part de chaque propriétaire n’est pas importante pour la banque, car la maison sert de garantie et chaque copropriétaire doit signer la déclaration d’affectation de l’hypothèque.
Cependant, si les propriétaires sont un couple marié et que seul le mari devient emprunteur (ce qui n’est pas rare), je peux imaginer que cela complique les choses en matière de vente et de transfert. Cela ne concerne toutefois pas la banque.

DG

28.04.2016 15:05:52

Il s'agit d'appartements locatifs. Pour les immeubles locatifs/mixte, la méthode de la valeur de rendement doit être appliquée.

Mais il se peut que ce ne soit pas toute la maison qui soit vendue, mais peut-être seulement un appartement individuel !? Cela entraîne alors une structure de parts inégale ou « étrangère » qui conduit aux deux/trois feuilles de registre foncier évoquées ici.

Cordialement
Dirk Grafe

nordanney

28.04.2016 16:59:40

Non, c'est faux. Lis donc l'ImmoWertV ou la BelWertV.

Au cas où - ici, personne ne parle de copropriétés, mais d'une maison de 3 logements (voir le post d'entrée) - la maison est divisée et des registres fonciers pour les appartements sont créés, que se passe-t-il alors pour le financement ? D'abord rien, car toutes les appartements sont toujours responsables du/des prêts.
Ensuite, un appartement est vendu et la banque réclame un certain montant. Et ? Alors il y a le demandeur initial (TE), qui a encore deux appartements, et un tiers. Mais tout cela n'a rien à voir avec les questions du demandeur initial (TE).