Contrat d'achat / Division de la propriété / Comment fixer le terrain

• Erstellt am 27.04.2016 11:19:45

nordanney

29.04.2016 08:50:36
Hirsch : Merci beaucoup pour la réponse claire ! Oui, tu peux répartir financièrement en conséquence. Ce n’est pas un problème. La reconnaissance fiscale est un autre sujet. Si ton conseiller fiscal est aussi incertain (ou si votre centre des impôts connaît très bien la situation), vous devriez peut-être simplement demander directement au centre des impôts. Cependant, l’argumentation du conseiller fiscal est absurde, car aucun appartement ne peut exister sans terrain et la valeur du terrain est toujours prise en compte d’une manière ou d’une autre dans la valeur d’un appartement - quelle que soit la méthode utilisée pour évaluer l’appartement.
Avec ton exemple de répartition, le demandeur peut maintenant faire quelque chose et fournir une base d’argumentation au conseiller fiscal. Surtout, puisque les trois appartements ont tous été loués jusqu’à présent, une belle répartition en pourcentage pourrait également être faite à ce sujet.

DG

29.04.2016 10:22:29

Merci pour le conseil, nordanney - c'est là où j'en suis depuis que j'ai lu l'ET.

[...]
Dirk Grafe

DG

29.04.2016 11:03:04

Votre conseiller fiscal se trompe.

Pour clarifier cela, j’ai expliqué la procédure selon la méthode de la valeur de rendement, car la loi (ImmoWertV §17(2)) décrit clairement que :

Il faut donc attribuer à l’appartement du rez-de-chaussée uniquement les espaces extérieurs qui servent exclusivement à l’usage de cet appartement.

À part cela, il convient de considérer séparément la surface bâtie ainsi que les surfaces à usage commun, par exemple les voies d’accès, les jardins devant la maison et éventuellement aussi les surfaces du jardin qui sont (uniquement) destinées aux locataires.

Les "surfaces à usage commun" doivent donc être évaluées proportionnellement, la surface du jardin qui appartient explicitement à l’appartement du rez-de-chaussée entre bien sûr uniquement dans l’évaluation de cet appartement – mais en aucun cas la surface totale du terrain.

Ainsi – et puisque cela est clairement règlementé dans la méthode de la valeur de rendement, ça fonctionne logiquement de la même manière dans la méthode de la valeur d’investissement. Le problème est que la méthode de la valeur d’investissement n’est pas conçue pour évaluer des appartements individuels d’un immeuble, mais uniquement la propriété immobilière dans son ensemble, pourtant on trouve dans les règles de la valeur d’investissement la précision suivante :

En clair : les règles de la valeur montrent clairement à ce stade que la méthode de la valeur d’investissement atteint ses limites lors de l’évaluation (individuelle) d’appartements locatifs et que, par conséquent, il convient éventuellement d’appliquer la méthode de la valeur de rendement.

Si le conseiller fiscal/l’agent des impôts ne veut donc pas valider via la méthode de la valeur d’investissement, il est possible qu’il comprenne l’évaluation via la méthode de la valeur de rendement et alors la lumière se fasse. L’essentiel est que tu atteignes ton objectif.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

29.04.2016 11:05:05
et

Je lis depuis un moment déjà et, franchement, j’ai apprécié votre échange professionnel avec le sourire :) Sans parler du fait que c’est informatif pour moi personnellement.

Je trouve très rassurant de savoir que les experts de ce forum ne veulent pas être une caricature d’autres forums en matière de respect mutuel ;)

Cordialement, expert en construction