Terrain en pente, l'achat en vaut-il la peine ?

• Erstellt am 22.04.2021 21:16:46

hanghaus2000

12.05.2021 11:01:43

Je l'ai relu. J'ai mal compris. Désolé

DaSch17

12.05.2021 11:21:03
Il sera très difficile de rivaliser avec un investisseur de maisons multifamiliales. Ils peuvent payer beaucoup plus pour le terrain et répercuter ensuite ce coût sur les propriétaires des [ETWs] ou les locataires.

11ant

12.05.2021 12:08:38

En matière de lisibilité pour les profanes du langage administratif, l’Allemagne est vraiment un pays en développement. Il est écrit que l’eau souterraine "se trouve" entre cinq et dix mètres sous la surface du terrain et peut alors quasi se rassembler en flaques souterraines. L’administration veut s’acquitter de son devoir d’information en indiquant que tu devrais faire réaliser une étude du sol - dans ce cas non pas du fait d’un soupçon de roche ou autre, mais spécifiquement pour clarifier le fait ;-) à quelle vitesse la pluie s’écoule à travers le sol. Je ne lis pas ici d’objections quant à la capacité du terrain à supporter une maison, mais bien une indication en faveur d’une étanchéité très soigneuse du sous-sol.

Cela n’a pas d’importance, le droit de construire (le droit de l’urbanisme) n’est pas un concert de souhaits, même dans le trou perdu de derrière les fagots. Les immeubles collectifs nécessitent une densité de surface au sol et surtout une densité de surface de plancher significativement plus élevées ainsi que des hauteurs de bâtiment supérieures. Là où elles sont autorisées, le développement d’un terrain en maisons individuelles a réciproquement moins de chances. Mais : de la part de l’administration, je ne m’attends pas ici à une définition stricte visant un immeuble collectif (ce qui impliquerait aussi un plan d’aménagement ; dans les zones §34, on ne peut pas les « imposer »). Donc si l’on devait pouvoir construire les deux, ce serait plutôt « au maximum un immeuble collectif » que « uniquement un immeuble collectif ». Les maisons individuelles sont toujours possibles du point de vue administratif. ENSUITE, c’est la volonté du propriétaire qui est décisive, et je peux déjà te la prédire : en dehors des villes en plein boom, un immeuble collectif plus attrayant du voisin ferait partir ses locataires plus rapidement que l’eau souterraine ne s’infiltre ;-).
Si cependant la commune a l’idée, soit formellement d’un point de vue urbanistique, de restreindre à la maison individuelle (ou ses conditions cadres), soit tactiquement de tenir les investisseurs à distance par un manque d’un « oui ! » franc, alors le propriétaire peut souhaiter cela jusqu’à devenir noir, et en pratique seuls les intéressés pour des maisons individuelles auront une chance. Pour les investisseurs, la carte est un peu différente que pour monsieur et madame Tout-le-monde : où l’argent faible tourne lentement, ils n’iront pas du tout. Beaucoup d’administrations publiques tiennent donc les investisseurs à distance rien que par leur lenteur et n’ont même pas besoin de difficultés de droit de construire (de droit de l’urbanisme). Un plan d’aménagement restrictif ou un §34 seuls peuvent encore ne pas suffire, mais combinés à un maire peu dynamique, un candidat à la construction d’une maison individuelle peut être sûr qu’aucun investisseur ne surenchérira. Les « quelques intéressés pour un immeuble collectif » ne seront donc guère plus que la petite noblesse du village.

hanghaus2000

12.05.2021 12:09:41
Que prévoit le vendeur dans la demande de renseignement préalable ? Un immeuble résidentiel collectif ou une maison individuelle ?

Je lis cela aussi de cette façon.

Heureusement que le TE ne veut pas construire de sous-sol.

11ant

12.05.2021 12:21:17

Je dois me répéter : cela n’a peut-être pas d’importance, car ce n’est pas un concert de souhaits. Sur un terrain en pente, il faudrait ne jamais avoir entendu mon mantra sur les caves pour imaginer que décider pour ou contre une cave soit uniquement une question de choix libre du maître d’ouvrage ou de son portefeuille.

hanghaus2000

12.05.2021 12:30:22

Tu sais sûrement déjà que j’aime construire avec la pente.

Pour le TE, tu devrais peut-être dérouler le tapis de yoga.