Déroulement des relevés en Basse-Saxe

• Erstellt am 27.01.2022 20:59:11

LordNibbler

03.03.2022 11:50:37
Merci pour la réponse rapide. La valeur foncière est de 250€/m².

Il s'agit principalement pour moi, à terme, de remplacer la haie de thuyas par quelque chose de plus joli. Le coin marqué en bleu est actuellement envahi (et des conduites de drainage y passent).

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune délimitation de propriété qui pourrait être rétablie. Je suppose qu'elles n'ont jamais été posées.

Pour la maison, il ne s'agirait que d’une extension, pas d’une reconstruction complète.

Niels2201

03.03.2022 20:22:50
Bonjour,
j'aurais encore quelques idées/observations :

Cela change déjà complètement la donne. Avec cela, tu es dans la catégorie la plus élevée et donc la plus chère des valeurs indicatives du sol. Si tu souhaites vraiment faire constater tous les 7 points de limite, tu en auras pour environ 4 000 € pour la mesure. À titre indicatif : tu n’es pas obligé de faire constater tous les points ! Tu peux aussi n’en faire constater que 2.

D’après l’image, il y a un point de limite sur le côté droit et au niveau du milieu, y a-t-il un coude ?

Autre possibilité et très probablement bien moins chère : la déclaration officielle de limite. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme par exemple la qualité des coordonnées. Je ne peux pas dire si cette possibilité peut être envisagée sans connaître les documents de mesure.
Les coûts de la déclaration de limite dépendent du temps nécessaire + frais de base. Pour 6 heures de travail sur place + analyse, tu en as pour environ 1 500 €.
J’estime que cette possibilité suffirait également, car tu souhaites juste construire/planter une clôture ou une haie.

Encore une fois concernant la rétablissement des points de limite : les points de limite sont peut-être sous-estimés sur le marché. Si la borne venait à manquer, on pourrait la rétablir ainsi. Sinon, les anciens points de limite ont été relevés sur des lignes de mesure et peuvent être rétablis de cette façon.

Si cela devait devenir plus concret un jour, contacte le bureau du cadastre ou l’ingénieur géomètre assermenté de ta confiance et demande une estimation des coûts.

Note : libre choix de l’office de mesure. C’est-à-dire : supposons que tu habites à Wilhelmshaven. Tu peux t’adresser à un ingénieur géomètre assermenté de Hanovre. Il ne peut pas refuser la commande.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser.

Niels

Guido1980

10.03.2022 12:03:28

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si la maison fait partie des coûts de production, mais pas le terrain... qu'en est-il alors des aménagements extérieurs ?

En effet, j'ai été invité par le LGLN. J'ai déjà eu un entretien téléphonique avec un géomètre-expert public qui peut/doit le faire.

Il m'a dit que ce niveau jusqu'à 300 000 euros de coûts de production était destiné aux maisons unifamiliales, ou du moins c'était le cas. En raison de la forte augmentation actuelle des coûts de construction, cela ne correspond parfois plus.

Comme tous les artisans n'ont pas encore envoyé leurs factures finales et que les aménagements extérieurs ne sont pas encore terminés, les coûts de production réels ne sont pas encore déterminés avec une précision de 100 %.

Si je donne maintenant 300 000 euros et que finalement je dépasse cette somme, la pire chose qui puisse arriver est que la valeur soit ajustée lors du contrôle et que je doive payer (c'est-à-dire le niveau suivant jusqu'à 600 000 euros de coûts de production).

Mais il n'y a pas de procédure pénale ou quelque chose du genre, n'est-ce pas ?

Niels2201

10.03.2022 13:17:08
Bonjour,

Ils ne sont pas inclus. Vraiment seulement la maison.

Exact.

Non

LordNibbler

11.06.2025 23:27:54
Bonjour

j'espère que tu recevras encore ce message.

J'aurais une question concernant les coûts de construction. J'ai fait agrandir mon bâtiment entre-temps, donc une nouvelle mesure est bientôt prévue.
Il y a eu beaucoup de frais, mais lesquels sont pertinents ?

Seulement les coûts de construction purs pour l'extension ? La rénovation simultanée du bâtiment existant est-elle ignorée ?

Il s'agit de l'étanchéité du sous-sol, du drainage, de l’isolation, du remplacement des fenêtres. Certainement les ⅔ des coûts totaux de construction.

jehd

19.06.2025 15:38:38
J'ai construit sur un terrain où des bornes frontières ont encore pu être trouvées, mais en raison de l'utilisation agricole (tracteur dessus) et des paysagistes qui ont fait disparaître les pierres, la localisation n'était pas claire.

Lors de la géolocalisation (il y a environ 10 ans en BW) de la maison avec l'ingénieur géomètre (officiel), j'ai eu une conversation très intéressante, c'est fascinant de voir comment on peut mesurer avec autant de précision. J'ai alors appris que les informations d'altitude de la maison sont certes mesurées/peuvent être mesurées, mais ces données ne sont pas enregistrées car son ordinateur ne dispose pas d'un champ dans le formulaire pour cela. Il a dit qu'ils reviendraient si jamais c'était demandé.

Il a également utilisé un appareil GPS très précis au centimètre près. Je lui ai alors demandé son avis sur les limites (qui ne font pas partie de la géolocalisation de la maison). Il a rapidement posé son appareil et nous avons contrôlé les positions en moins de 5 minutes. Bien sûr, ce n'est pas une information officielle, ni la précision la plus élevée. Mais c'était gratuit, et cela a suffi pour moi et mes voisins.

C'est peut-être aussi une approche si un tel ingénieur est dans les environs.