Je ne veux pas payer pour 16000 et n’en recevoir que 6000. Peut-être que c’est juste de l’entêtement de ma part. Avec 6 Mbit, on ne va vraiment pas loin. Je ne comprends pas pourquoi j’ai ce problème seulement ici.
Les indications sont toujours « jusqu’à ». Tu paies donc « jusqu’à 16000 kbit/s », car c’est la plus petite valeur commercialement définie. Tu n’as pas besoin de faire preuve d’entêtement. De plus, ce n’est pas pragmatique, car sinon, à cause de quelques euros mensuels prétendument trop élevés, tu n’aurais rien. Ces problèmes ne sont pas faciles à comprendre, le service internet, qui en Allemagne repose en grande partie sur d’anciens réseaux de câbles en cuivre dans les zones de desserte locale, est assez complexe. En plus de l’équipement technique, il y a quelques grandeurs physiques cruciales. Deux d’entre elles sont particulièrement ardues : 1. : Longueur de la ligne – le DSL repose sur une technologie analogique. Elle est sensible à l’atténuation des câbles. L’atténuation augmente à la fois avec la longueur de la ligne et avec la fréquence du signal. La fréquence du signal est directement liée au débit de données. Donc : ligne longue = débit faible. L’allusion de l’employé de Telekom à une « liaison croisée » laisse penser à une ligne longue. 2. : Rayonnement électromagnétique – Lorsque notre réseau téléphonique a été enterré, deux lignes non blindées suffisaient pour les communications vocales, et il était rare de constater qu’une autre conversation circulait soudainement dans la ligne, et quand c’était le cas, on avait des choses à se raconter. Avec l’augmentation de la fréquence du signal sur les lignes, le diaphonie a augmenté, et on faisait attention à ne pas utiliser des lignes côte à côte pour les services à haute fréquence. C’est pourquoi aujourd’hui, seule une partie des fils en cuivre est utilisable pour le DSL. C’est assez complexe à documenter. Il se peut donc qu’aucune autre ligne adaptée ne soit disponible. Prends les 6000 (qui peuvent parfois être plus ou moins) et discute de la technique de raccordement domestique avec un support de 3e niveau (avec politesse et persévérance), ils ont parfois des solutions. Chez nous, cela a pris plus d’un an après l’inscription, et les deux premiers mois après l’emménagement, nous avions une connexion internet via le réseau mobile, suffisante juste pour les emails sans images. Des travaux de construction aux passages supérieurs sur route nationale, route départementale et route communale ont été réalisés, et nous atteignons désormais près de 100 Mbit/s, ce qui nous convient parfaitement. Cela a aussi coûté 800 € – c’est un calcul mixte.
et si tu prends un tarif supérieur, est-ce que tu obtiens un volume plus rapide plus élevé ?
En cas de problème technique, aucune solution commerciale ne peut aider. Tu n’obtiens pas plus de kilomètres avec un plein si tu paies deux fois plus pour l’essence.