... J’ai laissé passer un jour exprès avant de donner ici mon avis.
Avant tout : Il ne s’agit en aucun cas pour moi de dénigrer Telekom !
Depuis plus de 20 ans, j’accompagne principalement des clients professionnels dans la création de connexions Internet. Majoritairement des clients Telekom, mais bien sûr ces dernières années de plus en plus Unitymedia/Vodafone, Deutsche Glasfaser, 1und1, Versatel, etc.
Un livre ne serait pas assez épais pour raconter toutes les « histoires » qui se sont produites. À ce sujet, je peux le jurer sous serment : aucun seul ordre n’a été réalisé du début à la fin comme le souhaitait ou commandait le client. Il s’agissait généralement seulement de (petits) retards et d’autres petits détails rapidement corrigés ou similaires.
Parfois, il y a eu de véritables « boulettes », comme des commandes totalement erronées (c’est-à-dire que d'autres choses ont été faites que celles commandées par le client), des retards importants chez les grands clients de plus de 3 mois (la connexion est arrivée 3 mois après l’aménagement dans un nouveau bâtiment professionnel, causés par la vente au secteur PME (mauvaise commande) combinée à une communication extrêmement mauvaise. La main gauche ne sait pas ce que fait la droite.
Perte (temporaire) de numéros ou de disponibilité à cause de mises en service non annoncées / non planifiées, etc.
Selon moi, la gentillesse et le service se sont améliorés ces dernières années ! Et cela vaut pour toutes les entreprises. Même si l’appel au service client n’est toujours pas un plaisir, car les menus vocaux absurdes/agaçants ne sont tout simplement pas agréables !
Mais voilà : malgré tout, je recommande clairement Telekom comme partenaire contractuel (surtout dans le domaine de la téléphonie), car : les autres fournisseurs sur le marché ne sont pas meilleurs. Là où Telekom ne peut pas fournir (min. 100 Mbit/s), UM/Vodafone intervient alors (parfois seulement en complément).
J’ai constaté que certains employés prennent soin du client et le prennent au sérieux chez tous les fournisseurs. Il ne faut pas non plus cacher que cela arrive. Dans l’ensemble, il reste encore beaucoup de marge d’amélioration sur le marché des fournisseurs de télécommunications.
Cependant, comme les lois actuelles dans ce domaine sont plutôt des mesures empêchant le déploiement du haut débit puisque le lobby des quasi-oligopoles a pris une influence appropriée, je ne m’attends pas à une amélioration à court terme ici. Comme l’a déjà dit : Cela doit appartenir au secteur public (tout comme l’électricité, l’eau et les routes).