D'après le plan, il est clair que d'autres terrains sont également desservis par des rues en impasse privées. Je n'en pense pas grand-chose, voire rien du tout, on ne fait ça qu'en cas d'urgence. C’est aussi prévu étroit, pas de possibilité de faire demi-tour, pas de places de parking, tout cela sera reporté sur les terrains.
Alors cela devrait être absolument mon emplacement de rêve avant que je ne me laisse personnellement convaincre.
Demandez à la ville ou au promoteur de la zone de construire s'il est possible de céder la rue à la ville à la fin ; cela économise les frais de division, car aucune parcelle distincte n’est créée et il n’y a pas besoin d’inscriptions de servitudes. De plus, on se débarrasse de l’entretien et du déneigement, etc., ou on pourrait convenir avec la ville de renoncer au déneigement.
En outre, les coûts ne correspondent pas – pour 370€/m², je peux exiger que le terrain soit constructible ist. Mais ce n’est pas le cas, vous devez payer le prix total du terrain constructible pour un terrain non constructible, qui doit en plus être partiellement déblayé. C’est actuellement un terrain brut, rien de plus.
Donc vous achetez les 200m² pour 50%-80% (valeur approximative pour un terrain brut, que je situerais plutôt vers la limite inférieure dans ce cas en raison des coûts élevés de déblaiement) et payez le raccordement, ou bien je paie 370€/m², mais dans ce cas la rue/le raccordement est complètement terminé.
Normalement, aucune de ces deux choses ne peut vous être imposée ou cela entraînerait une augmentation correspondante de la valeur vénale (calculée) – qui passerait effectivement à plus de 400€. Il se peut que l’emplacement le permette encore, mais selon moi, la présentation du vendeur/planner/promoteur n’est pas tout à fait irréprochable.
Cordialement
Dirk Grafe