Je ne mets pas délibérément chaque mois un montant X de côté, mais je place simplement le capital excédentaire sur le compte à vue ou dans des ETF, de sorte qu’il n’y ait toujours qu’un montant de base de 1000 à 2000 € sur le compte.
Pour cela, j’ai un tableau Excel et je constitue virtuellement des réserves pour la voiture, la maison et les vacances.
Le solde total des comptes, du compte à terme, des ETF et de l’épargne logement devrait alors correspondre au minimum à ces réserves. Ce que je ne fais pas, c’est mettre de côté en plus l’équivalent de 3 salaires mensuels.
Comme nous effectuons actuellement chaque année un remboursement anticipé de 5 %, nous pourrions, si besoin, faire une pause d’une année.
L’enfant reçoit un petit montant mensuellement sur son compte, afin d’avoir plus tard un petit capital. Au regard du patrimoine global du ménage, le remboursement anticipé est prioritaire.
Avant que l’enfant ait 18 ans, le crédit sera, espérons-le, remboursé, ce qui laissera alors chaque mois suffisamment pour financer des études ou autre.
Cela a aussi l’avantage de permettre d’influencer un peu l’usage qui sera fait de l’argent économisé.