Établissement des charges mensuelles. Puis-je trouver cela quelque part ?

• Erstellt am 14.05.2018 12:25:17

Alex85

16.05.2018 09:59:56
Et pour un scooter à 1000€ avec un contrat d'épargne de 16 ans à rembourser ? J'appelle ça du capital mort.
D'ailleurs, c'est une expérience précieuse lorsque les enfants gagnent et financent eux-mêmes leurs petites plaisanteries.
Les miens ont un portefeuille d'actions pour l'argent d'anniversaire, etc.
Les montants annuels comme les assurances, etc. vont sur un compte à vue. Beaucoup de banques permettent également de créer autant de comptes à vue que l'on veut, c’est-à-dire qu’Excel et compagnie ne sont pas nécessaires, on peut créer un compte séparé pour chaque poste. Par exemple chez la Ing-Diba, c’est possible, on peut y nommer librement les comptes pour garder une bonne vue d'ensemble.

Zaba12

16.05.2018 10:04:05

Ce n’est pas mon capital mort. :-p
À 18 ans, ils auront tous les deux un montant à cinq chiffres. Cela doit servir pour un permis de conduire et une voiture d’occasion.

chand1986

16.05.2018 10:20:57
J'ai cliqué sur "j'aime" le post d'Alex.

Ne te méprends pas : bien sûr que je comprends pourquoi les parents pensent qu'il serait bénéfique pour les enfants de leur permettre une certaine liberté financière à leurs 18 ans (que ce soit pour le permis de conduire, une formation complémentaire, ou autre... peu importe pour l'instant).

Mais pourquoi ne pas aller voir l'adolescent de 16 ans et lui expliquer combien certaines choses coûtent, à condition qu'il les veuille à partir de 18 ans, et que ce serait donc une bonne idée de faire un petit boulot à côté ?

Ce sont justement ces compétences et aussi cet état d'esprit que l'école ne transmet pas, quand on gagne soi-même un revenu et qu'on commence tôt, même si on est encore immature, à gérer l'épargne et/ou les dépenses de l'argent gagné soi-même. L'argent de poche ne fait pas ça, car il est mentalement traité différemment : on ne l'a pas gagné, juste négocié.

Après tout, la plupart des parents solvables soutiennent de toute façon financièrement les études, que le compte ait été créé auparavant ou non. Et quelque part, l'autonomie doit bien commencer un jour.

L'argument : si tu veux acheter une voiture d'occasion à 18 ans, tu devrais déjà travailler deux ans avant, on t'aidera pour le permis de conduire, je trouve personnellement que c'est un compromis sain.

Alex85

16.05.2018 10:23:38

... ou une fête plus longue à Ibiza. Tu ne maîtrises juste pas cela ;-) Les portefeuilles de mes enfants ne sont (encore) pas à leur nom - aussi pour cette raison.

Zaba12

16.05.2018 10:42:13
C'est aussi mon avis. En 99, je rangeais des étagères chez EDEKA à 6DM de l'heure. Ça ne m'a pas fait de mal et ça sera transmis de la même manière :-)

Cependant, les comptes d'épargne sont ouverts chez les grands-parents au nom des enfants. Et vous savez comment sont les grands-parents : avec les petits-enfants, ils coupent le cerveau et oublient tout ce qu'ils exigeaient comme éducation de leurs propres enfants. Chez eux, la démence de grand-mère/grand-père est bien présente.

chand1986

16.05.2018 10:46:25

:D

Je l'ai aussi vécu. Mais mes parents étaient malins : ils ont réussi à gérer avec mes grands-parents de façon tacite. Quand j'ai eu 18 ans et que j'avais déjà un peu d'argent, je l'ai reçu en plus : Voilà, maintenant tu peux payer ton permis de conduire. Je pouvais aussi. Et avec les potes, une fois pour le bac, direction Malle. Je me suis fait ce plaisir.

L'expérience d’avoir déjà travaillé pour de l’argent, à mon avis, est irremplaçable. L’affinité pour les petits boulots pendant les études a énormément augmenté.

Oben