Considérations énergétiques préliminaires pour la construction de la maison

• Erstellt am 28.07.2013 12:15:31

HuggyLilly

31.07.2013 07:30:12
Cher AoR, chers experts,

je m’y implique aussi. J’ai eu hier la première réunion avec l’entrepreneur potentiel, qui m’a également recommandé une pompe à chaleur air-eau avec [ST]. Je lui ai parlé du faible coefficient de performance annuel, mais il a dit que jusqu’à présent, les expériences qu’il avait eues avec ses clients ici étaient bonnes. Il a estimé grossièrement que je devrais compter sur environ 60 euros par mois pour l’électricité (pour la pompe). Il m’a déconseillé la pompe à chaleur sol-eau prévue, car l’investissement serait trop cher (votre mot-clé « Amortisation »). Je voudrais bien être indépendant du gaz ; d’un autre côté, tout doit bien sûr rester abordable. Il a construit une maison KfW70 pour un ami ; celui-ci voulait plus tard installer une cheminée, la cheminée avait déjà été maçonnée lors de la construction. Comme la maison est tellement bien isolée, il n’a toujours pas installé la cheminée.

La semaine prochaine, je vais voir un conseiller en énergie indépendant, on verra ce qu’il me conseille. J’avais aussi prévu d’aller au centre des consommateurs, mais quand on y est déstabilisé :confused: - peut-être mieux ne pas y aller.

kubus

31.07.2013 16:04:30
L'idée d'être indépendant du gaz peut certes être attrayante, mais est-ce que cela t'apporte vraiment quelque chose ? En fin de compte, tu t'affranchis certes d'un vecteur énergétique, mais une pompe à chaleur ne fonctionne pas sans électricité et un poêle à bois reste froid si tu ne mets pas de bois dedans.

Mais à part cela, il faut déjà avoir une sorte de concept avant de finalement choisir un vecteur énergétique. Même si l'argument que la pompe à chaleur air-eau a un faible coefficient de performance annuel est souvent avancé (ce qui n'est pas totalement contestable), on peut néanmoins chauffer assez efficacement avec si les composants en aval sont adaptés, comme par exemple un chauffage par le sol avec une faible température de départ, etc., si l'enveloppe du bâtiment est adéquatement isolée et si l'appareil lui-même est correctement dimensionné.

Bien sûr, il existe toujours quelque chose d'encore plus efficace, qui fonctionne mieux et génère des coûts de consommation encore plus faibles, mais savoir si cela est en rapport sain avec les coûts d'acquisition, l'intensité de maintenance ou simplement la commodité personnelle, chacun doit le décider pour soi-même.

HuggyLilly

31.07.2013 18:11:53
Comment ça se passe vraiment avec la pompe à chaleur air-eau ? On lit un peu partout que sous 0 degré, c’est quasiment seulement la résistance électrique qui chauffe le ballon tampon et que la pompe n’alimente plus rien ?

J’habite dans le Nord-Ouest, il n’a pas fait très froid depuis longtemps, surtout pas de façon durable.

milkie

01.08.2013 14:33:00
Nous nous sommes également souvent posé cette question et avons appris que, pour un calcul efficace du rapport coût-bénéfice d'une installation de chauffage, il faut d'abord absolument déterminer quelle est la charge thermique [so hieß das glaube ich] d'une maison. C'est pourquoi nous nous sommes éloignés de la réflexion sur les chauffages et attendons maintenant d'avoir plus de détails sur notre maison. Ensuite, nous irons avec les données chez 1-2 installateurs de chauffage pour nous faire tout calculer et proposer. Pour le moment, nous en sommes encore à la planification de l'agencement.

HuggyLilly

01.08.2013 20:29:50
Vous avez sûrement raison ; mais il faut bien s'informer avant... et je suis très reconnaissant aux experts ici pour leurs conseils utiles. Aujourd'hui, j'ai parlé avec un connaissance qui est aussi entrepreneur en bâtiment, et il m'a dit que ça ne vaut pas la peine de trop en faire, un effort minimal pour respecter les normes légales et une bonne isolation. Sinon, beaucoup de choses ne sont pas rentables. Donc je me décommande déjà de la pompe à chaleur géothermique et du photovoltaïque. Finalement, ça revient probablement à une chaudière à gaz avec un chauffe-eau solaire pour l'eau sanitaire. Au maximum, un poêle à eau, car je veux de toute façon un foyer, mais cela dépendra des coûts supplémentaires.