Nordlys
05.05.2017 21:39:49
De l'eau dans le vin, l’architecte c’est super. Une maison standard basique, quatre pièces, 120 m², carport, tuiles Braas Harzer Pfanne, fenêtres carrées, salle de bain, toilettes, chauffage, c’est en tout cas trop cher ici en SH chez l’architecte. Il prend trop d’honoraires, il a aussi des intérêts, par exemple mettre son visage dans la maison, son esthétique, son honoraire qui se base sur les coûts de construction, qu’il ne faut pas trop baisser, donc plutôt un peu plus chic que simple à carreaux. La participation aux appels d’offres pour architectes laisse beaucoup à désirer. Beaucoup d’entreprises ne répondent pas ou proposent des prix trop élevés parce qu’elles n’ont ni envie des réunions de chantier ni des maniaqueries au millimètre près de M. Hübenbecker. C’est comme ça ici. Il y a des bureaux ici qui n’arrivent plus à avoir des artisans de la région à un prix abordable parce qu’ils sont considérés comme trop compliqués. Il y en a aussi quelques-uns, il faut l’avouer, qui n’ont pas ce souci parce qu’ils sont un peu plus proches du milieu du bâtiment. Pourtant, certains chefs d’entreprise du BTP font aussi eux-mêmes la planification, sont autorisés à fournir des plans, ont un calculateur structure qu’ils ont sous la main, qui fait des calculs simples à bas prix, ils ne veulent pas gagner de l’argent avec la planification, mais avec la maison qu’ils construisent. Ils ont des collègues qui travaillent avec eux, on se connaît, je construis jusqu’ici et là, ensuite tu viens faire le chauffage, ok, je le fais, on prend celui-ci, il est bien et bon marché, tu me donnes 21 pour le pack avec le solaire, l’installation et les conduites, pour 400 je pose aussi deux toilettes et lavabos à ton client, bon… une baignoire est aussi possible, tu me donnes 30 maisons par an, top, on fait comme ça... Et puis le client reçoit un package complet, maison simple, bon prix, travail correct main dans la main, rien de chic, rien pour House and Country Journal, mais abordable. Une Opel Astra, voilà. Et avec ça beaucoup vivent bien. Karsten