Fou. Il faut être à deux doigts de mourir cérébralement pour se disputer sur le sens, l’objectif et le dimensionnement de son installation photovoltaïque en fonction de la performance du jour, surtout en hiver.
Ce serait comme si deux conducteurs diesel se disputaient, tous deux sur l’A2... l’un à 100 km/h seul et à vide, l’autre à 180 km/h, chargé à fond. C’est le niveau (intellectuel) qu’on voit ici en ce moment.
Pour cette (bonne) raison, il y a les statistiques. Elles nous donnent par exemple des valeurs moyennes sur plusieurs années...
Et elles disent simplement qu’en décembre, on ne peut s’attendre qu’à environ 15 % du rendement de juillet en photovoltaïque. Que MyGoodness ait eu un jour un peu plus... cela n’intéresse ni la statistique ni personne sauf MyGoodness et RotorMotor.
Il est faux également que l’orientation sud à 45° soit optimale. On atteint 100 % en orientation sud à 28°. Si on commence à compter les petits riens et à traiter les autres d’idiots, MyGoodness...
Si tu vois cela comme une « dispute sans niveau de personnes presque mortes cérébralement », c’est ton affaire (même si je ne comprends pas pourquoi il faut toujours commencer une discussion par des insultes).
J’ai simplement réagi à la déclaration suivante de Buchsbaum :
Les rendements photovoltaïques sont très faibles de novembre à février. Aujourd’hui, j’ai eu 3,5 kWh de rendement et c’était déjà beaucoup.
Je voulais montrer qu’il peut aussi y avoir des jours plus rentables en hiver. Sur les 17 jours de décembre jusqu’à présent, j’ai eu plus de 15 kWh de rendement à 5 jours, dont 3 jours au-dessus de 20 kWh. Je n’ai été en dessous des 3,5 kWh qu’à 6 jours.
Tu confirmes même ma déclaration avec la phrase disant que la moyenne en hiver est à 15 %. Chez moi, c’est même un peu plus, ce que j’impute à la pente du toit de 45° (soleil bas en hiver et ainsi de suite...).
Il est faux également que l’orientation sud à 45° soit optimale. On atteint 100 % en orientation sud à 28°. Si on commence à compter les petits riens et à traiter les autres d’idiots, MyGoodness...
Je n’ai jamais dit cela non plus. Il faut aussi bien lire. Ma déclaration exacte était que les 45° apportent « vraiment beaucoup » en hiver, et je maintiens cette affirmation. Un ami a la même installation que moi une rue plus loin avec une pente de toit à 25°. Nous avons comparé sur les 3 dernières années et mon rendement en hiver a toujours été un peu plus élevé, tandis qu’il était meilleur en été chez lui.