C'est bien pour toi. Mais tu devrais aussi indiquer la taille de ton installation. Et cela doit certainement être considéré de manière individuelle.
Mon installation est conçue pour mes besoins, tu en as sûrement d'autres.
Par neige et gel, ton installation, construite avec des coûts d'investissement certainement beaucoup plus élevés, produit autant que la mienne. C’est-à-dire rien !
Alors dis-moi, quelle est la taille de ton installation ? La mienne fait 7,5 kWp et est parfaitement suffisante pour mes conditions.
Pour les mois de novembre à février, une consommation de 50 kWh par jour est tout à fait normale. Les autres mois, la consommation devrait grâce au photovoltaïque tendre vers zéro. C’est le cas chez moi aussi. Chauffage, eau chaude et consommation normale comme cuisiner, réfrigérateur, ventilation, etc., cela s’additionne. J’ai bien besoin de 6 à 8 kWh par jour en hiver, mais aussi 1000 litres de fioul pour la production de chaleur.
Cela correspond donc, vu sous cet angle, à environ 18 000 kWh par an en extrapolant.
Le problème fondamental est que l’on ne peut pas utiliser l’électricité excédentaire de l’été en hiver. Et des systèmes de stockage longue durée ne sont pas en vue.