Terrain avec une station-service désaffectée

• Erstellt am 11.09.2020 08:53:13

qwertzui

11.09.2020 08:53:13
Bonjour chers membres du forum,

j’espère que je suis dans le bon fil de discussion.
Après longtemps à lire silencieusement, je me permets finalement de poster. Mon partenaire et moi souhaitons construire une maison dans un avenir proche et sommes à la recherche d’un terrain.
J’ai maintenant une offre devant moi et j’espère pouvoir bénéficier de votre savoir collectif.
Environ 400 m², mais avec des garages et une station-service désaffectée. Le terrain m’est très bien connu, il bénéficie d’un emplacement très très avantageux dans la ville.
Mes doutes à ce sujet sont – en dehors du prix – s’il a vraiment un sens d’acquérir un tel terrain ? Y a-t-il quelqu’un qui a déjà de l’expérience avec cela ? Quels coûts supplémentaires pourrions-nous avoir ? (Évidemment, il ne s’agit pas ici de prix précis, mais plutôt du transport des terres ou quelque chose de ce genre)
Malheureusement, je n’ai trouvé que des réponses insuffisantes sur Internet et avant de faire un investissement aussi important, je souhaite être au mieux sécurisée.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Cordialement
qwertzui

Müllerin

11.09.2020 09:11:59
poh... je ne le ferais pas - parce que je sais à quel point une réhabilitation des sols et des eaux souterraines peut être coûteuse, longue et complexe.
Dans ce cas, on sait qu'il y a/avait une station-service. Est-ce que celle en surface a déjà été démantelée ? Les réservoirs ont-ils aussi été enlevés ? Est-ce que le vendeur s'en occupe encore ou est-ce que le nouveau propriétaire doit le faire lui-même ?
Je m’en occuperais en premier lieu (si le prix est suffisamment attractif pour que tu y penses sérieusement), pour savoir si le vendeur est obligé, du fait de la situation liée au démantèlement, de faire réaliser lui-même une étude des sols et des eaux souterraines. S’il doit le faire, en tant que propriétaire, il doit aussi lancer et financer les travaux nécessaires. Dans ce cas, la vente pourrait bien prendre du retard…
Si le propriétaire n’est pas obligé de faire prélever des échantillons, vous devrez le faire VOUS-MÊMES - AVANT l’achat bien sûr.
Sans expertise, rien ne peut avancer. C’est seulement à partir de là qu’on peut estimer si et combien de pollution se trouve dans le sol et les eaux souterraines, et combien de temps il faudrait probablement pour la décontaminer. Et peut-être que vous aurez aussi de la chance, que les travaux ont été bien faits, qu’il n’y a pas eu de fuites et que le sol est en bon état.

qwertzui

11.09.2020 09:24:58
Merci beaucoup pour la réponse rapide ! La station-service a déjà été démontée en surface, le point concernant les cuves est un bon indice que je vais demander. Selon la propriétaire, il y a une expertise du sol qui ne peut pas détecter de résidus. J'ai demandé si on pouvait la consulter. Une autre idée serait maintenant d'appeler la mairie pour savoir si elle a enregistré quoi que ce soit concernant les pollutions anciennes à cet endroit. Et à quel point les exigences municipales seraient contraignantes. Une réhabilitation du sol et des eaux souterraines me fait un peu peur, c'est pourquoi je voulais demander ici des retours d'expérience...

nordanney

11.09.2020 09:25:59

Tout d’abord, il faut demander un certificat sur les pollutions du site ou se le faire présenter (il existe un registre spécifique des pollutions de sites). Cela aide déjà pour une toute première évaluation.
Ensuite, un expert doit être consulté et éventuellement des prélèvements de sol effectués.
Troisièmement, tout doit être précisément convenu dans le contrat d’achat. Dans le secteur commercial, il existe par exemple de nombreux contrats où le vendeur doit prendre en charge les coûts de dépollution dépassant le montant X (même si de nombreuses communes se sont déjà sérieusement surchargées à ce niveau ). C’est d’ailleurs grâce à mes clients que j’ai développé une sensibilisation à ce sujet.
Fondamentalement, il n’y a pas de problème à acheter un tel terrain. Il faut regarder, vérifier et calculer si cela en vaut la peine.

Musketier

11.09.2020 09:28:17
Une habitation est-elle même autorisée sur ce terrain ?

qwertzui

11.09.2020 09:46:36
Merci pour tes remarques Je réfléchis aussi à savoir s'il vaudrait la peine, en cas de contrat d'achat, de consulter un avocat adéquat au préalable, afin que tout soit vraiment étanche. Selon la propriétaire, les réservoirs ont été ensablés et sont encore disponibles sous terre. Ils devraient donc probablement être déterrés lors des travaux au sous-sol, non ? Je dois aussi me référer à la propriétaire ici, mais selon elle, une construction de maison est possible à cet endroit. Autour et sur une partie (ancienne) de la station-service, il y a déjà des maisons. Je réglerais cela aussi éventuellement par une demande préalable de permis de construire.