Terrain et maison provenant d'une "seule" main, mais pas de contrat de promoteur ?

• Erstellt am 04.02.2022 11:57:13

Hermann_24

04.02.2022 11:57:13
Bonjour à tous,

nous (famille de 3 1/2 personnes) cherchons depuis environ 3 ans plus ou moins intensivement un terrain à bâtir. Nous en avons maintenant trouvé un qui nous plairait vraiment beaucoup par sa taille, son emplacement et son environnement. Il se trouve dans un lotissement neuf, où toutefois tous les terrains sont liés à une entreprise de construction. Donc, si nous voulons ce terrain, nous devons également construire avec cette entreprise. Je pensais en fait que cette entreprise agissait en tant que promoteur immobilier. Après un premier entretien, il s'est avéré que ce n'est probablement pas le cas. Apparemment, nous achèterions la maison à une filiale de l'entreprise de construction, qui construirait ensuite la maison, c’est-à-dire que nous serions les maîtres d’ouvrage.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi penser de toute cette affaire.
D'une part, il semble, du moins de mon point de vue de novice, que les risques dont on met toujours en garde dans le service foncier de l’entreprise de construction peuvent être évités. Car le terrain existe réellement et nous achèterions, lors de la signature du contrat, le terrain concret avec la maison prévue dessus.
Cependant, nous nous mettons complètement entre les mains de l’entreprise de construction. Que se passe-t-il si, lors de l’étude de sol du terrain, qui sera probablement réalisée après l’achat, il s’avère que quelque chose doit être fait différemment ? De plus, la conception de la maison adaptée au terrain serait alors réalisée par les architectes de l’entreprise, ce que je perçois comme un conflit d’intérêts.

Y a-t-il ici peut-être des expériences avec cette configuration ou des suggestions/autres pistes de réflexion, ou peut-être pourriez-vous encore signaler d’autres pièges auxquels je ne pense pas pour le moment ?
Nous savons bien que dans cette configuration, nous devons payer la taxe d’acquisition foncière pour le terrain et la maison. Malheureusement, compte tenu aussi de l’orientation politique prévisible, nous voyons cela désormais presque comme notre dernière chance de trouver dans la région, à une distance encore raisonnable de la ville, un terrain ou une maison encore abordable avec notre budget serré.

J’espère que ce n’était pas trop confus et je me réjouis de vos réponses.

D’ici là, cordialement
H.

WilderSueden

04.02.2022 12:45:15
Là, vous combinez les inconvénients des deux mondes pour vous tandis que l'entreprise de construction combine les avantages.
La question de la taxe sur l'acquisition immobilière n'est qu'une partie, l'autre problème est que vous êtes alors en tant que maître d’ouvrage responsable de tous les problèmes qui surviennent sur le terrain. Pas seulement la replanification due à une expertise géotechnique, mais aussi d’éventuelles pollutions anciennes (sols contaminés, munitions non explosées) ou des retards dus à des tombes celtiques, etc. sont alors tous votre problème. Si vous sortez ainsi de l'engagement au prix fixe...
De plus, cette structure sera certainement utilisée pour refiler certains éléments à charge du maître d’ouvrage qui relèvent en réalité du promoteur. Je pense à des choses comme les travaux de terrassement, les branchements aux réseaux, les assurances. Cependant, en tant que maître d’ouvrage, vous avez aussi un avantage par rapport au promoteur : puisque la construction a lieu sur votre terrain, vous avez le droit de propriété et pouvez à tout moment accéder au chantier. Ce n’est pas forcément le cas du promoteur.

Comme vous ne pouvez choisir qu’une seul entreprise de construction, vous devez la vérifier très attentivement. Cela commence par la planification de la construction, passe par la construction des murs, l’équipement standard habituel, etc. Je vous recommanderais à ce stade de planifier la maison en grande partie avant de signer le contrat pour le terrain afin de savoir si toute cette structure correspond aussi à vos goûts.

Inder123

04.04.2022 18:12:54

J’ai acheté un terrain et signé un contrat de construction avec une structure similaire. Votre lotissement me paraît très similaire au mien ;) Le désavantage évident est que nous devons payer les taxes foncières et sur la maison. On m’a dit que la construction entière et l’aménagement du terrain se dérouleraient sans problème. On suppose qu’une entreprise qui développe un tel secteur pour de nombreux terrains et maisons réalise un travail correcte. Simplement rater une maison, mais plusieurs dans le même lotissement ? Dans quelques semaines, nous commençons la construction. Ensuite, je posterai mon expérience.

Chloe83

04.04.2022 19:18:43
Nous construisons actuellement également avec une telle structure. Le terrain n'était disponible que si nous construisions avec l'entreprise de construction XY dessus. Le vendeur du terrain était également une filiale.
Cependant, nous avons insisté pour que le terrain et le contrat de construction soient notariés ensemble. De plus, le rapport géotechnique, le cadastre des pollutions, etc. nous ont été fournis AVANT l'achat.
Tu peux aussi te faire donner la description des travaux avant l'achat du terrain. Nous savions à l'avance ce qui était à la charge du constructeur.

Est-ce que tu obtiens la maison clé en main ?

Scout**

04.04.2022 22:07:31
À ce sujet et sur les raisons pour lesquelles les entreprises de construction y ont recours, je viens d’écrire dans ce fil :