Je ne veux pas trop m’étendre sur ton sujet ici ; ce serait mieux dans un nouveau thread, alors je demande à l’admin de le déplacer.
À propos du sujet :
Nous souhaitons également construire une maison d’habitation en dehors de la zone planifiée. Un bon ami possède un champ dans la commune concernée, qui conviendrait. En pièce jointe, la parcelle 120/1. Nous aimerions construire à côté du chemin en impasse 121/1. Quelque chose autour de 1000-1200 m². Mon ami nous vendrait la surface. Le tout-à-l’égout et l’eau sont déjà dans la rue et il a déjà payé les frais de raccordement il y a quelques années.
Nous sommes donc allés voir le maire pour exposer notre demande.
Il a tout de suite commencé : pas de problème, s’il s’en occupe on pourra construire dans 4 mois. J’ai juste secoué la tête intérieurement.
Sa proposition : il souhaite maintenant racheter la parcelle entière (environ 6200 m²) à mon ami, la planifier, puis me vendre une parcelle.
Jusqu’ici ça va, mais ensuite il a parlé d’un prix d’achat à 44 €/m², probablement moins car une route est déjà présente.
La commune est assez isolée et une zone constructible dans le village (valeur foncière 22 €/m²) est à l’abandon depuis des années. Cette zone est en pente importante. La parcelle que nous privilégions est plutôt plate et située agréablement.
Nous avions en fait imaginé ceci :
Demande de modification du plan d’occupation des sols soumise par le conseil municipal sur initiative du maire.
Nous engagerions un bureau d’urbanisme pour créer une zone constructible (<0,5 ha) selon l’article §13b.
Nous prendrions en charge les frais de bornage, d’urbanisme et les frais administratifs.
Au final, j’ai un terrain à bâtir pour env. 15 000 € (les coûts mentionnés), mon ami pourrait encore vendre deux ou trois parcelles voisines comme terrain à bâtir. Situation gagnant-gagnant.
Je ne pensais pas que le maire demanderait aussi une part. J’étais sans doute trop naïf.