Terrain de 4500 m² (pépinière) - élaboration du plan d'aménagement en autonomie

• Erstellt am 22.01.2022 20:48:57

11ant

23.01.2022 12:43:48

Il faut vraiment dire que les administrations ici sont encore accessibles. On veut attirer de nouveaux habitants pour que de l'argent entre dans les caisses. En conséquence, les chances d'obtenir quelque chose sont nettement meilleures. (dit @kaho674, dont je dois transmettre un joli bonjour de Pegau).

tokoman

25.01.2022 13:08:02
Génial que cela ait marché aussi vite chez vous. Nous voulons aussi aménager une surface en extérieur et contactons en ce moment les autorités. Peux-tu peut-être détailler un peu plus les coûts ? Selon l'article § 21, les honoraires pour les prestations liées aux plans d'aménagement auraient dû s'élever à environ 6-8 000 € pour l'urbaniste, non ? Et as-tu eu affaire à l'article §13b du Code de la construction, qui stipule qu'il est possible de requalifier des surfaces extérieures dans une procédure accélérée ? Cordialement

lidi393

25.01.2022 19:46:17
Oui bien sûr volontiers :)
Les coûts plus élevés pour le planificateur urbain sont dus aux prestations particulières.
Les coûts nets pour la surface replanifiée d'environ 0,4 ha étaient selon la HOAI d'environ 5 500€.
S'y ajoutaient des coûts pour l'exposé des enjeux environnementaux (environ 3 000€), la conduite d'une procédure de participation et l'avis pour la commune (environ 2 000€). Et n'oublions pas au total environ 1 000€ (TTC inclus) pour l'impression de tous les documents de planification, qui doivent être fournis en double exemplaire 23 fois par le conseil municipal.

Oui, exactement, la procédure a été menée chez nous selon le §13b du Baugesetzbuch. Lorsque nous avons commencé, le paragraphe n'était toutefois pas en vigueur, nous avons donc essayé via le §13a. Mais il y a malheureusement eu des objections des bureaux concernés. Si le §13b n'avait pas existé, la procédure n'aurait pas été aussi rapide.

As-tu déjà reçu les premiers retours des bureaux pour savoir s'ils sont globalement favorables ?

tokoman

26.01.2022 10:13:59
Ce sont vraiment de grosses sommes. Oui. Nous sommes allés hier chez le maire, qui était lui aussi assez impressionné par notre proposition. Cependant, j'avais le sentiment qu'il avait directement des signes de dollar dans les yeux et qu'il voulait assainir sa commune en difficulté à mes frais.

tokoman

26.01.2022 10:41:48
Je ne veux pas trop m’étendre sur ton sujet ici ; ce serait mieux dans un nouveau thread, alors je demande à l’admin de le déplacer.

À propos du sujet :
Nous souhaitons également construire une maison d’habitation en dehors de la zone planifiée. Un bon ami possède un champ dans la commune concernée, qui conviendrait. En pièce jointe, la parcelle 120/1. Nous aimerions construire à côté du chemin en impasse 121/1. Quelque chose autour de 1000-1200 m². Mon ami nous vendrait la surface. Le tout-à-l’égout et l’eau sont déjà dans la rue et il a déjà payé les frais de raccordement il y a quelques années.

Nous sommes donc allés voir le maire pour exposer notre demande.
Il a tout de suite commencé : pas de problème, s’il s’en occupe on pourra construire dans 4 mois. J’ai juste secoué la tête intérieurement.
Sa proposition : il souhaite maintenant racheter la parcelle entière (environ 6200 m²) à mon ami, la planifier, puis me vendre une parcelle.
Jusqu’ici ça va, mais ensuite il a parlé d’un prix d’achat à 44 €/m², probablement moins car une route est déjà présente.

La commune est assez isolée et une zone constructible dans le village (valeur foncière 22 €/m²) est à l’abandon depuis des années. Cette zone est en pente importante. La parcelle que nous privilégions est plutôt plate et située agréablement.

Nous avions en fait imaginé ceci :
Demande de modification du plan d’occupation des sols soumise par le conseil municipal sur initiative du maire.
Nous engagerions un bureau d’urbanisme pour créer une zone constructible (<0,5 ha) selon l’article §13b.
Nous prendrions en charge les frais de bornage, d’urbanisme et les frais administratifs.
Au final, j’ai un terrain à bâtir pour env. 15 000 € (les coûts mentionnés), mon ami pourrait encore vendre deux ou trois parcelles voisines comme terrain à bâtir. Situation gagnant-gagnant.

Je ne pensais pas que le maire demanderait aussi une part. J’étais sans doute trop naïf.

11ant

26.01.2022 13:22:52

Cependant.
und irgendwelche dreißig Zeichen