Ce serait envisageable et probablement pourrions-nous nous le permettre, mais nous n'osons pas, car des enfants sont prévus. Je tiens un budget ménager très minutieux depuis des années et je sais quels postes nous pourrions aussi économiser. Nous avons un hobby très coûteux et aimons bien voyager, ce sera un peu moins avec la maison, mais nous préférons alors utiliser le remboursement anticipé plutôt que de nous surcharger ou de trop nous restreindre.
Je comprends bien, avec des enfants il y a encore pas mal de coûts (dépenses uniques comme la poussette et bien sûr des coûts récurrents) et dans la tranche de revenus « on peut », à mon avis, tout à fait rembourser un crédit sans se restreindre sur les loisirs et les vacances.
Je vous conseillerais néanmoins un crédit avec beaucoup de flexibilité sur le taux de remboursement, car à la fin de la journée, on économise grâce à un remboursement plus élevé surtout au début (quand les enfants ne sont peut-être pas encore là) plusieurs milliers d'euros sur la durée. Avec un remboursement flexible plus un remboursement anticipé, vous avez tous les leviers. Nous sommes heureux de l'avoir fait ainsi et pouvons maintenant ajuster régulièrement (exemple : les frais de crèche diminuent de moins de 3 ans à plus de 3 ans – la différence, nous la mettons simplement dans la mensualité).