Nous sommes actuellement en plein gros œuvre et à côté de la cuisine, la buanderie était vraiment le boss final en ce qui concerne la planification. Nous avons soumis une proposition d'aménagement très précise sur la manière dont nous imaginons le mobilier et la répartition de la technique. Notre maître d’œuvre a validé notre plan parce que nous avons laissé plus d’espace pour la technique que la taille minimale prescrite. Nous avions d’abord demandé ces dimensions au maître d’œuvre ou à son sous-traitant, mais ils ne nous les ont pas fournies en disant : ce n’est pas pour qu’ils planifient vraiment avec ces dimensions minimales... Nous avons donc cherché la taille de la technique nous-mêmes sur Internet et bricolé la répartition de la buanderie (électricité, pompe à chaleur, ballon, eau y compris adoucisseur, etc.) en incluant nos souhaits comme lavabo, sèche-linge, machine à laver, étendoir à linge. Puis nous avons renvoyé ça au maître d’œuvre, reçu le retour « ça a l’air très bien » et maintenant la construction va commencer. Je comprends que chaque artisan veut avoir autant d’espace que possible pour son domaine, mais en tant que maître d’ouvrage, je ne veux pas « gaspiller » l’espace. Pour moi, c’est de la technique passive, par exemple la pompe à chaleur, j’en ai besoin tous les jours, mais je n’ai pas besoin d’y intervenir activement. Désolé si cela est inconfortable pour le montage, mais je n’ai pas de m² à offrir et les prix demandés par les artisans comprennent pour moi une sorte d’« indemnité » pour un montage inconfortable.