Planification de la salle technique (distance entre les appareils)

• Erstellt am 21.01.2022 20:57:28

olop01y

25.01.2022 13:53:19

Pour moi, ce ne serait pas un argument, mais plutôt une prophétie d'avenir extrêmement vague. :D

Myrna_Loy

25.01.2022 13:56:34

Eh bien, cet homme a plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans le domaine. Il a sûrement déjà remplacé pas mal d'installations domestiques. Je garderais au moins en tête qu'il ne faut pas planifier sur 10 cm. Notre nouveau tableau électrique est à peu près aussi grand qu'une maison entière. On ne l'aurait pas imaginé il y a dix ans.

Harakiri

25.01.2022 16:49:57
Danwood? ;)

Les espaces de travail devant le tableau électrique/compteur d'eau, etc., sont obligatoires. En ce qui concerne les appareils eux-mêmes, tu peux aussi te faire une idée toi-même, par exemple tu peux voir assez bien les distances dans le manuel de l'installateur de Nibe. Il est impératif de prévoir 800 mm devant, et 50 mm à gauche et à droite. Cependant, tu as besoin soit à gauche soit à droite d'environ 300 à 400 mm supplémentaires pour les équipements de raccordement, les vannes, etc. - on peut cependant choisir librement à gauche ou à droite.

C’est-à-dire que tu peux prévoir les conduites de fluide caloporteur par exemple de l’autre côté, et tu auras probablement déjà assez de place pour tout ce que tu veux encore y installer.

P.S. : N’oublie pas de vérifier impérativement le plan de ventilation. Car, en cas de Danwood : ils ont la mauvaise habitude de prévoir les répartiteurs sur le mur. Cela fait très moche et prend aussi beaucoup de place.

olop01y

25.01.2022 17:37:11

Exactement, Danwood :)
Oui, je comprends bien sûr ! Éventuellement, on peut vraiment, comme tu dis, placer l'unité de fluide caloporteur à côté de la porte et mettre à la place le stockage photovoltaïque sous l'unité de ventilation ? Celle-ci est suspendue, du moins autant que je sache, au plafond. Et si on doit toujours y accéder par en dessous, je ne peux probablement pas non plus mettre de machine à laver en dessous...

Harakiri

25.01.2022 17:50:34
Danwood prévoit standard avec ERS 10-400, je crois, ce serait pour une installation murale - c'est aussi ce que montre ton dessin. Il faut vraiment faire attention, les connexions principales vont vers le haut et sont très épaisses, donc elles prennent de la place et tu ne pourras très probablement rien mettre en dessous, car l'appareil a aussi un évacuation de condensats en bas.

Je pensais seulement déplacer les deux "cercles" (tuyaux du fluide caloporteur froid/chaud) de la gauche à côté de la pompe à chaleur (comme prévu maintenant) vers la droite. Placer la pompe à chaleur dans son ensemble à côté de la porte serait, à mon avis, désavantageux, les tuyaux du fluide caloporteur ne doivent pas forcément passer sous ta dalle plus longtemps que nécessaire.

Ypsi aus NI

25.01.2022 18:06:56
Nous sommes actuellement en plein gros œuvre et à côté de la cuisine, la buanderie était vraiment le boss final en ce qui concerne la planification. Nous avons soumis une proposition d'aménagement très précise sur la manière dont nous imaginons le mobilier et la répartition de la technique. Notre maître d’œuvre a validé notre plan parce que nous avons laissé plus d’espace pour la technique que la taille minimale prescrite. Nous avions d’abord demandé ces dimensions au maître d’œuvre ou à son sous-traitant, mais ils ne nous les ont pas fournies en disant : ce n’est pas pour qu’ils planifient vraiment avec ces dimensions minimales... Nous avons donc cherché la taille de la technique nous-mêmes sur Internet et bricolé la répartition de la buanderie (électricité, pompe à chaleur, ballon, eau y compris adoucisseur, etc.) en incluant nos souhaits comme lavabo, sèche-linge, machine à laver, étendoir à linge. Puis nous avons renvoyé ça au maître d’œuvre, reçu le retour « ça a l’air très bien » et maintenant la construction va commencer. Je comprends que chaque artisan veut avoir autant d’espace que possible pour son domaine, mais en tant que maître d’ouvrage, je ne veux pas « gaspiller » l’espace. Pour moi, c’est de la technique passive, par exemple la pompe à chaleur, j’en ai besoin tous les jours, mais je n’ai pas besoin d’y intervenir activement. Désolé si cela est inconfortable pour le montage, mais je n’ai pas de m² à offrir et les prix demandés par les artisans comprennent pour moi une sorte d’« indemnité » pour un montage inconfortable.