Planification de la construction neuve d'une maison individuelle consultation énergétique

• Erstellt am 08.01.2017 15:43:23

Maxi2012

10.01.2017 12:40:08
Salut, nous construisons aussi en Bavière, en maçonnerie massive.
Cependant avec des blocs de chaux-sable de 17,5 cm et un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS).
Intéresse-toi simplement aux différents matériaux de construction des murs en tenant compte des aspects qui te sont importants (par ex. climat intérieur, fabrication sans substances nocives, etc.)

Nous avons aussi décidé de construire sans la subvention KfW. Cela dépend cependant toujours des préférences individuelles.

Nous avons aussi un poêle suédois - parce que c'est tout simplement chaleureux ;)

Alex85

10.01.2017 15:10:32
Va plutôt bientôt chez l’architecte, parle d’abord des choses importantes, à savoir les plans et les matériaux de construction. Si l’estimation des coûts ne te fait pas encore transpirer, tu pourras te choisir quelques cadeaux sur ta liste de souhaits super chère (que disent tes aides du fait qu’ils doivent bosser dur pendant des mois pour que tu puisses installer une installation photovoltaïque à 20 000 € sur la maison ?).

Comme matériau de construction, je prendrais quelque chose qui est courant dans la région et qui peut donc être mis en œuvre avec de l’expérience. Cela pourrait aussi être économique. Que ce soit la brique, la pierre calcaire ou le béton cellulaire - chacun a ses propriétés, il n’y aura pas d’optimum. Tout a aussi un prix à la fin. Tes propres travaux jouent aussi un rôle, car une brique à trous peut se porter à la main tandis que pour de grandes pierres calcaires, tu peux oublier. Cela peut aussi être un point où le travail personnel ne vaut plus la peine, car le professionnel avec le matériel adéquat travaille tout simplement beaucoup plus efficacement. Mais il faut encore le découvrir.

ZeroDown

11.01.2017 12:26:13
Wow Alex,
c’est un sacré morceau que tu me lances là. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous à la campagne, on s’entraide. La plupart des aides sont de la famille et elles le font volontiers. L’année dernière, j’ai pris 4 semaines de congé pour la construction de la maison de mon beau-frère, à ce moment-là, la structure était presque terminée. Alors, qu’est-ce qui cloche à ce que ça se passe maintenant dans l’autre sens ?
Alors, ce boulot intensif m’a déjà bien marqué...

Qu’est-ce que tu entends par liste de souhaits hyper chère ? Soit je construis comme je veux, avec le luxe que je souhaite, soit je reste dans l’appartement en location et je dois faire ces compromis.

La ventilation contrôlée du logement, c’est du confort,
KNX c’est du gadget (c’est presque déjà rayé),
le photovoltaïque s’autofinance (revenus = remboursement) et je fais quelque chose pour l’environnement (le fait que je réduise mes charges et que je réalise un bénéfice au bout d’environ 12 ans est un très bel effet secondaire)
Climatisation, oui, c’est du luxe, peut-être même du luxe plus cher.

Pour la répartition des matériaux de construction. Si je devais estimer ce qui est construit dans notre région pour les maisons individuelles, je dirais environ 45 % en briques, 35 % en Ytong et 20 % en maison préfabriquée/ossature bois.

Et oui, je dois encore bien m’informer sur chaque matériau de construction et aussi en discuter/débattre avec mon architecte.

Alex85

11.01.2017 19:01:23

Je suis là depuis dix minutes en train de réfléchir à la manière dont je devrais répondre. Et à si j’ai été trop direct avec toi. Mais non, je ne crois pas. Je vais aussi t’expliquer une nouvelle fois pourquoi.

Ici, il y a souvent des maîtres d’ouvrage qui prévoient des apports personnels. Ils le font par exemple parce qu’ils ont des artisans/amis/membres de la famille connus qui peuvent faire quelque chose à moindre coût. En règle générale, ils le font pour économiser de l’argent. Ceux qui prévoient beaucoup d’apport personnel surestiment souvent la valeur de cet apport. Ils oublient que les matériaux coûtent aussi de l’argent et que les amis/famille/connaissances n’ont pas toute une année pour construire une maison chaque week-end dans un esprit d’entraide. Dans toute cette optimisation des coûts, c’est presque toujours le fait que le projet de construction ne pourrait pas se réaliser autrement, faute d’argent.
C’est complètement différent pour toi. Tu prévois un palais avec un équipement maximal. Ne te méprends pas, ici aussi on s’aide, et oui, on peut aussi s’attendre à ce que les gens rendent la pareille, mais celui qui prévoit 180 m² plus un sous-sol avec cette liste de cadeaux n’a pas besoin d’imposer autant (« énormément d’apport personnel ») à son cercle d’amis.
Dans le même souffle, tu écris que la maison doit être aussi bon marché que possible, mais pour 20 000 € de photovoltaïque, il y a de l’argent… ça ne pourrait pas être plus contradictoire ! Tes proches doivent se plier en quatre pendant leur temps précieux pour que tu puisses obtenir 3-4 % de rendement avec une installation photovoltaïque ? Waouh.
Tes amis t’aideront sûrement volontiers pour que tu aies ton toit, mais pas pour te plaquer les robinets en or. Mais là, je prends un risque, peut-être que cela se passe ainsi chez vous.

Mon impression est qu’il manque encore une idée claire du coût du projet. D’où le conseil de clarifier d’abord les choses importantes avant de se perdre dans des détails comme le photovoltaïque.

Je te demande franchement, à combien pourrait bien revenir ton projet. Tu as une idée ?
Quelle est la valeur prévue de ton apport personnel ?

Je ne suis certainement pas l’autorité pour estimer les prix des maisons, mais je vais essayer de te donner une idée.
180 m² * 1 900 € (Bavière) = 342 000 € pour la maison. 50 000 € de surcoût pour le sous-sol. 25 000 € pour un garage double maçonné, 40 000 € de frais annexes à la construction. 15 000 € pour les aménagements extérieurs (le strict nécessaire, comme on dit chez nous), 15 000 € pour la cuisine. Surcoût KNX 20 000 € (sans fin…), ventilation contrôlée 12 000 €, 20 000 € photovoltaïque, 10 000 € pour la cheminée avec conduit. Jusqu’ici environ 550 000 €. Plus le terrain et les frais d’acquisition.
Tu te rends compte que tu as plus de 700 000 € sur ta liste de souhaits, terrain inclus ?

4 semaines d’aide pour le gros œuvre. 4 * 40 heures de travail * 50 € de salaire horaire = 8 000 € d’économie par l’apport personnel. Tu as compté trois aides, toi inclus cela fait donc 4, soit 32 000 € d’économie. En face, il y a un temps de construction beaucoup plus long pendant lequel tu devras peut-être payer un loyer, tu devras aussi payer des intérêts de prêt. En plus, tu n’as aucune garantie sur le travail.

Je veux simplement te montrer que tu as certainement de bonnes conditions pour économiser de l’argent. Collet trenché, super, conducteur d’engins à portée de main, encore mieux. Ça te fait gagner 2-3 000 €. Mais c’est juste une goutte d’eau par rapport à l’ensemble du projet. Commence d’abord par cocher les postes majeurs et inévitables et regarde quel prix on te donne. Après, tu pourras rentrer dans les détails et traiter ta liste de souhaits. La plupart du temps, à ce stade, on ajuste plutôt les souhaits initiaux à la réalité (ce qui est tout à fait normal, s’il en est autrement, c’est rare).

Alex85

11.01.2017 19:07:46

Construire est toujours un compromis, car le budget est limité.
Il y a aussi beaucoup entre un appartement de 3 pièces et un palais. 99,9 % des maisons individuelles se situent dans cet intervalle.

ypg

11.01.2017 20:00:25
Là où Alex a raison.... il a raison :)

Le projet de construction est une contradiction en soi.