Planification du plan d'étage / première ébauche pour le premier retour

• Erstellt am 30.03.2014 01:03:11

LiquidSky

30.03.2014 01:03:11
Bonjour,

je serais ravi d’avoir vos retours sur les idées.
Beaucoup de choses ne sont pas encore définitivement dessinées, car je souhaite simplement recevoir un premier retour.

La maison prévue doit être construite sur un terrain qui décline d’environ 1 mètre du nord au sud. Nous ne pouvons toutefois pas dépasser 30 cm au-dessus du niveau de la rue avec le rez-de-chaussée. La maison doit avoir une toiture à deux pans à 40°. Deux étages pleins seraient possibles. Nous prévoyons cependant 1,5 étage avec un mur de soubassement de 1,50 mètre de hauteur.
Plus tard, deux adultes avec deux enfants devraient habiter la maison. Je n’ai pas encore planifié l’étage, car à mon avis le rez-de-chaussée est plus complexe et une fois qu’il sera défini, l’étage viendra.

Le projet repose actuellement sur une dalle de 10x10 m. À cela s’ajouteraient éventuellement l’épaisseur des murs ou les pièces deviendraient un peu plus petites.
Le mur entre la chambre d’amis et le salon pourrait éventuellement être déplacé le long de la ligne jaune. De même, l’armoire dans le couloir pourrait être placée sous l’escalier. Le rouge/gris sur les images représente l’emplacement prévu pour la cheminée.

J’ai tout fait sur ordinateur car je peux ainsi tester plus rapidement différentes variantes.

J’attends vos retours avec impatience et je prévois de publier ici les prochaines étapes.

Bonne chance,
LiquidSky

toxicmolotof

30.03.2014 01:37:19
Retour au point de départ, ne retire pas 4 000 euros, mais investis-les et adresse-toi avec tes idées (en texte, pas en image) à un architecte.

Cela ne fonctionnera pas. Il manque l’étage supérieur, éventuellement le rez-de-chaussée, les gaines techniques et les vrais murs.

Et il manque... en fait tout. Ce n’est pas un projet mais plutôt un appoint pour la corbeille à paper.

Désolé, c’est dur, mais c’est la vérité, autant que ça me déplaît.

ypg

30.03.2014 11:51:24
Porte de la chambre détériore le salon -> pas d'espace disponible.
Porte du cellier trop éloignée et mal placée dans la cuisine.
L'épaisseur correcte des murs donnerait un autre plan... (alors par ex. le salon ne serait plus un salon, mais un couloir de vie).
Je sais, c’est amusant de s’en occuper, mais les professionnels prennent en compte la fonction, la statique des deux étages ainsi que les façades extérieures. Votre "idée" se trouve aussi en masse sur le web, si on tape plans de villa urbaine sur Google. Mais ils ont alors des mesures exactes ainsi que des murs fonctionnels, donc allez jeter un coup d’œil là-bas :)

emer

30.03.2014 13:46:44
Sur le sujet : en bas c’est plus simple. Mon architecte m’a dit que c’était plus simple de planifier de haut en bas. :)

30 cm avec le rez-de-chaussée au-dessus du niveau de la rue ? Tu veux dire avec le sous-sol, n’est-ce pas ?

Question bête, mais est-ce que tu construis dans la ceinture pavillonnaire de Frankfurt am Main ?

LiquidSky

30.03.2014 22:21:57
Merci pour vos commentaires !

Je dois avouer que l'information de Toxicmolotow ne m'a pas vraiment aidé.
Mais pour info :
- nous sommes déjà allés voir un architecte et avons exprimé budget et souhaits
- selon son plan de coûts, le projet dépasse nettement notre budget, mais il a dit que c'est simplement une estimation avec beaucoup de marge
- donc le plan a été envoyé à l'administration
- après quelques semaines, nous avons reçu de vraies offres pour le plan et il n'y avait pas de marge dans l'estimation des coûts, donc le plan n'était pas abordable pour nous
--> Résultat : plusieurs semaines de planification, une demande de permis de construire retirée, quelques expériences en plus, mais pas de plan abordable --- la prochaine tentative ne sera plus seulement un texte mais avec quelques idées concrètes

- je reconsidère la porte du bureau, peut-être que je la mettrai vers le couloir - c’est peut-être même plus pratique si l’agent d’assurance etc. ne doit pas traverser toute la maison
- l'idée de la porte du cellier était que l’on puisse aussi accéder au cellier depuis le garage, ce qui permettrait par exemple d’apporter des caisses de boissons dans la maison et au besoin dans la cuisine. Mais il se peut aussi que la porte dans le couloir soit mieux placée
- je vais tracer les murs, mais je ne suis pas (beaucoup) stressé à l’idée que la maison grandisse de 50 cm dans chaque direction
- dès que je serai satisfait du plan ou de la répartition générale, je retournerai voir l’architecte

- je trouve le rez-de-chaussée plus difficile parce que j’ai ici des contraintes (emplacement de l’entrée, passage des conduits, emplacement du garage)
- selon le plan d’urbanisme, le bord supérieur du sol du rez-de-chaussée ne peut dépasser de plus de 30 cm la rue devant le terrain / nous ne construirons pas de sous-sol / nous avions envisagé un sous-sol, mais seulement si le garage pouvait y être intégré et si nous avions eu le droit de dépasser de 1,50 m le niveau du rez-de-chaussée par rapport à la rue, car en raison de la pente du terrain, une moitié du sous-sol aurait pu être utilisée comme surface habitable normale --- mais l’administration ne permet pas de dérogations au plan d’urbanisme
- nous construisons en Saxe de l’Ouest

Je vous remercie pour vos commentaires constructifs. Avec le temps, on devient un peu aveugle à ce qu’on fait.
Je sais que le projet est encore grossier, mais d’après mon expérience, je préfère maintenant investir plus de travail dans le plan grossier plutôt que d’échouer plus tard avec les documents réalisés par un professionnel, y compris les murs, la structure, les vues extérieures.

Quand j’aurai le temps, je ferai ici des mises à jour de temps en temps.

Bonne chance

Wanderdüne

30.03.2014 23:30:56

On ne le voit absolument pas dans la conception personnelle.

À cause des indications et pour une meilleure compréhension, ce n’était pas un architecte indépendant engagé par vous, c’est bien ça ? Sinon, vous auriez terminé l’étape 6 selon la HOAI, et cela ne correspond pas.

Votre planification comporte beaucoup de défauts, entrée peu esthétique, escalier dans la zone sale, salon introverti et pièce de passage, buanderie pièce enfermée.
Comment sont le terrain et les constructions voisines ?

WD