Planification d'une maison individuelle d'environ 175 m², votre avis ?

• Erstellt am 01.11.2013 22:04:20

Wanderdüne

02.11.2013 22:10:56
Sans connaître le cadre juridique du terrain (ce qui peut être construit, la zone de construction, etc.), je trouve la planification peu réussie. J’ai d’abord regardé les images, puis lu, et j’ai été surpris que tant de mètres carrés soient gaspillés, pour un résultat aussi maigre.
Au rez-de-chaussée, le salon en tant que pièce de passage est peu convivial, l’ameublement difficile. Sur le canapé, on est plutôt tourné vers l’intérieur du bâtiment que vers la belle vue sur la forêt. Un bureau en pièce enfermée est également plutôt défavorable.
À l’étage, le dressing est la pièce enfermée, également peu favorable. Celui qui veut se changer dérange celui qui dort. Je trouve la buanderie à l’étage bien pensée, elle a du sens.

Dans l’ensemble, je planifierais le bâtiment en forme de bande parallèle à la forêt, c’est-à-dire que le bâtiment serait plus long et plus étroit qu’actuellement, le garage se situerait devant le bâtiment. Si les dimensions extérieures ne permettent pas une bande, alors au moins efficace à l’intérieur. Il y aura alors aussi l’espace de rangement que vous vouliez en supprimant le sous-sol.

Comment construisez-vous en fait ? D’une part, vous dessinez des plans, puis vous voulez discuter un détail (porte coulissante) avec un architecte. Est-ce votre architecte (mandaté pour la planification) ou l’architecte d’un promoteur (dans le pire des cas un « Stempelaugust » qui encense votre projet pour minimiser son propre travail, et vous fait porter plus tard les erreurs dans la planification / utilisation) ?

Salutations
Wanderdüne

kaho674

03.11.2013 08:13:06
Je dois être d’accord. D’une manière ou d’une autre, il n’y a pas de convivialité dans le salon.

Je le vois tout à fait calmement et complètement différemment. Celui qui n’a pas absolument besoin d’un bureau pour travailler l’utilise aujourd’hui plus ou moins comme un terrain de jeu informatique et une bibliothèque. Les trois dossiers de la construction de la maison jouent à peine un rôle. En ce sens, c’est bien de ne pas devoir courir jusqu’au grenier juste pour aller regarder quelque chose sur Internet. Cela fait plutôt partie du salon.
Quant au fait que le dressing soit attenant à la chambre, c’est évident. Donc si je ne travaille pas en horaires décalés, peu importe que mon partenaire se réveille avec moi. Au contraire... :cool:

À propos de l’escalier : encore juste correct – comme prévu. La hauteur de marche est d’environ 19,1 cm et la largeur de la marche environ 23,9 cm. Si vous avez un escalier quelque part, mesurez-le pour comparaison. Notre escalier est prévu avec une profondeur de marche de 26 cm et une hauteur de marche juste au-dessus de 18. C’est simplement pour les flâneurs. Les personnes sportives prennent un escalier comme le vôtre. ;)

FelixDem

04.11.2013 16:44:34
Bonjour à tous,

malheureusement, nous n’avons que 22 m de largeur.
- 6,5 m de garage
- 3 m de distance minimale avec le voisin à l’est
-> 12,5 m de largeur maximale de la maison (nous avons prévu 12 m)

De plus, il y a la règle que le garage doit être à au moins 5 m de la limite de propriété au nord. Cependant, nous souhaitons déplacer la maison vers le nord autant que possible en raison de l’ombre que projettent les arbres en automne/hiver et du fait que nous ne profiterons jamais du terrain au nord (distance minimale : 2,5 m) - c’est presque une impasse, il ne devrait pas y avoir de nuisance sonore due à la route.
C’est pourquoi nous avons conçu la maison un peu plus large du côté est. Sinon, il faudrait avancer le garage vers le sud. Cela pourrait toutefois signifier plus d’ombre dans la cuisine le matin.

Salon : en fait, nous aimerions orienter le canapé vers la forêt. Mais où placer la télévision alors ? Juste devant la fenêtre côté sud ? Cela représenterait un compromis, la télévision serait placée sur la pente avec un bras pivotant, et en regardant à droite on voit dehors. Mais peut-être que quelqu’un a une autre idée ?

Bonne chance,
Felix

Wanderdüne

05.11.2013 11:05:06

La question décisive est encore ouverte, et les problèmes du projet demeurent. Quoi qu'il en soit, celui qui planifie la maison doit continuer à planifier jusqu'à ce que ce soit vraiment adapté. Vous en êtes loin, des objectifs essentiels n'ont pas été atteints avec le projet. (espace, vue, qualité de vie)

Je pense que faire appel à un architecte et commander les phases de service 1 et 2 aurait ici du sens, afin que vous puissiez vous détacher de ce projet qui ne rend pas justice au terrain et à la belle vue.

En alternative, regardez plutôt des plans étroits avec cuisson, repas et séjour en enfilade, prenez un escalier droit, etc.

Cordialement
WD