Terrain de tuyauterie : déplacement/renouvellement des conduites derrière la maison arrière

• Erstellt am 19.01.2015 12:26:58

bjoern6267

19.01.2015 12:26:58
Salut tout le monde !

Je souhaite construire une maison cette année, le terrain est déjà trouvé.
Il se situe à Reinbek (Schleswig-Holstein) et n’est pas encore viabilisé.

Il s’agit en quelque sorte d’un « terrain en pipe », c’est-à-dire qu’un autre terrain se trouve derrière, dont l’accès passe par mon terrain. Sur le terrain arrière se trouve la maison de mes parents.

Le problème concerne les réseaux (gaz, eau, téléphone, électricité) vers la maison de mes parents, qui passent bien entendu aussi par mon terrain.
Malheureusement, le tracé exact n’est pas connu, j’ai déjà contacté tous les fournisseurs et reçu des plans, mais ceux-ci contredisent d’anciens dessins réalisés autrefois par mon grand-père.
La seule chose sûre, c’est que les câbles passent près de la limite avec le terrain voisin, mais où exactement, c’est inconnu.

Et c’est exactement cela le problème :
Il est possible que les câbles puissent rester là, mais il est aussi possible qu’ils doivent être déplacés ou renouvelés.
Cette incertitude me préoccupe énormément, car il est impossible ainsi de calculer les coûts.

Voici ce qui doit être clarifié :
1. Détermination de la position exacte
2. Une fois la position fixée, clarification de savoir si les câbles peuvent rester ou non.

Concernant 1.
Existe-t-il un moyen (autre que déterrer) de déterminer la position exacte des réseaux ?
Sinon, quelqu’un devra prendre la pelle, et creuser deux ou trois tranchées d’essai (depuis la limite) jusqu’à ce que les câbles soient trouvés. Ensuite, relier les positions et ainsi le tracé serait à peu près sûr.
Cela pose aussi la question de savoir si les distances doivent être officiellement déterminées par une entreprise agréée, ou si cela suffit de le faire soi-même.

Concernant 2.
Existe-t-il des réglementations sur la distance minimale entre une nouvelle construction et des réseaux existants ?
Cela est certainement important aussi : nous construisons sans sous-sol.
Toutefois, on ne doit sûrement pas construire une maison au-dessus des réseaux, car il faut pouvoir y accéder sans démolir la maison ;o)

Un exemple hypothétique :
Supposons que la conduite de gaz passe parallèlement à la limite du voisin à une distance de 3 m.
À quelle distance de la limite peut-on construire sans devoir déplacer la conduite de gaz ?
J’imagine qu’il existe des prescriptions différentes selon le type de réseau. Un câble électrique n’est pas aussi « dangereux » qu’une conduite de gaz, par exemple.

Malheureusement, le terrain est assez petit, donc nous ne pouvons pas « déplacer » librement la maison. Nous voulons en fait construire jusqu’à 3 m de la limite.

Je serais heureux si quelqu’un pouvait me donner un conseil utile, et je remercie d'avance !

Cordialement,

Björn

klblb

19.01.2015 12:55:01
à 1.)
Les câbles électriques sont faciles à détecter car ils émettent bien. Il faut pour cela un appareil de localisation de câbles (cherche ça sur Google). Aucune idée si on peut en louer un. Les entreprises de travaux publics qui travaillent pour le fournisseur local d'électricité disposent de ce genre d'appareil. En cas de besoin, demander sur place avec un pourboire en main.
Aucune idée de comment détecter les autres conduites.

à 2.)
Chaque fournisseur fixe la distance à laquelle les bâtiments et autres conduites peuvent s'approcher de "ses" conduites. Cela se situe généralement entre 30 et 50 cm horizontalement et verticalement. Il suffit de demander.

DG

19.01.2015 12:58:08
Bonjour Björn !

Pour localiser la canalisation, il existe désormais des systèmes de localisation. Il faut alors toutefois avoir la possibilité de donner un « signal » à la canalisation.

Alternative : fouille manuelle, comme tu l’as décrit.

Pour une planification plus approfondie, tu devrais consulter ton AR, il y a plusieurs choses à prendre en compte, notamment les distances, et on ne peut pas s’en sortir ici sans plans. Une demande au registre foncier peut aussi aider, il se peut que des droits de passage ou servitudes soient inscrits, et peut-être trouvera-t-on encore des plans correspondants dans d’anciennes archives de construction.

Il faut aussi consulter le dossier au service de l’urbanisme, et éventuellement chercher dans d’anciennes archives (municipales), si c’est vraiment ancien.

Cordialement
Dirk Grafe

bjoern6267

19.01.2015 14:48:18
Salut !
Je me disais bien que cela pourrait signifier architecte...
Problème : je n'ai pas encore d'architecte, car je suis encore coincé dans le calcul des coûts.
Et dans mon cas, apparemment : pas d'architecte, pas d'estimation des coûts, et pas de coûts précis, pas d'architecte...

Nous construisons en Schleswig-Holstein, donc le contact d'un architecte responsable de Hambourg ne sera probablement pas utile.
Mais peut-être que l'architecte de Hambourg peut transmettre un contact à un architecte de SH.
On pourrait simplement demander à l'architecte, sans avoir à l'engager immédiatement pour la construction de la maison.

Je serais donc reconnaissant d'avoir ce contact. Peux-tu me l'envoyer par MP ou par mail ? Mon adresse mail ist von der Moderation aus Datenschutzgründen entfernt worden, also per PN bitte.

Merci et cordialement,

Björn

ypg

19.01.2015 17:54:09

Le terrain de tes parents serait dans ce cas le terrain "queue de pipe" - pas le vôtre. L'accès est la queue, le terrain généralement rectangulaire est appelé "tête de pipe".

À ma connaissance, il n'existe pas de frontières nationales ou de restrictions pour les architectes. Néanmoins, il peut être utile que l'architecte connaisse le règlement de construction du SH. Mais on peut supposer que les architectes de Hambourg connaissent les règlements du NDS ainsi que du SH.

Cordialement, Yvonne

bjoern6267

23.01.2015 13:11:57
Salut !

Le contact de Dirk n’a malheureusement pas beaucoup pu contribuer à la solution, dommage.
Bon, maintenant je suis toujours à la recherche de quelqu’un qui peut répondre à mes questions.

Il est d’abord probablement nécessaire de localiser précisément les lignes, puis de réfléchir davantage.

Je vais ouvrir un sujet séparé à ce propos, et quand j’aurai trouvé quelqu’un pour creuser ça, on continuera ici.

Bien à vous,

Björn