Nous sommes encore en phase de gros œuvre, donc pas encore beaucoup de choses se sont passées. J'ai quelques plans et aussi un article de blog en préparation pour les plans. Pour les travaux de terrassement pour la maison, nous avons fait poser sous l'accès 30 cm de grave plus 10 cm de gravier. Heureusement, le sol sous la maison est porteur, l'entrepreneur général a soigneusement posé du grave sur un géotextile. Avec un renouvellement de sol de 2 m, je construirais en tout cas avec une cave.
Bien qu'elle soit un peu plus basse, la maison ressort assez bien par rapport au terrain jusqu'à présent. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour faire une entrée de maison sans barrières ici. Le cas où l'eau s'accumulerait sous la fondation, je veux le gérer avec un mur de soutènement sec. Nous en avons de toute façon besoin car la maison se trouve légèrement au-dessus du terrain d'origine du côté sud-ouest. Je le relierais de manière à ce que l'eau stagnante puisse éventuellement passer à travers le mur et s'écouler simplement vers le point le plus bas au sud-ouest. Par temps normal, elle devrait alors rester quelque part en chemin dans la végétation (mais rien ne devrait sortir sous la fondation), en cas de pluie extrême je ne peux de toute façon pas empêcher que quelque chose coule vers le voisin en contrebas.
Des caniveaux devant la porte-terrasse à l'ouest et devant la porte d'entrée sont bien sûr prévus, devant la porte-terrasse au sud je dois encore voir comment faire l'accès. Comme je suis relativement proche du mur de soutènement, je ne pavagerais pas mais utiliserais plutôt des pas japonais ou autre, et je ne redouterais pas vraiment d'eau stagnante.
Pour les chemins secondaires, j'avais entre-temps le projet de tout stabiliser avec du paillis d'écorce ou similaire, mais c'est actuellement incertain. Je regarderais plutôt si je peux m'en sortir avec un peu de sable incorporé et de l'herbe. Le voisin a aussi les chemins dans son jardin complètement non stabilisés et il ne semble pas que des sentiers se forment.
Une question ouverte reste aussi le sujet de la protection contre les éclaboussures, car chez moi il y a une isolation surplombante (pareil à un écran antigel) au lieu d'un bandeau antigel. Je cherche encore de bonnes idées pour garder la protection contre les éclaboussures aussi petite que possible tout en évacuant bien l'eau potentielle. Mais je vais probablement ouvrir un fil séparé à ce sujet.
Un renouvellement de sol sur une grande surface ne me convient personnellement pas, notamment en raison de la possibilité qu'arsenic géogène apparaisse lors des analyses et que le stockage devienne alors très coûteux. C'était la principale raison pour laquelle la cave a été abandonnée (et l'hypothèse que le terrain est plus plat ;) ).