Revêtement perméable, sol argileux, gestion générale de l'eau

• Erstellt am 08.11.2021 00:35:50

WilderSueden

18.11.2021 22:50:30
Je ne trouve pas vraiment la réponse maintenant. Si je comprends bien, pagoni veut plutôt une couche de gravier, nous voulons paver. Tendance générale, j'aurais dit 50 cm de gravier de protection contre le gel avec un gros grain maximal de 32 mm pour que ce soit encore faisable avec un compacteur à louer. Mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant si l'eau s'infiltre toujours à travers le pavage mais pénètre mal dans le sol, surtout par temps changeant en hiver avec gel.

Nida35a

18.11.2021 23:14:28
chez nous sur un sol argileux, c'est comme ça,
excavation d'environ 30-40 cm, comblée avec du recyclage 0-30 mm, compactée/tapée, gravier fin,
pavé de 8 cm d'épaisseur.
Le bord côté voisin est 2-4 cm plus haut, le bord côté pelouse est plus bas et c'est là que le chemin se draine. Le chemin change plusieurs fois de pente.
Aux portes d'entrée se trouve à chaque fois le point le plus haut.
Le chemin fait 70 m de long, le terrain a une pente de 10 cm.

WilderSueden

19.11.2021 19:36:32
Salut, j'ai aussi ces chaussures :)
C'est quand même un peu moins épais que ce que je pensais.

DaSch17

04.05.2022 11:54:19
Salut ,

chez nous c’est à peu près pareil. Sous la couche de terre arable (30-40 cm), il y a une couche d’argile (jusqu’à 2,00 m) puis seulement un schiste partiellement altéré et porteur. À cela s’ajoute une pente nord-sud de 3,00 m. Nous construisons sans sous-sol sur une dalle (environ 155 m² de surface au sol avec garage).

Nous faisons installer un drainage sur toute la limite nord du terrain, afin que l’évacuation du terrain puisse se faire par là. Raccordement au canal de drainage communal spécialement prévu à cet effet dans la rue.

De plus, nous enlevons toute la couche d’argile sur la surface de la maison et la remplaçons par du gravier.

L’offre de février pour nos travaux de terrassement, y compris l’évacuation et le drainage, s’élevait à 45 000 €. Mais depuis, les prix des décharges et du gravier ont encore augmenté. Je pense qu’il faut compter environ 50 000 €.

Nous réfléchissons encore à un éventuel remplacement d’argile par du gravier dans la zone prévue pour l’entrée (environ 20 m de long également du nord au sud) (pas encore inclus dans l’offre mentionnée ci-dessus). C’est sûrement une solution très coûteuse...

Avez-vous déjà réalisé les aménagements extérieurs entre-temps ? Quelle solution avez-vous choisie ?

WilderSueden

04.05.2022 12:54:14
Nous sommes encore en phase de gros œuvre, donc pas encore beaucoup de choses se sont passées. J'ai quelques plans et aussi un article de blog en préparation pour les plans. Pour les travaux de terrassement pour la maison, nous avons fait poser sous l'accès 30 cm de grave plus 10 cm de gravier. Heureusement, le sol sous la maison est porteur, l'entrepreneur général a soigneusement posé du grave sur un géotextile. Avec un renouvellement de sol de 2 m, je construirais en tout cas avec une cave.

Bien qu'elle soit un peu plus basse, la maison ressort assez bien par rapport au terrain jusqu'à présent. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour faire une entrée de maison sans barrières ici. Le cas où l'eau s'accumulerait sous la fondation, je veux le gérer avec un mur de soutènement sec. Nous en avons de toute façon besoin car la maison se trouve légèrement au-dessus du terrain d'origine du côté sud-ouest. Je le relierais de manière à ce que l'eau stagnante puisse éventuellement passer à travers le mur et s'écouler simplement vers le point le plus bas au sud-ouest. Par temps normal, elle devrait alors rester quelque part en chemin dans la végétation (mais rien ne devrait sortir sous la fondation), en cas de pluie extrême je ne peux de toute façon pas empêcher que quelque chose coule vers le voisin en contrebas.

Des caniveaux devant la porte-terrasse à l'ouest et devant la porte d'entrée sont bien sûr prévus, devant la porte-terrasse au sud je dois encore voir comment faire l'accès. Comme je suis relativement proche du mur de soutènement, je ne pavagerais pas mais utiliserais plutôt des pas japonais ou autre, et je ne redouterais pas vraiment d'eau stagnante.

Pour les chemins secondaires, j'avais entre-temps le projet de tout stabiliser avec du paillis d'écorce ou similaire, mais c'est actuellement incertain. Je regarderais plutôt si je peux m'en sortir avec un peu de sable incorporé et de l'herbe. Le voisin a aussi les chemins dans son jardin complètement non stabilisés et il ne semble pas que des sentiers se forment.

Une question ouverte reste aussi le sujet de la protection contre les éclaboussures, car chez moi il y a une isolation surplombante (pareil à un écran antigel) au lieu d'un bandeau antigel. Je cherche encore de bonnes idées pour garder la protection contre les éclaboussures aussi petite que possible tout en évacuant bien l'eau potentielle. Mais je vais probablement ouvrir un fil séparé à ce sujet.

Un renouvellement de sol sur une grande surface ne me convient personnellement pas, notamment en raison de la possibilité qu'arsenic géogène apparaisse lors des analyses et que le stockage devienne alors très coûteux. C'était la principale raison pour laquelle la cave a été abandonnée (et l'hypothèse que le terrain est plus plat ;) ).

DaSch17

04.05.2022 13:48:05

2 m, c'est à l'endroit le plus profond côté montagne. En descendant vers la vallée, c'est nettement moins...
La terre aurait dû être enlevée même avec un sous-sol. Et bien plus encore. Ainsi, nous avons "seulement" les coûts supplémentaires pour le remblayage.

C'était pareil pour nous. En ce qui concerne le niveau de hauteur, nous nous sommes un peu trompés et avons donc prévu sans sous-sol.

Maintenant, nous sommes quand même assez contents. Ainsi, nous creusons un peu côté montagne (frontière nord) et avons ainsi une certaine barrière avec le voisin. De plus, nous avons de toute façon quasiment aucune fenêtre prévue du côté nord...