Maison passive, combinaison de chauffage avec solaire, récupération d'énergie, photovoltaïque ?

• Erstellt am 28.10.2009 20:56:30

parcus

29.10.2009 19:31:07
Oui, optionnellement, toutefois cela dépend du concept global.

Il faut calculer cela précisément pour voir ce qui est le mieux.
Aussi des alternatives. Une maison passive est ici très sensible, tu peux la pousser
jusqu’à une maison à énergie positive.
Mais je ne vais pas te faire cela maintenant ici dans le forum.

LG

Paulius

27.11.2009 12:34:04
Bonjour à tous,

Les plans de construction peuvent devenir assez compliqués. Avez-vous déjà pensé à l'activation du noyau en béton des murs extérieurs par des boucles de chauffage ? Les murs extérieurs représentent souvent la plus grande surface d'un bâtiment à chauffer et pourraient également tempérer les pièces à vivre de manière diffuse avec des températures plus basses qu'un chauffage par le sol. Lors de ma recherche sur Google sous le terme "Heizschleifen", je suis tombé sur une preuve intéressante en physique du bâtiment.

Cordialement

parcus

27.11.2009 12:56:12
Le problème est cependant que plus l'enveloppe du bâtiment est chaude, plus d'énergie est également rejetée dans l'environnement.

Il est préférable d'utiliser des éléments intérieurs comme accumulateurs.

LG

Paulius

27.11.2009 16:42:15
Bonjour parcus,
j’ai essayé de télécharger le fichier décrit "Wärmespeicher als mediendurchströmter Festkörper". Cela a malheureusement échoué. Je suis très intéressé par le contenu du fichier. Existe-t-il une autre possibilité d’accès pour moi ?
Je souhaite utiliser les énergies solaires thermiques, présentes quotidiennement, mais qui ne peuvent être utilisées par un chauffage par le sol faute de masse et de surface de construction, qu’à partir de 30 - 32 °C, pour la tempérisation des murs intérieurs et extérieurs. Pour cette application, les murs du bâtiment doivent répondre à certaines exigences. Le mur extérieur doit disposer d’un noyau de stockage qui est très bien isolé thermiquement vers l’extérieur. Les murs intérieurs possèdent également un noyau de stockage. Ainsi, dans mon exemple, j’obtiens une surface chauffable qui correspond au double de la surface au sol. Comme le volume du bâtiment reste identique, la température nécessaire pour les murs donnant de la chaleur devra être inférieure à la température minimale d’un chauffage par le sol. Les énergies thermiques inférieures à 30° réparties sur les murs réchauffent agréablement et à moindre coût les pièces en tant que chaleur rayonnante. Je consens volontiers au fait que la valeur U du mur extérieur perde ici sa définition avec ce mode de construction. J’ai trouvé des informations sur ce mode de construction en cherchant sur Google sous holzspanstein. Le système de mur de stockage présenté là-bas me paraît logique et constructible.
Je me réjouis des réponses sur ce sujet.
Cordialement

parcus

27.11.2009 18:26:14
Bonjour,

le clic droit "enregistrer sous" devrait fonctionner.

Mais d'une manière ou d'une autre, je ne comprends pas ton projet.
Supposons qu'un étage fasse 10 x 10 m, donc 100 m².

Cela représenterait environ 500 kg/m² pour le béton armé, soit environ 50 t.

La surface des murs 40 m x 2,75 m = 110 m² - minimum 10 % de surface vitrée
fait presque aussi 100 m².

Cela ferait au maximum 37 t avec 371 kg/m² selon la brochure.

donc environ 26 % de masse en moins.

De plus, une masse active pour le stockage de chaleur d'environ 50 à 70 kg/m² est indiquée.

Cela représenterait une perte de masse de 86 à 90 % !

Les murs intérieurs font de toute façon partie du noyau du bâtiment.
De plus, tu veux encore réchauffer le mur extérieur à 30 °C ?

Pour le béton de bois, il est également important, afin d’éviter les allergies, d’utiliser un ciment à faible teneur en chrome.
Mais cette indication, je ne la trouve pas dans le certificat écologique.

désolé, soit je ne comprends pas quelque chose, soit tout cela est suspect,...

Cordialement

Paulius

27.11.2009 22:24:07
Bonjour parcus,

c'est vrai, je n'ai pas bien compris. Je vais préciser ma thèse et je reviendrai vers vous après le week-end. Seulement, des allergies dues aux additifs de ciment dans le béton bois ? Pourquoi justement dans le béton bois ? Où est l'expertise médicale à ce sujet ? Je n'en ai jamais entendu parler ! Pourquoi pas des allergies dues aux dalles en béton, aux linteaux préfabriqués ou au béton de chape ou...

Cordialement