Maison passive, combinaison de chauffage avec solaire, récupération d'énergie, photovoltaïque ?

• Erstellt am 28.10.2009 20:56:30

parcus

29.10.2009 15:39:36
Dans le système de chauffage direct (évaporation directe), le fluide de travail de la pompe à chaleur circule comme fluide caloporteur dans le capteur souterrain et s’y évapore. L’échangeur intermédiaire et la pompe de recirculation du fluide caloporteur sont supprimés. Des tubes en cuivre sans soudure avec un revêtement en plastique sont utilisés.

---

Le photovoltaïque est une possibilité d’investissement pour ton capital propre et n’a rien à voir avec une maison. Tu donnes de l’argent et attends un rendement. Ici, supposons 3 %. Cela exclut déjà le capital emprunté, car dans ce cas, tu n’as plus de bénéfice, mais seulement une perte. Tu es en quelque sorte producteur d’électricité et donc aussi commerçant.

C’est-à-dire que si tu réalises, par exemple, 6 % avec un fonds performant, tu peux aussi compenser ce gain avec tes dépenses, seul le bénéfice final est plus important pour toi.

Bunnyguard

29.10.2009 16:22:55
hm, donc si j’ai bien compris, ce sont pratiquement des capteurs souterrains qu’on peut poser dans le jardin et c’est tout. Comment la chaleur est-elle ensuite diffusée dans la maison, par l’air à nouveau ou sous forme de radiateurs ou autre chose ?

Et combien de m² faut-il pour environ 160 m² de surface habitable ?
Et combien ça coûte ?

Donc, une ventilation confortable avec récupération de chaleur,
une petite pompe à chaleur DV
et un système solaire pour l’eau chaude suffiraient-ils ?

Ou bien le chauffage par registre est-il quand même nécessaire avec la ventilation confortable ?

6Richtige

29.10.2009 16:46:14
Bonjour Bunnyguard,

pour les capteurs à surface plane, il te faut environ 250 m, posés à une profondeur d’environ 1,2 m.
Coût environ 4500 - 5000 €, plus environ 2500 € pour les travaux de terrassement.
La chaleur est restituée, en raison de la faible température de départ, de préférence par une pompe à chaleur avec chauffage au sol.

Bunnyguard

29.10.2009 16:56:23
Bon, je ne compte pas trop les travaux de terrassement, ça ne me coûte presque rien grâce à mon père.
Et on peut tout organiser de manière à ce que tout soit réglé automatiquement ou est-ce que je vais chaque jour bidouiller pour que la température dans la maison soit correcte ?

Et l’eau chaude sera alors aussi transférée dans le réservoir tampon pour l’eau chaude, afin d’avoir de l’eau chaude toute l’année, pas seulement en été quand l’installation solaire fonctionne à plein régime...

Alors une ventilation confort avec un registre de chauffage n’est pas nécessaire ou faudrait-il l’intégrer par précaution ?

Cela signifie que la meilleure solution pour chauffer une maison passive est la suivante :

- Ventilation confort avec registre de chauffage et récupération de chaleur
- Installation solaire pour l’eau chaude
- Installation DV pour l’eau chaude et pour le chauffage d’appoint

Est-ce correct ou manque-t-il quelque chose ?

Et quels fabricants pour ces équipements peut-on recommander, au niveau du service, etc. ?

6Richtige

29.10.2009 17:06:38
La planification d'une maison passive n'est malheureusement pas si simple. Il te faut vraiment un planificateur compétent. Il faut aussi prendre en compte les conditions locales concernant l'emplacement de la maison sur le terrain, l'ombrage éventuel par des arbres, etc.
En plus, il y a les composants de construction, la valeur U des murs, des fenêtres, etc., l'évitement des ponts thermiques doit par exemple aussi être confié à des experts.
Avec moi, on peut par exemple bien débattre pour savoir si une installation solaire a vraiment un sens, en été tu ne veux pas te doucher aussi chaud, en hiver l'installation ne rapporte rien ou presque. Les coûts ne seront amortis qu'après environ 60 ans, mais l'installation ne tiendra pas plus de 15-20 ans. Mais pour le certificat énergétique, une telle installation solaire est toujours positive :cool:

Bunnyguard

29.10.2009 17:34:41
Oui bien sûr, cela doit être calculé et planifié par un professionnel.
Mais il faut s'informer un peu, car quand on entend quelque chose quelque part, ce n'est pas écrit qu'il n'y a aucune idée et qu'on ne sait pas ce qu'on veut.
Bon, si une installation solaire n'a pas beaucoup de sens, je m'entendrai avec l'architecte, etc., elle ne sera pas installée.
Si les capteurs géothermiques pour l'eau chaude suffisent toute l'année, il n'est pas nécessaire de prévoir une installation solaire en plus.
En été, on aura de toute façon assez d'eau chaude grâce aux capteurs géothermiques, et si cela suffit bien en hiver, c'est totalement suffisant.
Il ne reste qu'à se demander ce qu'il se passe si l'eau chaude ne suffit pas en hiver ?

Je n'ai alors pas de chauffage pour produire de l'eau chaude...

Que pensez-vous, à quelle température peut-on chauffer toute l'année avec la récupération de chaleur et les capteurs géothermiques ?
Aucune limitation ou, par exemple, au-dessus de 20 degrés, cela ne fonctionne pas du tout ?

Et à quoi me sert le [Energiepass] ?
Est-ce qu'il m'apporte des avantages concernant l'installation solaire ?