À 1 : Je ne pense pas vraiment.
Soit je lui paie un honoraire et j'ai peut-être une meilleure offre d'une autre banque -> argent jeté par la fenêtre
Ou il ne reçoit un honoraire de ma part que si je signe aussi le contrat avec lui -> alors nous sommes presque comme maintenant, sauf que dans mon cas je ne paie rien.
À 2 : Très simple. Qu'est-ce qu'un "valeur indicative" m'apporte en tant que client ? Nous avons bien sûr aussi reçu une valeur indicative.
Cependant, ce n'était pas un chiffre, mais la déclaration "les coûts qui ont été déterminés, nous pouvons les financer avec l'argent que nous souhaitons dépenser".
Je voulais plutôt dire qu'un prestataire sérieux ne dira pas "tu obtiens 200k € pour 821 € / mois". Car le marché est bien trop instable pour cela.
À 3 : C'est vrai aussi. C'est pourquoi il devrait déjà avoir de l'expérience avec les prêts immobiliers et être régional.
Non, la maison n'est pas encore construite.
Cependant, nous avons déjà tous les coûts qui nous incombent, d'après la liste de l'expert en construction ou €uro (désolé à vous deux, je vous confonds toujours), noir sur blanc de la part des fournisseurs.
Seul problème s'il y avait à présent un problème grave du côté du terrassement, cela n'a pas été chiffré (comme c'est impossible à dire tant que le trou n'est pas là).
Mais notre financier a prévu une marge de sécurité pour cela.
Nous étions aussi sceptiques quand il nous avait calculé les chiffres (à cause des chiffres souvent mentionnés ici). Mais notre financier nous a noté chaque poste et jusqu'à présent ça colle.
Chez nous, on paie par exemple pour l’électricité / gaz et l’eau à peine 3000 €.
C'est pourquoi il devrait aussi être quelqu'un qui connaît la région. Bien sûr, il y a aussi des régions où il faut facilement 35 K. Ce sont aussi les régions où on paie déjà 100K+ € pour 650m² de terrain plat (chez nous on paie seulement environ 33K).
Finalement, c’est aussi comme pour l’entreprise de construction. Il faut aussi que le feeling passe.