Baignoire de forme ovale – peut-on la déplacer légèrement à cause de la saleté derrière ?

• Erstellt am 16.10.2023 11:49:27

11ant

16.10.2023 21:51:54
Non, je veux dire : avant le nettoyage confortable et précis de la baignoire juste au-dessus de la bonde, il faudrait d'abord la vider, ce qui surchargerait la bonde. J'étais loin de la problématique du reflux ou du glouglou communicant. Il s'agissait simplement du pic de débit à l'évacuation.

Tolentino

16.10.2023 21:56:03
Ah bon - je crois que tu as mal compris mon intention concernant le drain de sol. Le drain de sol doit permettre le nettoyage derrière la baignoire sans qu’il soit nécessaire de la déplacer. Et cela est indépendant du fait qu’elle ait été utilisée ou non. Je m’imagine même que le cas le plus fréquent est plutôt le bain complet après un nettoyage complet de la salle de bain, car on est généralement bien en sueur et contracté après cela...

Besenkammer84

17.10.2023 08:17:24
Bonjour et merci pour les nombreuses réponses et la participation à ma question.
Je peux gérer toutes ces critiques, mais je lis aussi ici quelques idées fausses, bien sûr aussi une ou deux suggestions utiles.

Voici donc à nouveau ma vision du déroulement au quotidien, le coup des roulettes est juste ce qui m’est venu de plus évident. On pourrait tout aussi bien mettre des patins en feutre à la place des roulettes ou un socle qui stabilise l’ensemble. Je dois aussi dire que le mobile aurait un autre avantage : on pourrait positionner la baignoire pour que l’on ait une belle vue depuis nos deux portes-fenêtres donnant sur la terrasse, éventuellement même avec un bel ensoleillement.

Passons au quotidien. Baignoire de collecte de linge ou pas, ça nous convient. Nous n’avons pas constamment de visiteurs qui regardent dans notre salle de bain. Elle n’est pas visible de l’extérieur, car il s’agit d’une terrasse sur toit en pente. Ce qui ne nous plaît pas, c’est cette baignoire carrelée et l’autre option correspond plus à nos goûts.

Donc, au quotidien :
1. Nous rentrons de nos activités en plein air pratiquées après le travail ou avant le début de la journée. En hiver en général, on arrive gelés à la maison, et on n’a pas envie d’aller au spa à 25 minutes de là, ce que nous faisons pourtant de temps en temps.
2. Donc, si le linge est dans la baignoire, on le sort et le met dans le panier par exemple.
3. On remet la baignoire vide en place.
4. On dirige le tuyau vers l’évacuation de la douche ou un autre drain adéquat.
5. On arrose avec la douchette.
6. La personne sort de la baignoire, enlève le bouchon --> l’eau s’écoule.
7. On rince la baignoire, l’eau s’écoule aussi.
8. On nettoie si possible derrière la baignoire.
9. On remet la baignoire vide à sa position initiale.

FINI ! Ça prend au maximum 2 minutes de plus :-D

La baignoire ne devrait pas basculer, d’où la mesure prise en amont. --> voir description ci-dessus.
Les baignoires proposées sont aussi assez jolies, surtout la première (y).

Pas besoin de la déplacer remplie. --> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)
La position est effectivement à reconsidérer, mais il me semble que nous l’avons exclue pour plusieurs petites raisons. --> sera vérifiée à nouveau !

Oui, il faut une mesure pour qu’elle ne puisse pas basculer. Vous pouvez être sûrs que je suis celui qui panique le plus dans ce genre de situation, je suis aussi responsable sécurité :) Sinon --> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)

Construction neuve = dimensions des murs et taille de la pièce peuvent être influencées et adaptées.
Rénovation = dimensions des murs et taille de la pièce sont fixes et ne peuvent être que partiellement modifiées.

Pour tes arguments/désavantages listés --> voir procédure/manipulation ci-dessus (tout disparaît à peu près)
Pour le reste, nous sommes plutôt fonctionnels… --> voir aussi procédure/manipulation/post ci-dessus ;-)

Hein, je viens de mesurer la taille de notre baignoire actuelle dans l’appartement en location.
Longueur totale = 168 cm
Largeur totale = 73 cm
Longueur intérieure (point le plus long, arrondi à la tête et aux pieds) = 154 cm
Largeur intérieure en haut = 52 cm
Largeur intérieure en bas = 43 cm

Il faut dire que si la baignoire est trop longue, nous avons du mal à flotter… --> on est petit(e)s !

L’entrée – on y entre en marchant :-D, cela ne devrait pas poser problème car l’entrée de la douche est anyway étroite (mais doit être pris en compte)

Merci pour l’effort sur le croquis, le précédent n’était pas à l’échelle comme indiqué et non fait par moi.

Les arrivées et évacuations seront refaites à neuf.

Non, elle s’ouvre vers l’intérieur, mais c’est justement une raison pour déplacer la baignoire. On a besoin deux fois par an d’ouvrir entièrement les deux battants pour faire passer confortablement notre lounge de jardin.

Dans la douche on entre en marchant :-D, ce ne devrait pas poser problème car l’entrée de la douche est anyway étroite (mais ça doit être pris en compte)

Les serviettes sont suspendues de l’autre côté du pare-douche de la douche et les armoires sont sous le lavabo, éventuellement un placard mural, pas très important au-delà.

Désolé, le dessin ne vient pas de moi, mais je l’ai déjà mentionné dans mon post initial qu’il n’était pas à l’échelle.

D’accord, cela étouffe peut-être, il faut réfléchir à nouveau, sinon --> voir procédure/manipulation/post ci-dessus ;-)

On va y réfléchir…

La planification sera bien revue. Merci pour le conseil (y)

Nickel, on pourrait faire de bons sous avec les grands producteurs de films :-D

:-D

:-D

Pourquoi la baignoire serait-elle inutilisable ? Qu’est-ce qui la différencie d’une baignoire normale ?

Je ne comprends pas !

...

Ce sera le cas si on réalise cette solution !

--> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)

Assurément :-P

kati1337

17.10.2023 08:47:30

Ce n'est effectivement pas à négliger. Pour le modèle et la taille de la baignoire, je conseillerais d’en essayer plusieurs dans un magasin de salles de bains. Non, ce n’est pas stupide. ^^ Ni ma sœur ni ma mère ne l’ont fait à l’époque (que disent les GENS ???), et toutes deux détestent leurs baignoires.
Nous ne sommes pas si petites et avons choisi une baignoire 180x80, que j’adore par-dessus tout. Elle est par ailleurs plutôt « plate » et a un dossier large. Nous avions envisagé un modèle de Villeroy & Boch, qui aurait coûté plusieurs centaines d’euros de plus. Il aurait permis à deux personnes de prendre un bain ensemble, mais personne ne l’a trouvé confortable.
Parmi les baignoires autoportantes (qui de toute façon étaient trop chères pour nous), je n’en ai trouvé aucune confortable. Elles avaient toutes des parois très hautes, ce qui est trop profond et trop étroit pour moi.

mayglow

17.10.2023 09:35:00
Si vous voulez des roulettes ou quelque chose de similaire, le problème, c’est d’abord qu’elles ne disparaissent pas simplement quand vous n’en avez pas besoin (d’où les arguments avec la baignoire pleine). C’est-à-dire que si ce n’est pas censé supporter la pleine charge, vous devriez plutôt avoir quelque chose sur lequel on peut la surélever. Sinon, je suppose que si votre évacuation est flexible, vous aurez peut-être aussi besoin de plus de place sous la baignoire. Parce que cette baignoire et ses raccords n’ont tout simplement pas été prévus pour ça (ce qui concerne aussi les pieds réglables, je suppose que ce n’est pas suffisant). Donc vous bricolez un genre de socle en dessous ? Peut-être que je me trompe, il faudrait peut-être demander à un plombier ou quelque chose du genre, mais ma supposition est que ça va être compliqué avec l’évacuation pour ce genre de modèle. Et puis, c’est un peu ça : vous ne dégradez pas l’esthétique en faisant ça, et la baignoire ne semble plus fixée au mur, mais elle a à la place une structure de support un peu bricolée ? Tout ça juste pour pouvoir nettoyer un peu plus facilement ?

Donc si la baignoire vous plaît vraiment beaucoup sur le plan esthétique, je serais plutôt du côté de « alors nettoyer sera un peu plus compliqué, mais on trouvera une solution » (donc genre avec un manche télescopique on pourra quand même passer derrière, éventuellement on peut aussi la reculer de 1-2 cm pour que ce soit plus facile, mais je ne perdrais pas non plus de vue l’accès à la douche) plutôt que de « on bricole une structure autour pour pouvoir la déplacer ».

Pour la douche, je réfléchirais peut-être à rendre pliable ou autre la partie fixe qui va droit vers la porte (si j’ai bien compris). On a ça dans notre appartement en location (donc deux côtés de la douche pliables). Sinon, dessinez à l’échelle et voyez combien de place il reste pour l’accès à la douche, mais passer tous les jours par un espace de 40 cm ne semble pas très agréable.

HeimatBauer

17.10.2023 09:39:23
Rassemblons les faits :
- Vous voulez absolument l'avoir
- Il est légal d'essayer
- Cependant, aucune implémentation fonctionnelle n'est connue
- Toute spéculation est inutile

=> faites-le simplement et faites un rapport ici !