Bonjour et merci pour les nombreuses réponses et la participation à ma question.
Je peux gérer toutes ces critiques, mais je lis aussi ici quelques idées fausses, bien sûr aussi une ou deux suggestions utiles.
Voici donc à nouveau ma vision du déroulement au quotidien, le coup des roulettes est juste ce qui m’est venu de plus évident. On pourrait tout aussi bien mettre des patins en feutre à la place des roulettes ou un socle qui stabilise l’ensemble. Je dois aussi dire que le mobile aurait un autre avantage : on pourrait positionner la baignoire pour que l’on ait une belle vue depuis nos deux portes-fenêtres donnant sur la terrasse, éventuellement même avec un bel ensoleillement.
Passons au quotidien. Baignoire de collecte de linge ou pas, ça nous convient. Nous n’avons pas constamment de visiteurs qui regardent dans notre salle de bain. Elle n’est pas visible de l’extérieur, car il s’agit d’une terrasse sur toit en pente. Ce qui ne nous plaît pas, c’est cette baignoire carrelée et l’autre option correspond plus à nos goûts.
Donc, au quotidien :
1. Nous rentrons de nos activités en plein air pratiquées après le travail ou avant le début de la journée. En hiver en général, on arrive gelés à la maison, et on n’a pas envie d’aller au spa à 25 minutes de là, ce que nous faisons pourtant de temps en temps.
2. Donc, si le linge est dans la baignoire, on le sort et le met dans le panier par exemple.
3. On remet la baignoire vide en place.
4. On dirige le tuyau vers l’évacuation de la douche ou un autre drain adéquat.
5. On arrose avec la douchette.
6. La personne sort de la baignoire, enlève le bouchon --> l’eau s’écoule.
7. On rince la baignoire, l’eau s’écoule aussi.
8. On nettoie si possible derrière la baignoire.
9. On remet la baignoire vide à sa position initiale.
FINI ! Ça prend au maximum 2 minutes de plus :-D
Non, ce n’est pas possible. C’est aussi plus risqué, voire dangereux. Que fais-tu si la baignoire bascule ?
On ne met pas ce genre de baignoire contre un mur ou dans un coin. Freestanding est vraiment sérieux. Si on n’a pas la place, on prend alors une “normale”. Il existe aussi des modèles qui ont l’air d’un peu plus…
La baignoire ne devrait pas basculer, d’où la mesure prise en amont. --> voir description ci-dessus.
Les baignoires proposées sont aussi assez jolies, surtout la première (y).
Le problème est que la baignoire remplie pèse environ 400 kg et repose sur des roulettes. Bonne chance pour rendre étanches les arrivées et évacuations d’eau.
Pourquoi ne pas échanger les places des toilettes et de la baignoire et placer la baignoire légèrement en diagonale dans le coin ?
Pas besoin de la déplacer remplie. --> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)
La position est effectivement à reconsidérer, mais il me semble que nous l’avons exclue pour plusieurs petites raisons. --> sera vérifiée à nouveau !
Ce n’est pas le poids à vide, même 40 kg peuvent faire mal à un enfant en bas âge ou au pied d’un adulte, mais si c’est avec de l’eau…
Question : pourquoi une porte-fenêtre ? Est-ce qu’il y a vraiment une terrasse ? Ou voulez-vous juste avoir une vue jusqu’au sol…
Oui, il faut une mesure pour qu’elle ne puisse pas basculer. Vous pouvez être sûrs que je suis celui qui panique le plus dans ce genre de situation, je suis aussi responsable sécurité :) Sinon --> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)
Alors, tu construis entièrement une nouvelle salle de bain. Cela ne fait aucune différence avec une construction neuve. Quelles sont les fausses vérités dans ton argumentation ?
Tu construis une solution bricolée avec uniquement des inconvénients :
- baignoire remplie pesant 400 kg sur de petites roulettes
- fixer solidement des roulettes (qui deviennent instables en elles-mêmes) sous la baignoire
- installer correctement arrivée et évacuation, surtout assurer l’étanchéité de l’évacuation
- quelqu’un heurte maladroitement la baignoire (enfants, visiteurs, toi en vidant avec les vêtements) et abîme le drain ==> bon courage après la prochaine baignoire pleine
etc.
Ce sont des arguments que tu ne peux pas ignorer. Que ce soit construction neuve ou rénovation.
Et je ne comprends pas l’intérêt de prendre une baignoire utilisée 2 à 3 fois par mois qui n’est pas indépendante. Pour moi, une baignoire qui fonctionne bien est bien plus intéressante qu’un bricolage pareil.
Je ne comprends pas non plus le problème de saleté. Au maximum derrière la baignoire, donc au mur, où tu ne peux pas aller. Mais ce n’est pas grave, si tu la places comme prévu près du mur, tu ne vois de toute façon pas la saleté.
Et enfin, mais c’est mon avis personnel : La baignoire a l’air étriquée dans la petite salle de bain. Comme voulue, mais mal réussie. Une baignoire autoportante a besoin de place. Le mot “autoportante” l’implique déjà. Est-ce que dans le catalogue il est écrit “modèle de baignoire à fourrer dans un coin” ? Pour avoir un effet, elle doit réellement être libre, sans être placée directement contre des murs.
Mais cela reste une question de goût.
Construction neuve = dimensions des murs et taille de la pièce peuvent être influencées et adaptées.
Rénovation = dimensions des murs et taille de la pièce sont fixes et ne peuvent être que partiellement modifiées.
Pour tes arguments/désavantages listés --> voir procédure/manipulation ci-dessus (tout disparaît à peu près)
Pour le reste, nous sommes plutôt fonctionnels… --> voir aussi procédure/manipulation/post ci-dessus ;-)
1,65 m peut paraître joli. Mais la baignoire est donc inutile.
Comment l’entrée dans la douche est-elle censée fonctionner ?
J’ai fait un dessin avec la solution du problème. Un peu mieux avec les bonnes dimensions.
Où sont les évacuations et arrivées existantes ?
Hein, je viens de mesurer la taille de notre baignoire actuelle dans l’appartement en location.
Longueur totale = 168 cm
Largeur totale = 73 cm
Longueur intérieure (point le plus long, arrondi à la tête et aux pieds) = 154 cm
Largeur intérieure en haut = 52 cm
Largeur intérieure en bas = 43 cm
Il faut dire que si la baignoire est trop longue, nous avons du mal à flotter… --> on est petit(e)s !
L’entrée – on y entre en marchant :-D, cela ne devrait pas poser problème car l’entrée de la douche est anyway étroite (mais doit être pris en compte)
Merci pour l’effort sur le croquis, le précédent n’était pas à l’échelle comme indiqué et non fait par moi.
Les arrivées et évacuations seront refaites à neuf.
À l’échelle correcte, cela n’a pas l’air bon.
La porte-fenêtre s’ouvre j’espère vers l’extérieur ? Comment on entre dans la douche ? Où les serviettes seront-elles suspendues et où reste-t-il de la place pour des armoires ?
Non, elle s’ouvre vers l’intérieur, mais c’est justement une raison pour déplacer la baignoire. On a besoin deux fois par an d’ouvrir entièrement les deux battants pour faire passer confortablement notre lounge de jardin.
Dans la douche on entre en marchant :-D, ce ne devrait pas poser problème car l’entrée de la douche est anyway étroite (mais ça doit être pris en compte)
Les serviettes sont suspendues de l’autre côté du pare-douche de la douche et les armoires sont sous le lavabo, éventuellement un placard mural, pas très important au-delà.
Dit celle qui considère que 61 cm sont un peu plus que 74 cm et environ la même chose que 168 cm. Le dessin ne sert donc pas à se représenter la situation de manière réaliste.
Certes, mais l’usage quotidien prévu d’une baignoire design comme bac à linge me paraît carrément pervers. Une baignoire freestanding poussée dans un coin ne fonctionne pas, mais étrangle (mon avis). D’ailleurs, la TE fait l’erreur de penser que la baignoire, avant d’être vidée, est encore très lourde et qu’en la déplaçant, des forces s’exercent qui feront céder les roulettes. En plus, la construction n’est pas adaptée pour supporter et diffuser le poids de la baignoire pleine (avis de la physique).
Désolé, le dessin ne vient pas de moi, mais je l’ai déjà mentionné dans mon post initial qu’il n’était pas à l’échelle.
D’accord, cela étouffe peut-être, il faut réfléchir à nouveau, sinon --> voir procédure/manipulation/post ci-dessus ;-)
Reconsidérez si vous voulez vraiment payer un supplément pour une baignoire freestanding,
- que vous n’utiliserez que 15 fois par an
- pour laquelle vous n’avez pas vraiment de place pour qu’elle ait belle allure
- qui au final ne sera pas très jolie si vous y stockez du linge
On va y réfléchir…
J’ai encore une idée. Mettez un siphon de sol au milieu de la pièce, comme ça vous pouvez juste rincer derrière la baignoire avec la douchette.
Je trouve l’idée de revoir toute la planification très appropriée.
La planification sera bien revue. Merci pour le conseil (y)
Si les carreaux sont encore 10x10 blancs, on a directement deux pièces en une : salle de bain ET décor pour un film d’horreur amateur :D
Nickel, on pourrait faire de bons sous avec les grands producteurs de films :-D
haha.
Ce n’était vraiment pas pour se moquer, car il existe de nos jours aussi des drains jolis :
:-D
Avec une bonne planification, cela évite l’évacuation de la douche et avec une baignoire un peu plus grande (au moins 1,8 m), cela évite aussi d’essuyer l’eau débordée quand deux personnes se servent de la baignoire.
:-D
Un accessoire Schöner-Wohnen comme ça, il faut le mettre uniquement dans un spa-palace si on a la bonne servante pour faire le ménage consciencieusement.
De service, je passe régulièrement la nuit dans des chambres d’hôtel avec des baignoires freestanding et certains de mes potes ont mis ce genre d’objet dans leur palace. Malheureusement, personne n’a ce genre d’évacuation centrale et la baignoire devient quasi inutilisable à cause des inondations qui nécessitent immédiatement l’appel de la servante. Celle-ci peut évidemment discrètement rouler la baignoire dans une pièce adjacente pendant qu’elle nettoie la salle de bain principale.
Sérieusement : si on veut absolument une baignoire freestanding, on se l’achète. Mais dans des conditions adaptées, c’est-à-dire dans une salle de bain de la taille de l’article du Schöner-Wohnen en question. Mais alors il ne faut plus la déplacer ni la surcharger.
Pourquoi la baignoire serait-elle inutilisable ? Qu’est-ce qui la différencie d’une baignoire normale ?
Je suis complètement d’accord avec la conclusion. Pourtant, avant de pouvoir rincer confortablement la baignoire au-dessus du drain, il faut la vider et ça surcharge le drain. C’est comme mettre de l’huile sur le feu pour une idée folle.
Je ne comprends pas !
Ischhäddetnitschönersaarenkönnen ... Herr Kapellmeister, einen Tusch !
...
Tu veux dire que si on enlève le bouchon, ça sortira par le siphon de sol ?
Je pense que, si la ventilation est assez dimensionnée ou en dernier recours avec une conduite séparée (côté lavabo), ça ne pose pas de problème. Il faut que le plombier fasse ses calculs...
Ce sera le cas si on réalise cette solution !
Non, je veux dire : avant de pouvoir rincer confortablement la baignoire au-dessus du drain, il faut d’abord la vider, ce qui surcharge le drain. Je n’évoquais pas les reflux ou glouglous communiquant. Il s’agissait juste du débit maximal d’évacuation.
--> voir procédure/manipulation ci-dessus ;-)
Ah d’accord - je crois que tu as mal compris mon intention pour le siphon au sol.
Le siphon sert pour le nettoyage derrière la baignoire, sans avoir à la déplacer. Ça n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit utilisée ou pas. J’imagine le cas plus fréquent : un bain complet après nettoyage total de la salle de bain, car on est souvent bien transpirant et endolori après…
Assurément :-P