Concernant les coûts :
Et précisément, notre idée naïve s'élève à environ 350 y compris les charges auxiliaires et le garage, ce dernier étant considéré comme un avantage - selon comment et où nous pourrions économiser ailleurs [emoji6]
Nous n’habitons pas très loin de chez vous. De chez nous, Limburg est aussi à environ 30 minutes. Mais nous habitons probablement dans l’autre direction, donc vers Westerwald ;).
Nous construisons actuellement 160 m² + garage double (6 x 9 m). Sans sous-sol. Notre terrain a seulement une pente minimale (sur 21 m de largeur environ 1,20 m de différence de hauteur). Pour la maison + le garage + les charges auxiliaires + les aménagements extérieurs (juste le nécessaire, 15 000 € prévus en auto-construction) nous en sommes à environ 300 000 €. Sans le terrain, la cuisine, etc. Équipement de la maison en gros : 2 étages complets, construction massive, corps de bâtiment carré sans saillies avant ni arrière, pompe à chaleur air-eau, ventilation contrôlée des pièces de vie, fenêtres colorées RC2, volets électriques partout et stores en partie, équipement sanitaire et électrique un peu au-dessus du standard mais pas de KNX ou autres gadgets, pas de cheminée. Sinon « normal ». Nous apportons des travaux personnels modérés (cloisons sèches, peinture et sols et ce genre de choses). Nous construisons avec un architecte et des appels d’offres séparés, ce qui est dans notre cas moins cher que de construire avec un maître d’œuvre général.
Pour vous, je ne considère pas que 350 000 € avec sous-sol, garage et charges auxiliaires soit réaliste. Cela pourrait éventuellement marcher si vous êtes vraiment très disciplinés, si vous faites beaucoup de travaux vous-mêmes et si vous choisissez un équipement bon marché. Mais je suppose que même dans ce cas, ce ne sera pas suffisant. Je soupçonnerais presque que vous devriez augmenter votre budget de beaucoup si vous voulez construire cette maison ainsi. Vos travaux de terrassement vont probablement coûter cher à cause de la pente, ainsi que les aménagements extérieurs. Le sous-sol coûte vraiment cher financièrement. Et la construction à ossature bois n’est pas non plus la manière la moins chère de construire. De plus, vous avez 170 m², ce n’est pas non plus peu.
Sinon, je trouve le plan assez joli. Pour moi, c’est un peu trop ouvert, du couloir à la cuisine jusqu’au salon, tout l’espace. Mais c’est une question de goût.