Utilisation optimale d'une fenêtre de construction étroite

• Erstellt am 15.08.2016 22:08:41

seth0487

15.08.2016 22:08:41
Bonjour à tous,

comme vous l'avez peut-être déjà lu dans un autre fil, nous avons acheté un terrain (construction en arrière-pays) d'une superficie de 650 m². Il comprend également une forêt de 1500 m².

Le terrain est assez étroit et long, ce qui fait que nous n'avons qu'une emprise au sol très étroite mais longue (7,6 m x 12,6 m). Cela a déjà été confirmé dans une décision préalable de construction.

Nous nous penchons maintenant sur le plan ! Mais d'abord la base :

Plan d'urbanisme / Restrictions :
Superficie du terrain : environ 650 m²
Pente : non
Coefficient d'occupation du sol : §34, décision préalable de construction, non précisé
Coefficient d'utilisation du sol : §34, décision préalable de construction, non précisé
Emprise au sol, ligne et limite de construction : voir plan de division
Construction en bordure : voir plan de division (à l'est du terrain passe un chemin forestier public)
Nombre de places de stationnement : éventuellement 2 au nord devant la maison ?
Nombre d'étages : 2 étages
Forme du toit : pas de restriction précise ; toit à pignon, toit à croupe et toit en appentis dans le voisinage
Style architectural : §34 ; maison voisine à l'ouest à 2 étages avec toit en appentis
Orientation : sud avec légère orientation est
Hauteurs / limites maximales : §34, villa urbaine + maison à deux étages avec toit en appentis dans le voisinage
Autres exigences : distance de protection de 30 m par rapport à la forêt

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle à 2 étages avec toit à croupe
Cave, étages : non, 2
Nombre de personnes, âge : 2, 30 ans. (à court terme, 2 enfants sont prévus)
Besoins en surface au RDC, à l’étage : environ 145 m² au total
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail
Nombre d’invités par an : 10 ?!
Architecture ouverte ou fermée : plutôt classique fermé avec cuisine ouverte
Conception conservatrice ou moderne : peu importe
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte
Nombre de places assises à manger : 6
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non prévu
Balcon, terrasse sur le toit : non prévu
Garage, carport : carport pour au moins 1 voiture plus 2 motos et local attenant
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne : bureau pour télétravail au RDC, beaucoup de lumière à cause de grands chênes à l’est

Conception de la maison
Par qui la conception a-t-elle été réalisée :

- faites-le vous-même par nous
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? grand dressing, douche au RDC et bureau au RDC
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? : disposition des fenêtres, surtout sur la façade sud de la maison (RDC+étage) n’est pas encore claire pour nous !

Ce dont nous aurions maintenant besoin, ce sont des conseils et des suggestions d’amélioration pour nos premiers plans de base !

Concernant le plan : il y a des fenêtres avec une hauteur de rebord de 1,555 m. Ce sont des fenêtres basses, placées relativement haut sur le mur. Elles se trouvent notamment ici :

Concernant le plan de division :
- vert représente la forêt ou les arbres
- flèche nord en haut à droite
- la grosse flèche noire indique l’entrée par le chemin public
- les lignes violettes représentent le carport

J’ai également téléchargé une photo de la maison de l’entreprise de construction qui sert de base (mais avec un toit à croupe au lieu d’un toit à pignon)

Voici notre plan dans l’emprise au sol :

S’il manque des informations, n’hésitez pas à demander !

fkaemm

15.08.2016 22:38:32
Bonjour Seth,

Voici rapidement mes premières réflexions :
- Tourner l'entrée dans l'escalier pour ne pas avoir à traverser l'entrée humide en hiver
- Faire la zone de la porte des chambres d'enfants droite (sans angle de 45 degrés)
- Créer un espace de rangement supplémentaire sous l'escalier, car il y a globalement peu de rangement
- Dans le salon, en fonction du budget, j'opterais pour une grande baie vitrée fixe/porte coulissante pour avoir vue sur la forêt.

Bien à vous

Legurit

15.08.2016 22:43:05
Je ferais appel à un architecte. Cela invite plutôt à ouvrir la maison vers l'arrière. Avec un plan standard, on ne sera, je crois, pas satisfait.

sirhc

15.08.2016 23:30:09
Je suis curieux de voir ce que ça donnera. Nous construisons actuellement avec les dimensions 7,30 x 12,50. Chez nous, l'accès se fait par le côté étroit et l'escalier est tourné à 90 degrés. Il y a aussi un bureau au rez-de-chaussée et un espace ouvert cuisine-salle à manger-séjour. Je suis en déplacement en ce moment, mais je peux t'envoyer notre plan mercredi si tu es intéressé.

seth0487

16.08.2016 14:14:01
: Nous avons déjà choisi une entreprise de construction qui planifie individuellement pour nous. Cependant, la base est une maison catalogue chez eux. Nous avons déjà envoyé notre plan à notre planificateur/conseiller, qui le regarde maintenant avec sa dessinatrice et a également pour mission de vérifier tout cela techniquement et de fournir des suggestions d'amélioration, s'il y en a. Cela peut toutefois prendre environ 2 semaines, c'est pourquoi nous voulions aussi discuter du sujet ici nous-mêmes.

: Ce serait génial ! Nous avions aussi envisagé un accès par le côté étroit, mais les pièces à côté de l'entrée seraient alors assez étroites, non ? J'ai hâte de voir votre plan !

ypg

16.08.2016 14:22:57
Bonjour, je ne vois pas dans ton plan que cela fonctionne sur une largeur de 7,60. Un simple croquis de la cuisine avec tes "exigences" dessinées sur la surface restante, qui subsiste après déduction des besoins en escaliers, des murs extérieurs et du couloir, ne me permet pas d'aménager cette cuisine, surtout si on veut encore pouvoir s'y déplacer confortablement. Je dois quasiment l'allonger. Cela changerait aussi pas mal d'autres choses. Comment est la construction des murs extérieurs chez votre BU ?