En recherchant dans les réunions de la commission de construction, j’ai vu qu’il y avait un cas très similaire dans la commune voisine (même commune). Là-bas, un bureau d’études a été mandaté, qui a ensuite planifié le terrain. Quatre parcelles de construction ont été créées. À mon avis, le cas est comparable, car le terrain initial était également une prairie sans route en zone extérieure. La route se terminait directement à la prairie, donc c’est similaire à mon cas. Le document montre que la commune a mandaté le bureau d’études. Le demandeur (donc le propriétaire) doit en tout cas supporter les coûts de la procédure de planification urbaine. Quel que soit le montant (et si cela inclut aussi les frais de planification). L’échéancier nécessaire pour toute cette affaire ne ressort malheureusement pas non plus du procès-verbal. Il est clair que c’est probablement une étude de cas unique, mais ce cas me montre que la commune n’est au moins pas complètement opposée à ce genre de choses. Nous nous concerterons à nouveau dans les prochains jours et notre premier pas sera de nous rendre à la mairie. Espérons que le demandeur du cas de comparaison n’était pas le beau-frère éloigné du maire ;)