Opinions sur le plan d'étage du bungalow

• Erstellt am 04.01.2015 21:11:03

Bauherren2014

06.01.2015 15:52:02
Excusez-moi de donner encore une fois mon avis :
À mon avis, vous abordez mal la planification. D’après ce que j’ai compris, vous vous êtes fait concevoir une maison selon vos souhaits, avec l’équipement désiré, la répartition prévue, y compris un garage double couvert et une terrasse couverte, puis vous avez réalisé que cela n’était pas réalisable avec votre budget. Et maintenant, vous faites marche arrière dans une direction complètement différente.

D’après ce que je vois, votre budget est clairement limité.
D’un autre côté, vous générez à nouveau des coûts qui ne devraient pas exister :
Vous voulez un bungalow en angle, qui est probablement la variante la plus chère pour atteindre les 127 m² habitables indiqués (corrigez-moi si je me trompe).
Par ailleurs, cela implique des coûts plus élevés pour les travaux de terrassement.
Vous voulez un garage couvert avec un local de rangement, ce qui engendre des coûts supplémentaires. – Pourquoi pas un garage préfabriqué que vous pouvez installer où vous voulez, si l’argent est serré ? Ou juste des places de stationnement pour commencer...
Vous vous perdez parfois dans les détails (WC invités près de la terrasse, le problème des dressings...) et oubliez de regarder l’ensemble.

Surtout avec un budget limité, il faut se demander de quoi on a vraiment besoin :
De quelles pièces ai-je vraiment besoin et quelle taille doivent-elles avoir ? Ai-je vraiment besoin de deux salles de bains, ou une suffit-elle ? Ai-je vraiment besoin d’un bureau ? Ne serait-il pas plus judicieux de donner plus d’espace aux enfants et d’économiser ailleurs ? Dois-je vraiment orienter la chambre parentale à l’ouest ou ne devrais-je pas plutôt accorder un peu plus de lumière naturelle aux enfants ? ... etc ... Ce ne sont que des exemples et cela ne veut aucunement dire que vous devez procéder ainsi, mais vous devriez vraiment réfléchir à ce qui est important et à ce dont on peut peut-être se passer, pour que vous ayez enfin une maison dans laquelle vous vous sentirez tous bien !

kbt09

06.01.2015 20:42:30
Je n'ai pas pu m'en empêcher une fois de plus et j'ai essayé avec deux exemples.

Variante 1 - Surface habitable 114 m² au rez-de-chaussée :

[*]Garage accessible à nouveau depuis l'est, allée également en même temps allée vers la porte d’entrée ... conditions optimisées pour le déneigement. Allée suffisamment longue pour pouvoir garer une voiture.
    [*]Chambre d’enfant orientée à l’est .. éventuellement avec porte de liaison/passage. L’enfant 1 peut, lors de l’aménagement des combles, devenir une extension de la salle de bain parentale/dressing. L’enfant 2 peut alors devenir une chambre d’amis pure. Le secteur des parents peut alors aussi être séparé par une porte.

[*]Dressing d’environ 700 cm de placard .. un escalier escamotable peut déjà être intégré ici. Plus tard, petit dressing et cage d’escalier
    [*]Salle de bain invités ... un peu gênante avec l’entrée côté hall
    [*]Buanderie/local technique sans accès à la garage, car la porte de garage et la porte d’entrée sont pratiquement côte à côte sur un angle. Avantage, pas de particularités au niveau de l’enveloppe thermique etc.
    [*]Cuisine / salle à manger avec grand accès à la terrasse et salon d'angle avec cheminée
    [*]Dans les combles, deux grandes chambres d’enfants/jeunes et une salle de bain pourraient être aménagées grâce au chien-assis. De plus, il resterait encore de la surface de rangement.
    [*]Pente de toit env. 35°, garage 25°

Plan du rez-de-chaussée 1ère phase d’aménagement :

Plan du rez-de-chaussée après aménagement des combles

Plan de l’étage 1ère phase d’aménagement :

Plan de l’étage après aménagement des combles avec escalier

kbt09

06.01.2015 20:48:21
Et puis variante 2 :

Ici aménagement de base 140 m² surface habitable - aménagement des combles initialement non prévu, maximum rangement avec escalier escamotable, qui peut se trouver dans le couloir.

[*]Chambre d’enfant au sud
    [*]Dressing et armoires de couloir d’environ 700 cm
    [*]Grand placard dans le hall
    [*]Chambre supplémentaire pour invités/bureau
    [*]Grande salle de bain familiale avec douche et baignoire
    [*]Garage accessible par le sud, entrée de la maison à l’est, passage du garage vers la buanderie

Plan du rez-de-chaussée

Coupe du toit

kbt09

07.01.2015 15:22:15
Si j'étais architecte, je ne ferais certainement pas de croquis aussi détaillés ici dans le forum. L'aménagement de l'espace est mon hobby .. et merci.

Explique ce que tu aimes dans chaque variante et ce que tu aimes moins.

Steffi33

08.01.2015 18:00:10
Bonjour kbt09, tes idées me plaisent aussi. Puis-je te demander avec quel programme tu crées cela ?

kbt09

08.01.2015 19:10:59
Virtual Architecture de EU-Software - Hausdesigner Professional .. on le trouve généralement dans des offres promotionnelles pour environ 100 euros. À mon avis, cela en vaut la peine.