Avis et conseils souhaités pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 26.03.2014 12:28:13

tommo

26.03.2014 12:28:13
Bonjour chers passionnés de construction de maison,

Nous voulons réaliser notre rêve de devenir propriétaires et avons déjà beaucoup planifié. Nous avons également déjà obtenu un terrain, donc cela peut bientôt commencer.

Il est prévu une maison individuelle indépendante en ossature bois (murs enduits), au moins KFW70, sans cave.
Le terrain est légèrement en pente (d’est en ouest), selon le plan d’urbanisme, 2 m peuvent être enlevés et 1,5 m peuvent être ajoutés. Il y a une limite de construction au nord (bord nord de la maison), j’obtiendrai une dérogation pour dépasser cette limite pour le garage. Nous avons 2 enfants et je travaille en télétravail.

Il devrait y avoir une pompe à chaleur géothermique et une ventilation centrale de l’habitat (si le budget le permet ;))

Du côté ouest, une extension est prévue (non isolée dans le bâtiment), où la sauna sera installée. Le toit de l’extension sert de terrasse sur le toit.

Hauteur autorisée du mur de soubassement : 2,00 m avec une pente de toit de 25°.

Hmm, qu’est-ce qui est encore important... ??

Ci-joint des photos du plan, une vue 3D de la maison et la situation de la maison sur le terrain (avec orientation).

Merci beaucoup et j’ai hâte d’avoir votre avis.

Cordialement,
Thomas

milkie

26.03.2014 13:32:33
Bonjour,

sans dimensions, on ne peut pas vraiment vous aider.

Ce qui saute cependant aux yeux : beaucoup d’espace perdu (circulations, salle à manger) et en même temps des goulots d’étranglement extrêmes à d’autres endroits (chambre, WC, cellier). Pour l’argent que ce bâtiment va coûter, ce n’est pas réussi !

Vous devriez aller voir un professionnel avec votre programme d’espace souhaité. Il pourra vous créer quelque chose de bien plus joli !

D’ailleurs, on ne choisit un chauffage qu’une fois que l’on connaît la charge thermique du bâtiment et qu’on sait quels investissements seront vraiment rentables un jour. ;)

tommo

26.03.2014 13:44:19
Bonjour milkie,

ci-joint des plans avec des mesures approximatives.

Cordialement,
Thomas

tommo

26.03.2014 13:56:56
Encore quelque chose à propos de l'espace :

[*]Entrée : nous voulons la garder généreuse, pour ne pas être à l'étroit quand on rentre avec 2 enfants
    [*]Salle à manger : il doit encore y avoir de la place pour que les enfants puissent jouer
    [*]Chambre à coucher : cela nous suffit, car nous n’y restons pas longtemps, et il y a un dressing
    [*]WC : tout devrait y trouver sa place, ou manque-t-il quelque chose ?

Pour le chauffage, tu as sûrement raison. Il n’y a pas de raccordement au gaz et nous voulons nous éloigner des énergies fossiles, nous n’avons pas de place de stockage pour des pellets. Le choix est donc assez restreint. La pompe à chaleur air-air est sûrement moins chère mais ici en Bavière, les hivers sont froids et il faudra probablement beaucoup de chauffage électrique.

Cordialement,
Thomas

waldorf

26.03.2014 17:55:07
En tant qu'habitant du nord de cette république, je me demande d'abord : Qu'est-ce que Speiß ???
Encore une question : Quel est le but de cette niche à côté de l'entrée du salon/salle à manger ?
Les proportions entre la salle à manger et le salon sont en effet inhabituelles.
Je mettrais le Speiß ??!! ailleurs et je concevrais l'ensemble de l'entrée, du salon et de la salle à manger, de la cuisine et du couloir de manière ouverte et sobre. Surtout avec une construction à ossature bois, c'est vraiment élégant.
La penderie devrait normalement être accessible depuis la salle de bains. Le mieux serait de passer par la penderie pour aller à la salle de bains,

La maison a-t-elle été conçue par un architecte ou est-ce une « Eigenproduktion » ?

tommo

26.03.2014 18:00:17
"Speiß" est le garde-manger (pour le stockage des aliments et des ustensiles de cuisine encombrants) ;), c’est pourquoi il est préférable de le positionner à côté de la cuisine.

Je ne considère pas cela comme un salon/salle à manger séparé. L’espace du canapé doit plutôt être un coin divertissement.

Une armoire encastrée (pour la vaisselle) doit être installée dans la niche.

J’ai aussi déjà pensé à concevoir l’armoire comme un passage, mais cela ferait perdre beaucoup d’espace de rangement (à cause de la porte).

La maison est entièrement conçue par mes soins :confused:

Cordialement,
Tom