jwhick_07
25.06.2020 21:01:53
Non, mais 40+ est de toute façon une question idéelle, ce n’est selon moi pas rentable.
C’est certainement aussi un sujet délicat. Nous avons aussi longuement réfléchi et surtout en ce qui concerne la comparabilité des deux maîtres d’œuvre, nous avons pris comme base le standard 40 Plus. Pour Viebrockhaus, ce n’est malheureusement pas possible autrement, car ils ne veulent pas renoncer à un système éprouvé et à des processus bien rodés. Quel standard choisirais-tu ? Où vois-tu le meilleur rapport qualité/prix ? Nous voulons de toute façon construire avec photovoltaïque + batterie, c’est donc tout naturel. En ce qui concerne le standard, je suis en fait un peu partagé concernant l’isolation.
Le nord de l’Allemagne est une région à double enveloppe.
Je garderais cela car les entreprises savent faire ça.
La construction de mur chez Viebrockhaus me semble bizarre, 15 cm de mur intérieur, c’est inhabituel.
Tu as certains coûts chez Viebrockhaus qui peuvent devenir chers car ils ne sont pas inclus.
Tu construis en proche banlieue ?
Nous construisons à environ 16 km de la frontière de Hambourg. Pourquoi Viebrockhaus construit une « coquille » intérieure si mince, je ne sais pas, je n’ai pas questionné cela. Quels coûts vois-tu comme critiques ? Je suis actuellement en contact avec notre chef de produit et j’essaie de clarifier les points de coût non inclus. Malheureusement, Viebrockhaus a du mal à estimer précisément les coûts ou veut d’abord parler du contrat d’entreprise. Je trouve cela préoccupant. Dans le meilleur des cas, je voudrais déjà en savoir plus sur les coûts annexes avant de poser ma signature.
Il y a déjà beaucoup d’avis ici, une de plus ou de moins ne change rien.
J’irais jusqu’à dire qu’un mur en plaque de plâtre bien fait n’est pas seulement « pas inférieur », mais qu’il est en plus bien supérieur à une solution soi-disant massive en béton cellulaire, tant pour l’isolation phonique que pour la fixation de meubles (plus lourds) suspendus.
Pourquoi construire en double couche pour ensuite enduire – standard chez Viebrockhaus – cela ne me paraît pas logique. Un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) bien réalisé est certainement aussi valable, ce qui inclut alors surtout un enduit de qualité. Si on n’aime pas ça, c’est une autre chose, mais construire une préférence pour la double couche car « au nord », c’est « toujours comme ça » fait, je trouve ça faux. En tout cas, je serais plutôt pour des briques silico-calcaires que pour du béton cellulaire, si une isolation est de toute façon nécessaire.
Last but not least: (Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici.) Tu peux faire des tableaux Excel, Calc ou Numbers jusqu’à en perdre la tête, mais cela ne te dira pas quelle offre est meilleure (c’est-à-dire moins chère pour les mêmes prestations). Cela dépend bien trop de la réalisation concrète, et aucun descriptif de construction au monde n’apporte ce niveau de détail. Pour toi, la décision devrait être : Te sens-tu plus à l’aise avec un grand constructeur établi ou plutôt avec un plus petit fournisseur régional – peut-être familial ? Si aucun des deux ne bâcle le travail, ce que je suppose, les deux te fourniront une maison correcte, probablement pour des prix très proches. (Je considérerais comme négligeable une différence < 10 000 EUR selon le devis.)
Au risque de me mettre dans une position délicate, pourquoi est-ce un sujet aussi négatif de finir un mur à double paroi par un enduit ? Malheureusement, je ne suis pas très versé dans le sujet.