Ici, de nombreuses opinions sont déjà exprimées, donc une de plus ou de moins ne change pas grand-chose.
J'irais jusqu'à dire qu'une cloison sèche bien réalisée n'est pas seulement « non inférieure », mais qu'elle est nettement supérieure à une solution soi-disant massive en béton cellulaire, tant en termes d'isolation phonique que pour la fixation de meubles (plus lourds) suspendus.
Je ne comprends pas pourquoi on construit en double paroi pour ensuite enduire - une pratique standard chez Viebrockhaus. Un ITE bien fait convient certainement aussi, ce qui inclut surtout un enduit de haute qualité. Si l’on n’aime pas cela, c’est autre chose, mais construire une préférence pour la double paroi parce qu’« au nord » on « a toujours fait ainsi », me semble faux. En tout cas, je pencherais plutôt pour de la pierre de sable-calcaire plutôt que du béton cellulaire, si une isolation est nécessaire de toute façon.
Last but not least : (Das habe ich hier schon mehrfach geschrieben.) Tu peux créer des tableaux Excel, Calc ou Numbers jusqu’à en devenir noir, mais cela ne te révèlera pas quelle offre est meilleure (c’est-à-dire moins chère pour la même prestation). Trop de choses dépendent de l’exécution concrète, et aucun cahier des charges au monde n’apporte un tel niveau de détail. Pour toi, la décision devrait être : Te sens-tu plus à l’aise avec le grand géant du bâtiment établi ou plutôt avec un prestataire régional plus petit, peut-être familial ? Tant que les deux fournisseurs ne bâclent pas le travail, ce que je suppose, les deux te livreront une maison correcte, probablement à des prix très proches. (Je considérerais les différences inférieures à 10 000 EUR, selon le devis, comme négligeables.)