jwhick_07
25.05.2021 11:39:45
Salut, qu’en est-il de la volonté de négociation des deux fournisseurs ? As-tu pu renégocier certains points ? Bien sûr, tout est toujours ajustable à la hausse, mais y avait-il une marge de négociation ? Ou est-ce toujours une offre à prendre ou à laisser ?
Je dirais que l’on pouvait discuter avec les deux. Chez Viebrockhaus, tout était possible moyennant un supplément et on pouvait réserver diverses options. Pour le moment, leur offre était cependant gravée dans le marbre. Ils se référaient toujours à la qualité particulière et à la super planification. À la fin, ils nous ont tout simplement énuméré tous les USP pour justifier les prix.
Le maître d’œuvre régional était en principe très flexible et nous laissait aussi beaucoup de liberté pour les prestations en régie. Nous avions là aussi un prix fixe. Cependant, les petites choses additionnelles (fenêtre de toit, volet supplémentaire pour une fenêtre, etc.) ont finalement été acceptées sans supplément. En fin de compte, nous avons pu faire baisser le prix, mais aussi globalement, d’environ 4 500 € et avons trouvé une somme ronde.
Pour finir, il faut encore mentionner que Viebrockhaus nous a recontactés après des semaines de silence. Ils demandaient si nous étions satisfaits de l’offre et si nous voulions maintenant signer les contrats. J’ai alors dit que l’offre était trop élevée et que nous avions choisi quelqu’un d’autre. L’interlocuteur au téléphone n’a pas du tout pu comprendre cela et a tout de suite demandé sur quoi nous nous basions. Quand j’ai mentionné que le prix était près de 10 000 € moins cher avec une meilleure structure, ils ont immédiatement cédé et nous ont promis le même prix plus quelques cadeaux sympathiques. Mais nous avons quand même refusé, car les prestations en régie auraient nui à la garantie.