Contrat notarié. Qu'est-ce qu'il faut prendre en compte ? Que faut-il inclure dans le contrat ?

• Erstellt am 06.08.2014 20:03:53

Witalja

06.08.2014 20:03:53
Bonjour chers utilisateurs,

comme nous sommes sur le point d'acquérir un bien immobilier existant, je voudrais demander quels points nous devrions prendre en compte dans le contrat notarié ou quels conseils vous pourriez donner sur ce que nous devrions inclure dans le contrat, afin d'être finalement du côté de la sécurité. J'ai notamment lu qu'il faudrait mentionner les défauts existants. À quoi cela me sert-il si, par exemple, la chose X est défectueuse et que j'en suis conscient et que, dans ces conditions, j'achète quand même le bien immobilier ? Ou s'agit-il alors du fait que les défauts non mentionnés sont nécessairement inconnus, de manière à garder l'option ouverte de contester quelque chose ultérieurement ?

Nous avons maintenant remarqué ce qui suit : lors de la visite, il a été dit que toutes les fenêtres avaient été complètement remplacées. Ce n'est cependant pas tout à fait exact. Le cadre de la fenêtre du salon n'a pas été remplacé et il paraît déjà très usé (seules les vitres). Il y a aussi une conduite dans le jardin qui mène au puits et qui malheureusement ne fonctionne pas (nous ne l'avions même pas vue auparavant). De plus, la sonnette ne fonctionne pas, probablement à cause de l'ancien système téléphonique. Nous avons reçu ces informations tout récemment de la locataire actuelle. Comment devrions-nous le communiquer au mieux ?

Je me réjouis de vos suggestions. :)

Bauexperte

06.08.2014 20:43:19
Bonjour,

d'abord – je ne donnerai aucun conseil juridique ici, ceux-ci sont en Allemagne exclusivement réservés aux professions de conseil !

Tout d’abord, tu dois faire la distinction entre les "usures normales" et les défauts dissimulés de manière dolosive, comme par exemple une cave humide. L’état du bien immobilier d’occasion est décrit dans l’acte notarié autant que possible ; s’il y a une expertise, celle-ci est généralement incluse dans la partie générale de l’acte notarié. Le notaire – que tu choisis – est tenu à la fois envers toi et envers la vendeuse et vous signalera donc certains points.

Le fait qu’une maison d’occasion n’ait pas la valeur d’une maison neuve est a priori bien connu. Cependant, s’il s’avère après la prise de possession que, par exemple, on a caché qu’il n’y a pas de double vitrage aux fenêtres mais un simple vitrage, cela provoquerait certainement "de la matière à discussion" ;)

Comme ici aussi. On peut généralement aider les personnes qui parlent.

Cordialement, expert en construction

ypg

06.08.2014 23:33:12

C’est valable : acheté comme vu. Cela sera formulé en substance, si ce n’est mot pour mot, dans l'acte notarié.

Bien sûr, comme le suggère , on peut parler des défauts. Cependant, l’offre porte sur un bien d’occasion. Si l’on estime que ceci ou cela doit encore être rénové (et peu importe qu’une fenêtre ne corresponde pas à l’offre ou que les portes intérieures soient différentes de celles indiquées dans l’exposé), il faut alors proposer un autre prix.
Ce n’est donc pas l’exposé qui compte, qui doit attirer l’attention, mais le bien lui-même. Il vous appartient de l’examiner et de vérifier. Il faut aussi contrôler les appareils de cuisine. Si vous pensez faire une autre proposition de prix à cause d’une sonnette défectueuse, faites-le (50 euros ???). Néanmoins, les biens d’occasion sont évalués forfaitairement, par exemple 1000 € par m² dans l’état non rénové + la valeur du terrain. Il peut donc arriver que quelque chose ne fonctionne pas et que les factures d’artisan augmentent le démarrage à neuf. Vous n’aurez aucun droit légal, sauf, comme le dit Bauexperte : en cas de dol.
Cela ne comprend pas le mur humide au sous-sol, qui est déjà systématiquement habillé de bois, de sorte que les propriétaires ne peuvent pas le savoir. Et une sonnette défectueuse ne fait pas non plus partie de cela :) Acheté comme vu. Les vendeurs peuvent théoriquement rester silencieux lors de la visite.

Witalja

07.08.2014 01:41:05
Merci pour vos réponses. Je trouve juste dommage qu'il n'ait pas indiqué de défauts ou qu'il l'ait dit littéralement. Parce qu'il devrait connaître les points mentionnés. La sonnette est le moindre mal, mais le fait que le cadre de la fenêtre n'ait pas été remplacé, je vais lui en parler. À mes yeux, c'est en effet une dépréciation non négligeable, car il s'agit d'une très grande fenêtre et le remplacement serait plus coûteux.

Les locataires ont également dit que la moquette vient encore du propriétaire. Je peux tout de même inclure la clause dans le contrat, n'est-ce pas ? Nous allons en effet faire pas mal de choses dans la maison et je ne veux pas non plus reprendre le travail des autres.

ypg

07.08.2014 08:23:33
Pourquoi???
Il y a tout juste un an, j'ai vendu ma maison que j'avais achetée il y a 15 ans...

Je ne vois pas qu'il y ait eu des "états" énumérés ou mentionnés !
La seule chose est que les acheteurs savaient que le toit contenait de l'amiante, je l'ai fait inscrire en tant qu'acheteur, car j'étais obligé de le déclarer.
Tout le reste se règle par le prix. Dans le contrat, la vente d'une parcelle avec un objet quelconque (par ex. une maison individuelle avec sous-sol, construite en 1980) est documentée.

Tu dois sortir émotionnellement de tes "droits de locataire" : le vendeur ne te doit rien – soit tu veux la maison, soit pas. Telle qu'elle est. Si vous ne l'achetez pas, quelqu'un d'autre le fera.

D'ailleurs, je sais que lors d'une vente, on met en avant les avantages et non les défauts ;)

ypg

07.08.2014 08:29:33

Encore une fois : si la maison ne correspond pas à la valeur, alors on propose en conséquence ce que la maison vaut pour soi. On s'entend sur le prix d'achat !

Tu te trompes : si tu veux acheter la maison, c’est seulement ton/votre travail pour votre foyer, pas le travail d’un autre... tzzzz et secouer la tête :rolleyes: