Contrat notarié. Qu'est-ce qu'il faut prendre en compte ? Que faut-il inclure dans le contrat ?

• Erstellt am 06.08.2014 20:03:53

Bauexperte

07.08.2014 10:39:51
Bonjour,

Un bien immobilier d’occasion "peut" – à condition d’être rénové après l’achat – souvent revenir plus cher au total qu’une construction neuve comparable. Si le terrain n’est pas situé dans un emplacement recherché, cela se reflète également sensiblement dans le prix de vente.

Ce que tu décris, ce sont des traces d’usage "normales" ; je ne vois pas que tu aurais le droit de reprocher cela au vendeur. Soit tu achètes au prix de vente proposé, soit un autre intéressé le fait.

Tu le feras inévitablement, car c’est toujours un bien d’occasion et les goûts sont simplement différents. Une moquette, ou son existence, voire son remplacement, n’a rien à faire dans l’acte notarié. S’il n’y a pas de défauts majeurs, pas d’expertise de valeur, Yvonne a raison, et dans l’acte notarié il est indiqué "acheté vu et connu", et c’est tout. C’est comparable à l’achat d’une voiture ; à un certain âge, les sièges sont également usés par l’usage quotidien ;)

Pour être honnête, je comprends peu ta façon de penser. Lors de nos démarches de vente pour notre bien privé (une expertise de valeur était disponible), j’ai poliment décliné des intéressés comme toi et leur ai souhaité beaucoup de succès pour la suite de leur recherche.

Salutations, expert en construction

DG

07.08.2014 23:28:02
Bonjour Witalja,

dans ce genre de négociations, il ne s'agit pas directement du cadre de la fenêtre (encore moins du tapis, ce sujet tu ferais mieux de l'éviter complètement si tu ne veux pas te faire ridiculiser), mais de trouver le prix actuel accepté pour le bien immobilier.

Pour cela, il faut d'abord déterminer soi-même ce que l'on veut payer pour l'immo et à quel point on peut encore dormir tranquille après l'attribution. C'est une question globale, il ne s'agit vraiment pas d'un putain de cadre de fenêtre. Si vous obtenez l'attribution, vous avez le bien à la main - y compris tous les défauts que vous connaissez. Et aussi les défauts découverts par la suite, mais qui ne relèvent pas de la "dol trompeur" ou pour lesquels on ne peut pas prouver ce dol trompeur. Live with it, il faut peser ce risque à l'avance, et si ta main tremble chez le notaire, il faudrait peut-être interpréter ça comme un signe que le loyer a aussi ses avantages.

Si le bien vous plaît vraiment, emmenez alors un expert avec vous, si vous n'y connaissez rien. Ça vous coûte la somme x, mais vous évite aussi des ennuis futurs, ou vous donne une vue d'ensemble des coûts à prévoir. Ensuite, vous faites votre offre et voyez ce qui se passe.

Une chose, je peux te la promettre : s'il y a plusieurs intéressés et que tu arrives avec la "numéro tapis", votre négociation est terminée. Et exactement comme Bauexperte l'a décrit. Si vous avez de la chance.

Cordialement
Dirk Grafe

Witalja

08.08.2014 01:09:07
Merci pour la forte participation. :D

J'ai déjà fait une offre au vendeur. Donc ce qui concerne le cadre de la fenêtre me dérange, parce que sinon je lui aurais offert environ 500 à 1000 € de moins. Car si je vends une voiture à quelqu'un et que je lui dis que tous les pneus sont neufs, mais en réalité seuls deux pneus ont été changés, je trouve cela inacceptable.
Qu'il ne doive pas et ne va pas m'énumérer les défauts est légitime, mais personnellement je préfère la variante honnête quand on fait des déclarations. Ni plus ni moins. ;)

Concernant le tapis : c'était une question pour savoir si je peux exiger d'emménager dans une "maison vidée"?!
Si quelqu'un me proposait un prix X avec la condition que je retire le tapis dans deux pièces, honnêtement je ne l'aurais pas trouvé si absurde. Mais c'est vu autrement, c'est d'accord.

Expert en construction, je ne suis certainement pas un pinailleur et je pense savoir de quel type de personne tu parles. Ceux-là voient plus que ce qui est réellement là, juste pour faire baisser le prix. Mais personnellement je préfère payer un peu plus et garder la face, plutôt que de me présenter comme tel ou tel autrement.

J'ai longuement pesé le risque et je vais l'assumer, indépendamment des défauts.

ypg

08.08.2014 08:14:19

Si on m’avait fait une offre avec environ « ~500-1000€ de moins » (à cause d’une fenêtre), j’aurais répondu par une contre-offre amusante, en emportant tous les accessoires de salle de bain chevillés, y compris les abattants de toilettes à descente automatique :D.
Et bien sûr, je n’aurais aucune envie de les démonter, en d’autres termes « salut, va chercher une autre maison » !

On ne peut pas déduire 1000 euros sur un bien d’occasion. C’est tout simplement ridicule !
Tu ne vas pas non plus récupérer de l’argent à la vente pour cet érable vieux de 40 ans dans le jardin, qui vaut maintenant plus que 5 fenêtres de qualité.
Ce n’est pas ainsi que fonctionne l’achat/vente d’un bien immobilier d’occasion !

DG

08.08.2014 11:20:54

Alors c'est réglé, il sera difficile de proposer moins par la suite.

Cordialement
Dirk Grafe

Witalja

08.08.2014 12:14:38
ypg, tu te trompes. La maison avait en fait déjà été vendue, mais parce que j'avais par hasard offert 2000€ de plus, comme je l'ai appris après coup, l'attribution m'est revenue. Et je serais content si tous les accessoires de salle de bain étaient retirés. Les toilettes peuvent être en marbre, elles seront de toute façon enlevées. Dirk, c'est possible, mais je vais contacter le vendeur ce soir.