Je ne comprends toujours pas ce qui se passe exactement.
Je pense que tu as déjà identifié la cause de la confusion dans #3. Malheureusement, le TE ne répond pas à tes questions. De plus, les faits ne sont pas tout à fait cohérents.
Ma supposition : le TE souhaite acquérir une parcelle partielle d’un terrain. Comme le terrain est construit, une autorisation de division est requise auprès de l’autorité d’urbanisme. Celle-ci n’est accordée que si une charge foncière est inscrite sur l’autre parcelle. Comme aucune exigence n’est imposée concernant le chemin de secours – accessibilité par un véhicule avec échelle tournante ou un grand véhicule de pompiers – il n’est pas nécessaire d’avoir un droit de passage au sens du code de la construction. La sécurisation de droit public par la charge foncière se limite donc au droit de passage piéton et droit de passage pour les conduites nécessaire. Le TE n’est pas concerné par cette inscription car il n’est pas encore propriétaire.
Les charges et avantages issus de la charge foncière de droit public n’ont aucune influence sur les accords de droit privé garantis au registre foncier.
Comment se fait-il que le service d’urbanisme modifie votre droit notarié inscrit ?
Le TE ne l’a pas écrit ainsi, et s’il l’a compris comme ça, alors il s’est certainement trompé.
Le service d’urbanisme peut tourner en rond ou faire autre chose.
Le service d’urbanisme exige précisément les charges foncières nécessaires pour régulariser les situations contraires au droit de la construction. Les accords de droit privé ne les concernent pas. Les inscriptions des charges foncières et celles au registre foncier n’ont rien à voir, sauf si le propriétaire du terrain grevé refuse l’inscription d’une charge foncière alors qu’une inscription similaire existe au registre foncier. Dans ce cas, l’inscription de la charge foncière peut être réclamée en justice.
Chez nous, aucune notification étrange n’est encore venue du service d’urbanisme.
Alors, le propriétaire du terrain arrière n’a probablement pas encore déposé de demande de permis de construire.