La protection contre le bruit pour la propriété est encore en construction - chat dans le sac ?

• Erstellt am 22.08.2018 20:45:47

Deliverer

23.08.2018 09:01:01
Dans mon village natal, la même chose a été faite dans une traversée de village. Une zone résidentielle a été mise en appel d'offres à 250 € le m² avec la promesse que des maisons en rangée seraient construites du côté de la route comme protection contre le bruit. Cela s'est également produit - cependant, les habitants des rangées arrière ont dû attendre près de 10 ans avant que quelqu'un se manifeste réellement pour construire ces maisons en rangée...

HilfeHilfe

23.08.2018 09:11:47
je me le demanderais

Wickie

23.08.2018 10:10:56
On peut probablement d'une manière ou d'une autre rendre la maison capable d'offrir une certaine protection acoustique renforcée. Mais on veut aussi parfois s'asseoir dans le jardin. Pour moi, ce serait trop venteux. Ici dans les environs, une digue anti-bruit a été construite pour une zone à bâtir, qui est peu à peu envahie par du lierre et ce genre de plantes grimpantes. Les terrains derrière la digue sont effectivement plus calmes que ceux un peu plus éloignés. Le son cherche parfois des chemins très bizarres... Donc, je dois dire que je serais sceptique !

bauzaun

23.08.2018 10:41:39
Toutes les maisons de la première rangée sont complètement vendues (attribuées à prix réduit par la commune à de jeunes familles) et doivent être occupées sous deux ans, apparemment, un début de construction est déjà prévu partout cette année. Le service de l’urbanisme souligne qu’aucune dérogation n’a été accordée concernant le mur antibruit pour la première rangée.

Néanmoins, tant que tout n’est pas construit, un risque subsiste. Et alors, le jardin est effectivement un peu trop bruyant, même pour moi... Vos retours me montrent que tout cela doit être bien réfléchi.

kaho674

23.08.2018 11:16:34
Nous avons également une maison en famille en 2e rangée sur une pente le long d’une route principale. C’est une maison massive avec des murs de 50 cm datant d’autrefois. À l’intérieur des murs, il n’y a aucun problème. La ville a maintenant également rendu obligatoires des fenêtres anti-bruit pour la 1ère rangée lors des nouvelles constructions, et dans un tel cas, je choisirais toujours ces fenêtres.

Ce qui est vraiment pénible, c’est qu’on n’a pratiquement jamais de calme dans le jardin. On ne s’y habitue pas non plus. Même si la terrasse se trouve encore derrière la maison, à l’écart de la rue, c’est quand même assez bruyant.

Si je devais construire neuf là-bas aujourd’hui, je ferais planifier précisément l’isolation phonique. Pour cela, je chercherais un expert qui équilibrerait exactement où et comment positionner au mieux des coins, des angles ou des murs afin d’obtenir un calme maximal sur la terrasse. Je prévois en tous cas d’inclure ces coûts dès le départ si le terrain est par ailleurs optimal.

MayrCh

23.08.2018 15:28:58

Le plan d’aménagement prévoit-il un ordre de construction ? En général, dans les rues, on commence par construire le bloc en premier avec l’orientation du plan de masse, avant de pouvoir construire la deuxième rangée.

À part une soupe de chiffres incompréhensibles pour un amateur (au mieux via une appli iPhone), cela ne donne rien.

À quoi ressemble la grille/les isophones avec un bâti en barre ? Quel type de zone est-ce ? Résidentielle générale/pure ou zone centrale/villageoise et mixte ?

57/54 correspond à une zone de niveau sonore II. Ce n’est pas un seuil particulièrement élevé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exigences accrues concernant l’isolation acoustique des éléments extérieurs. Avec un bâti en barre et, disons, aussi des fenêtres antibruit, la rue ne devrait plus déranger dans les pièces à vivre.

C’est logique, si tu y tiens.
Mon conseil : va voir le bureau qui a réalisé l’étude acoustique pour le plan d’aménagement. Ils ont déjà prêt le modèle de calcul. Cela permet d’économiser de l’argent et d’aller vite.