Cela rendra donc la propriété plus calme à court terme, la question est seulement de savoir de combien plus calme.
Le plan d’aménagement prévoit-il un ordre de construction ? En général, dans les rues, on commence par construire le bloc en premier avec l’orientation du plan de masse, avant de pouvoir construire la deuxième rangée.
Et : As-tu déjà mesuré les décibels actuels ?
À part une soupe de chiffres incompréhensibles pour un amateur (au mieux via une appli iPhone), cela ne donne rien.
Selon une carte isophonie issue d’une expertise sur la zone constructible, la propriété a *sans* protection contre le bruit un niveau moyen d’environ 57 dB le jour et environ 54 dB la nuit
À quoi ressemble la grille/les isophones avec un bâti en barre ? Quel type de zone est-ce ? Résidentielle générale/pure ou zone centrale/villageoise et mixte ?
Si l’on construit là-bas, et que l’on veut au moins le calme dans la maison : qu’est-ce qu’il faut prévoir en dehors des fenêtres insonorisantes ? Les briques creuses sont-elles encore acceptables ou faut-il passer au béton cellulaire + isolation ?
57/54 correspond à une zone de niveau sonore II. Ce n’est pas un seuil particulièrement élevé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’exigences accrues concernant l’isolation acoustique des éléments extérieurs. Avec un bâti en barre et, disons, aussi des fenêtres antibruit, la rue ne devrait plus déranger dans les pièces à vivre.
Si je construisais aujourd’hui, je ferais planifier précisément la protection acoustique. Pour cela, je chercherais un expert qui équilibre exactement où et comment placer au mieux des coins, angles ou murs pour que la terrasse soit la plus calme possible. Je prévoirais en tout cas ce coût dès le départ, si le terrain est par ailleurs optimal.
C’est logique, si tu y tiens.
Mon conseil : va voir le bureau qui a réalisé l’étude acoustique pour le plan d’aménagement. Ils ont déjà prêt le modèle de calcul. Cela permet d’économiser de l’argent et d’aller vite.