Il est prévu d’habiter la maison environ 15 à 20 ans puis de la vendre.
Nous avons maintenant 40 et 41 ans, les enfants ont 14 ans. Combien de temps devrais-je habiter dans cette grande maison ? Entre 55 et 60 ans, nous ne voulons pas principalement nous occuper d’une grande maison.
Cela ne sera vraisemblablement pas le cas avant au moins 10 ans,
Nous avons la particularité de ne pas avoir d’attachement émotionnel avec quelques pierres empilées.
Nous n’avons pas besoin d’une chambre d’amis parce que nous ne voulons pas d’invités qui dorment.
Nous avons 40 et 41 ans. Je ne peux pas m’imaginer vivre plus de 15 ans dans une telle maison. Ma femme a dit qu’elle pouvait déjà s’imaginer cela.
À la lecture, j’ai le sentiment d’un projet de vie techniquement strict et cadencé ; apparemment prévoyant et décontracté, mais finalement trop lisse et donc justement pas planificateur de façon anticipée ; il n’est sûrement pas sans raison que la femme s’est déjà manifestée de manière corrective.
Nous avons vécu à divers endroits et dans des situations résidentielles très différentes ; pourtant, nous avons toujours aménagé les choses de telle sorte que cela aurait pu rester ainsi durablement, même si un jour nous avions consciemment décidé autrement, car aujourd’hui nous ne savons pas ce que nous pourrons accomplir demain.
Comment pourrait-on déjà savoir, lors d’une planification actuelle de maison, si soi-même, la femme ou un des enfants ne développeront pas un attachement émotionnel à cette nouvelle maison et qu’elle ne pourra donc pas être vendue dans 10-15 ans comme prévu à l’origine ? Comment pourrait-on savoir aujourd’hui si soi-même et/ou tous les membres de la famille seront encore en mesure, en termes de santé et de forces, dans 10-15 ans, de réaliser à nouveau, et alors déjà pour la quatrième fois, une vente/achat de maison ? Sans parler de l’ignorance du marché immobilier en constante évolution.
Le rejet catégorique, presque frappant, de tout invité dormant ne me regarde certes pas, mais s’il est déjà mentionné explicitement deux fois ici, je me demande à quel point la vie de tous les membres de la famille a été planifiée à la minute près, alors que nous devrions tous savoir que la vie nous réserve en général des choses imprévues et que nous n’avons donc aucune idée de comment notre vie et celle des membres de notre famille va évoluer ; et... la vie de nos adolescents fait souvent les pires cabrioles de toute façon.
Tu écris quasiment que ta maison sera vendue dans 10-15 ans, point barre, c’est mon style de vie et pas comme tous ces paysans rigides qui pleurent pour chaque pierre et peignent des nains de jardin, ces rêveurs sentimentaux. Après tout, c’est déjà ma douzième, euh... troisième maison et je sais comment ça se passe. Désolé – mais c’est ce que je ressens en lisant cela.
Pour moi, mais aussi surtout pour
tous les autres membres de la famille, décider dès maintenant et de façon immuable qu’il ne peut jamais y avoir d’invité dormant dans la maison familiale au cours des 15 prochaines années (pas même pour nécessité due à une maladie, des problèmes familiaux, la copine de la femme, des enfants, des changements dans la vie, etc.) signifierait pour moi exactement le contraire d’une planification prévoyante et d’une liberté de pensée.
C’est pourquoi, pour une maison aussi grande, je prendrais absolument en compte aussi des changements possibles ou jusqu’ici inimaginables dans la vie de la famille.