Le projet ne me plaît pas vraiment non plus.
L’idée de base est bonne, de prendre le sous-sol comme niveau d’entrée.
Mais alors, la penderie aussi de manière cohérente à cet endroit. Ce serait faisable. La pièce de congélation n’a pas besoin d’autant d’espace.
Escalier droit… rend toujours le couloir long. Ici, vers la future penderie, il fera sombre.
Donc : les couloirs au sous-sol et au rez-de-chaussée ne sont pas vraiment cosy, accueillants ni agréables. Il n’y a pas de place pour un banc ou quelque chose du genre. Au rez-de-chaussée, beaucoup de petits débarras. La penderie ici pourrait facilement être doublée en supprimant simplement les murs. Donc si elle doit rester là, il faudrait simplement la laisser ouverte.
Le problème de l’orientation est que la terrasse est à l’avant et le jardin au nord… je déplacerais les toilettes invités au nord, par exemple à côté du cellier, puis je ferais tourner le reste dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais en fait, je recommencerais tout. Parce que la cuisine est trop petite pour 4 personnes, le salon est très spacieux. Et la cuisine doit être proche de la terrasse pour les soirées barbecue… je mettrais donc plutôt la pièce d’activité à la terrasse, et l’espace détente à l’arrière.
Rassembler la buanderie et la salle de lavage.
En haut : où s’évacue la salle de bains ? Par le salon et ensuite ? D’une manière ou d’une autre, le garage est un obstacle, non ?
La chambre peut être plus petite au profit du dressing, qui a aussi un peu raté son but.
Et aussi, ouvrir un peu la maison du rez-de-chaussée vers le jardin. Ou est-il si triste ?