Nouvelle maison individuelle incluant un carport et un garage - estimation des coûts réelle ?

• Erstellt am 31.03.2013 17:15:59

Bauexperte

02.04.2013 11:43:12
Bonjour,

Désolé, mais c’est absurde. Chaque architecte planifie ce que le maître d’ouvrage souhaite ; cela signifie que le prix final dépend toujours des souhaits des maîtres d’ouvrage. Cela "semble" cher de l’extérieur ou pour un profane, parce que l’architecte détermine le prix final via un appel d’offres et celui-ci ne devient concret qu’avec la réception des différentes offres. Une première estimation des coûts "peut" être pile juste, dans la plupart des cas ce sera plus cher... et ce n’est pas le moindre à cause des souhaits des maîtres d’ouvrage.

Cela signifierait qu’une maison à efficacité KFW 55 nécessite en moyenne 1 750,00 €/m² de surface habitable, et selon mon expérience, cela n’est pas réalisable. Le problème avec la KfW n’est pas la KfW elle-même — remplir de simples formulaires — mais bien le respect de la réglementation sur l’économie d’énergie et la preuve de son respect !

Cordialement, expert en construction

Gluecklich

02.04.2013 12:07:46
oups ! Que veux-tu dire par cette phrase :

Cela signifierait qu'une maison à efficacité KfW 55 nécessite en moyenne 1 750,00 €/m²/surface habitable et, d'après mon expérience, cela n'est pas réalisable. Le problème avec la KfW n'est pas la KfW elle-même - il s'agit simplement de remplir des papiers, mais du respect de la réglementation sur l'économie d'énergie et de sa preuve !

Nous avons également une offre KfW55, qui (maison pure sans frais annexes) est nettement inférieure à 1750. Nous sommes ainsi plutôt autour de 1500. Cependant, pour 145m².

Bauexperte

02.04.2013 12:59:04
Bonjour,

Je mène de nombreuses discussions – actuellement encore plus qu'à l'accoutumée – avec des ingénieurs en structure, des conseillers énergétiques ou des employés des grands fournisseurs de pierre. Ce qui est « bricolé » en matière de réglementation sur l'économie d'énergie – surtout lorsque des revêtements de façade sont utilisés – ne rend pas tout le monde heureux et se fait souvent aux limites de la légalité. €uro est souvent pris avec un sourire moqueur car il reste constamment sur sa ligne. Chaque utilisateur/lecteur ici devrait en prendre de la graine, car €uro a parfaitement raison quand il dit que près de 95 % de toutes les preuves sont incorrectes. Je me demande toujours qui est assis « en face » pour que ces preuves passent quand même....

Tout d’abord, il faut se demander pourquoi il faut absolument un KfW 55 ? Le surinvestissement – s’il est correctement réalisé en construction massive et conformément à la technique et aux règlements applicables – ne sera pas amorti. Que penses-tu réellement pouvoir économiser avec un KfW 55 par rapport à un KfW 70 ?

Pour les maisons efficaces, la réglementation sur l’économie d’énergie est la référence, les conditions KfW sont facilement atteignables sur le papier. La perte de chaleur par transmission (perte de chaleur vers l’extérieur) est le point crucial ; elle doit être d’au moins 45 % inférieure à la valeur maximale de la réglementation sur l’économie d’énergie.

Cela s’obtient généralement par une étanchéité à l’air avec une ventilation centrale et récupération de chaleur jusqu’à environ 80 %. Un chauffage moderne avec des énergies renouvelables et une bonne isolation ainsi qu’une orientation sud avec une construction correspondante et des façades vitrées sont également recommandés. Ce qui satisfait précisément aux exigences dépend donc toujours de chaque cas individuel et n’est pas toujours facile à déterminer ou à calculer

Tu peux déjà voir dans la dernière phrase que les techniques habituelles de la majorité des fournisseurs actifs au niveau national ne suffisent pas. Cela signifie pour chaque maître d’ouvrage à qui l’on vend sur le papier une maison à efficacité KfW 55 qu’il devra compter des coûts supplémentaires pour atteindre ce standard et le prouver réellement. Les vendeurs sérieux attirent l’attention sur ce fait !

Ce que tu mentionnes comme prix ci-dessus est une valeur que je prévois dans la région du Rhin pour une maison à efficacité KfW 70. La palette possible de ce qui peut être nécessaire pour atteindre le statut de maison à efficacité KfW 55 est tellement variée qu’à la fin il faut souvent compter un supplément d’environ 40 000 € (TEUR 40) ou plus. Si je prends maintenant tes 145 m² / surface habitable pour 217 500 € (TEUR 217,5) et ajoute ici seulement les 40 000 € de coûts possibles, j’arrive déjà à 1 776,00 €/m²SH.

Je sais que la subvention de la banque KfW ne commence qu’avec le KfW 55 et devient vraiment intéressante. D’un autre côté, je sais aussi qu’il n’est pas si rare qu’un financement « normal » soit finalement beaucoup moins cher pour l’emprunteur. Et – pour être honnête – c’est toujours la maison à efficacité KfW 70 qui est économiquement raisonnable et agréablement habitable.

Cordialement, Expert en construction

Informatik1

02.04.2013 20:02:34
Est-ce que de vrais billets en euros sont utilisés comme isolation dans les maisons ?

Sérieusement : Internet n’oublie rien, et quand je vois qu’en 2009 on pouvait construire une villa de 300 m² pour 350 000 €, je me demande comment justifier ces prix totalement exagérés ? Je n’ai lu nulle part qu’il y ait eu une multiplication du salaire minimum dans le bâtiment. Par contre, on parle de plus en plus de Roumains, Bulgares exploités, attirés par des promoteurs sans scrupules, puis employés en freelance pour moins de 3 € de l’heure.

Alors où vont ces dizaines de milliers d’euros de hausse des prix – des billets en euros comme matériau isolant ? Ou bien c’est plutôt la nouvelle Lamborghini pour le patron de l’entreprise de construction ?

Je suis curieux de voir quand les prix disparaîtront complètement d’Internet. Il y a quelques semaines, j’ai eu une discussion avec un agent immobilier car un projet de maisons en rangée neuves est devenu plus cher de plus de 100 000 € pendant Noël (ils ont simplement transformé le 4 initial en 5). Quand j’ai fait remarquer que j’étais intéressé au prix d’avant – « il y en a assez qui acceptent et paieront le nouveau prix -> pas intéressé pour faire affaire avec moi ».

Bauexperte

02.04.2013 22:14:30
Bonjour,

Oui - demande encore une fois à ton architecte s’il n’y a pas un problème de communication.

Le coût d’une cuisine + meubles ne doit pas faire partie du coût pur de la maison ; même pour les aménagements extérieurs, je souhaite pouvoir en douter...

Publie donc ici la liste... bien sûr en anonymisant ce qui concerne l’architecte.

Cordialement, Bauexperte

linthe

09.04.2013 11:03:27
C'est difficile à dire, cela dépend toujours aussi du type de construction. Est-ce que je construis en massif, quel niveau KfW je veux respecter, etc.
Nous avons opté pour une construction massive avec isolation en brique. Le climat intérieur est très important pour moi et je n'ai jamais rencontré une maison passive qui offre pour moi un climat intérieur agréable. Je l'ai constaté de façon très marquée lors d'une exposition de maisons à ossature bois - selon l'isolation, c'est une différence mondiale.
De plus, je ne crois pas qu'il soit judicieux que la maison ne respire pas – mais c'est purement une question de ressenti.

Nous avons par exemple un terrain légèrement en pente – c'est pourquoi, par exemple, un garage préfabriqué n'est pas envisageable. De ce fait, une maison préfabriquée serait également relativement coûteuse, les fabricants appliquent des majorations importantes pour les adaptations individuelles, à partir d'une certaine taille et niveau de finition.

Un architecte construit ce que l'on veut, tout comme certains fabricants de maisons préfabriquées – Huf l'a plus ou moins démontré.

Pour les coûts de construction, il faut prendre en compte le type de construction choisi, les matériaux utilisés, le nombre de fenêtres (éventuellement avec vitrage individuel demandé), le système de chauffage (il y a d'énormes différences), etc. – il y a un bon livre à ce sujet.

Nous avons un entrepreneur en construction dans le même immeuble que notre entreprise et il a dit qu'environ 1500€/m² est une valeur moyenne pour une construction massive – Je vis toutefois dans la région de Stuttgart et le coût de construction y est élevé.