nouvelle pompe à chaleur en remplacement du chauffage au fioul avec radiateurs existants

• Erstellt am 27.09.2025 15:51:32

ajokr2025

29.09.2025 16:40:25

L’image montre que sous -7°C, la résistance électrique doit compléter le chauffage. Dans ta région, la température de base (NAT) devrait être à -13°C, il y a donc encore pas mal à faire avec un COP de 1,0, ce qui est assez inefficace.
1 litre de mazout équivaut à environ 10 kWh de puissance calorifique, si la chaudière ne rejette rien dans la cheminée.
La logique avec les radiateurs plus la climatisation est un peu légère : si l’unité extérieure fournit au maximum 15 kW, les ventilateurs ne peuvent pas apporter plus de puissance dans les pièces. La puissance fournie doit être partagée entre les radiateurs et les climatiseurs. Il reste donc encore moins pour les radiateurs que s’ils fonctionnaient seuls. Ce serait différent si tu complétais une pompe à chaleur par une climatisation séparée : dans ce cas, tu as deux générateurs de chaleur indépendants.

Tu n’es pas obligé non plus de remplacer tous les radiateurs. Cherche l’outil Heizreport. Pour peu d’argent, tu obtiens une évaluation qualifiée disant quel radiateur nécessite quelle température de départ pour chauffer la pièce. Ensuite, tu remplaces les radiateurs les plus faibles et tu peux éventuellement en déplacer certains d’une pièce à une autre.
Mesurer les pièces et les radiateurs n’est pas sorcier, et les différents types de radiateurs sont relativement faciles à distinguer.

strzata

29.09.2025 17:33:19
Le brûleur est régulièrement entretenu et le ramoneur vient deux fois par an. La dernière fois, après ses mesures, il m'a confirmé que mon chauffage fonctionne absolument efficacement. Mais nous chauffons aussi énormément et pas du tout de manière économique. Le sous-sol, le rez-de-chaussée, le premier étage, toutes les portes vers les cages d'escalier et les couloirs toujours ouvertes. Quand mes enfants et petits-enfants viennent, on me gronde toujours à cause de cela, et aussi parce qu’ils doivent toujours tout ôter, il fait tellement chaud. Mais à plus de 80 ans, il faut faire comme ça... Ma femme « frissonne » constamment même à 23 degrés de température ambiante... Nous n'avons pas travaillé dur pendant 50 ans pour nous imposer cela maintenant. Vous, les jeunes, ne pouvez sûrement pas comprendre cela. Pour autant que j'ai compris, il y a plusieurs générateurs de chaleur. Les unités intérieures sont probablement seulement alimentées par un fluide frigorigène comprimé par de fins tubes depuis l'unité extérieure. C’est ensuite traité par une pompe à chaleur air-air dans l’unité intérieure. Ou est-ce que je me trompe? C’est une très bonne idée!

ajokr2025

29.09.2025 17:44:28
Oui, plusieurs générateurs de chaleur, mais ils sont alimentés par un même circuit frigorifique. Ce que l’un prélève, manque à l’autre générateur de chaleur. Il n’y a tout simplement que 15 kW fournis. Cette puissance nominale est indiquée à +7°C, à -13°C elle sera moindre. C’est justement à ce moment-là que tu as besoin de la puissance de chauffage la plus élevée.

Bien sûr, tu peux chauffer toutes les pièces à 23°. Mais avec 15 kW, cela risque d’être juste. Le chauffagiste du DWW a-t-il pris en compte tes souhaits de température, ou seulement la température standard de la pièce de 20°C?

nordanney

29.09.2025 17:48:22

LOL - ici aussi, les jeunes se promènent en T-shirt et en short même en hiver à cause des températures chaudes. Tu n'es pas seul avec ton désir de chaleur.

strzata

29.09.2025 17:49:11
Je lui ai dit plusieurs fois que nous voulons qu'il fasse "chaud" (au moins 23 degrés), d'autant plus qu'au rez-de-chaussée ma fille tient un cabinet médical et ne veut surtout pas que des patients nus doivent avoir froid sur une couchette ;-)

strzata

29.09.2025 18:04:46

Il m’a promis constamment 23 degrés, et il veut même le garantir dans le contrat. Sinon, je pourrais le faire valoir comme un défaut. Mon gendre dit : « on peut promettre beaucoup »...