nouvelle pompe à chaleur en remplacement du chauffage au fioul avec radiateurs existants

• Erstellt am 27.09.2025 15:51:32

strzata

02.10.2025 15:28:32
Ce n'est pas si simple. Appuyer brièvement sur Adapt affiche un "1", la valeur est à 21 et je peux la modifier. Maintenir Adapt pendant deux secondes affiche un "2", la valeur est à 14. Aussi modifiable. Je n'ai rien trouvé d'autre pour changer la température de départ. Appuyer plusieurs fois sur "Temp" me montre successivement toutes les mesures (température de départ (actuellement 43 degrés), température extérieure, température de l'eau, température ambiante des pièces où un capteur est installé). Mais je ne peux rien régler ici. Plus facile à dire qu'à faire. Je suis un peu perdu avec ça...

strzata

02.10.2025 17:15:05
Aujourd'hui premier entretien avec Enpal. Ils veulent installer une pompe à chaleur air-air Bosch CS5800i AW 12 OR-T. Ils ont estimé une consommation de 3000 litres de mazout par an.
Ce qui m'a particulièrement plu en tant que profane :
Respectueuse de l’environnement et durable avec un fluide frigorigène naturel R290 (propane)
- Groupe de pompe avec fonction de mélange pour une température homogène dans le deuxième circuit de chauffage

Prix total d'achat (TTC) 38 790,00 €
Votre prix après subvention est de 21 335 €
179 mensualités de 325,77 €

Astuce Enpal : Profitez de la subvention d'État pour un remboursement anticipé ! En utilisant la subvention prévue de 17 456,00 € pour un remboursement anticipé, la mensualité se réduit à environ 179,17 €.
C’est exactement ce que j’avais en tête depuis le début.
La retraite le permet, et cela sera aussi pris en charge plus tard par les descendants. J’ai déjà rêvé de la faucheuse. :eek:

La promesse thermique Enpal :

Au moins 20°C
dans chaque pièce chauffée -
même lors des jours particulièrement froids¹
Remplacement si nécessaire
de vos radiateurs ou
du répartiteur de circuit de plancher chauffant sans frais supplémentaires (il y a quand même presque 20 radiateurs ; sur demande au téléphone on m’a répondu : peu importe que nous en remplacions un ou 20, cela ne fait aucune différence pour vous en tant que client)

¹Les jours particulièrement froids désignent les jours où la température extérieure sur le lieu d’installation de la pompe à chaleur est de jusqu’à -13,1°C (température extérieure normale).
²Enpal évalue la nécessité sur la base des conditions individuelles sur place, notamment les résultats du calcul de charge thermique pièce par pièce.

¹Les jours particulièrement froids désignent les jours où la température extérieure sur le lieu d’installation de la pompe à chaleur est de jusqu’à -13,1°C (température extérieure normale).

Puis-je être confiant ?
cordialement
Norbert

ajokr2025

02.10.2025 17:56:35

C'est déjà un point de départ. Le manuel d'utilisation montre le diagramme de la courbe de chauffage.
Circuit de chauffage 1 : valeur 21 signifie qu'à 0°C de température extérieure, la température de départ est d'environ 62°C.
Circuit de chauffage 2 : valeur 14 signifie qu'à 0°C de température extérieure, la température de départ est d'environ 48°C.
À +10°C, elle est proportionnellement plus basse, en cas de gel elle est plus élevée.
Maintenant, il te faut seulement découvrir lequel chez vous est le circuit de chauffage 1, et lequel est le circuit de chauffage 2. Cela devrait être facile à tester avec un thermomètre infrarouge sur le tuyau.
La prochaine étape est alors de commencer à réduire progressivement le circuit de chauffage 1. Car avec 60°C ce n'est pas très compatible avec une pompe à chaleur. Mais éventuellement, il est simplement réglé trop haut, et les thermostats ferment le débit. Cela déplaît encore plus à la pompe à chaleur que la haute température de départ. Idéalement, tu peux piloter les deux circuits avec la même température de départ.

Je reste sceptique vis-à-vis de l'offre de financement d'Enpal. Au final, tu paies plus que pour une simple facture d'artisan.

ajokr2025

02.10.2025 18:03:30
Trop de temps pris pour éditer :

179 x 325,77 font 58312 €
Après subvention, ils veulent toujours 179 x 179,17 = 32071€.

Ne peux-tu pas utiliser avec ta retraite le bonus de revenu à 70 % ?