nouvelle pompe à chaleur en remplacement du chauffage au fioul avec radiateurs existants

• Erstellt am 27.09.2025 15:51:32

ajokr2025

30.09.2025 17:32:23

Non, chaque unité extérieure fonctionne uniquement avec un fluide frigorigène. J'ai la Vaillant Arotherm plus VWL 55/6, et la climatisation est assurée par Fujitsu avec une puissance de refroidissement de 4,4 kW. Le coût est de 35 000 € contre 7 000 € avec tout compris, y compris deux nouveaux radiateurs et 2 unités intérieures de climatisation. Une unité extérieure est devant la maison, l'autre derrière la maison.

On peut donc refroidir avec une pompe à chaleur, mais seulement via le chauffage au sol, et il faut gérer soi-même la déshumidification de l'air. La climatisation évacue normalement la condensation vers l'extérieur.

Mais bien sûr, les deux peuvent chauffer.

strzata

01.10.2025 12:05:35
Il s'est passé quelque chose d'étrange. Enpal voulait me faire une offre. Quand je leur ai communiqué mes données par téléphone, la collaboratrice a dit que leur système affichait tout en "rouge", ce qui signifie que le projet n'était pas réalisable ainsi. Je lui ai conseillé d'entrer non pas la consommation d'huile, mais 6 000 fois 3 000 litres par an, et là ça a fonctionné. Ils veulent alors établir l'offre de cette manière. Hier, le chef d'une entreprise de chauffage est venu ici et a examiné le chauffage. Il s'est pris la tête entre les mains. Tout était réglé complètement à tort. Pas étonnant que la consommation de mazout soit si élevée. Il m'a conseillé de régler le départ à 45 degrés à titre de test, puis de voir si tout reste chaud dans la maison. Sinon, je devrais augmenter la valeur progressivement. Ainsi, on pourrait voir si une pompe à chaleur est possible, et laquelle. Mais je ne sais pas comment faire cela. Quelqu'un parmi vous a-t-il un brûleur similaire ? C'est un Fröling Wärmecenter 16/30 MyPromat 2000 série 03. Je peux voir que la température de la chaudière est réglée à 80 degrés (presque au maximum) et que le brûleur démarre lorsque cette valeur est dépassée. Le minuteur est programmé pour les plages horaires jour par jour, indiquant quand chauffer. Et cela pour le circuit de chauffage principal (praxis) avec mélangeur et le circuit de chauffage secondaire (appartement) selon une deuxième horloge hebdomadaire. Où devrais-je modifier quelque chose pour réduire la température de départ ? Dans le manuel, je ne vois que comment régler les limitations maximales (limitation maximale de la température de départ). Ou devrais-je réduire le régulateur de température de la chaudière ? Ou changer quelque chose sur la courbe caractéristique du régulateur ?

ajokr2025

01.10.2025 12:27:01

Oh là là, l'entreprise est en faillite depuis longtemps, et des chaudières à granulés sont maintenant vendues sous ce nom.
La commande MyPromat 2000 est identique à la RVP75.230 de Landis&Gyr ainsi que d'Oertli. Le manuel d'utilisation de ce dernier est encore disponible en ligne.
Tu dois ajuster la courbe de chauffage avec ADAPT, cela est décrit chez Oertli à la page 7. Et cela pour les deux circuits de chauffage 1 et 2 séparément.
Le mieux est de te procurer un thermomètre infrarouge, et de mesurer toi-même sur les tuyaux ce que l'ajustement donne après un certain temps d'influence. C'est toujours dépendant de la température extérieure.
Ton installation dispose, espérons-le, d'un capteur de température extérieure.

Au fait, Enpal est aussi juste un autre réseau de vente structurel, similaire à DWW, mais avec des appareils un peu plus sérieux.

strzata

01.10.2025 17:35:49
Merci ! ça m’aide beaucoup. J’ai renvoyé DWW sans signer. Maintenant, j’espère sur Stadtwerke Jena. Ils m’ont installé le photovoltaïque. Ça s’est passé parfaitement, comme sur des roulettes. Ils ont profité de l’occasion pour nettoyer mon toit avec un nettoyeur haute pression, par courtoisie. Le prix a été annoncé une fois au début et est resté le même jusqu’à ce que le dernier électricien soit parti. Quand ils installeront la pompe à chaleur, j’ai une confiance totale. Le partenaire contractuel pour le service a également appelé immédiatement. Ils sont situés à 4 km, 2 communes plus loin. En cas de panne, ils seraient là en 10 minutes, s’il y avait un technicien sur place.

strzata

01.10.2025 18:28:42

Oui, elle en a un. Des capteurs de contact sont fixés sur les tuyaux (aller, retour) et sont faciles à lire. Comme déjà mentionné, le brûleur démarre en fonction de la température de la chaudière. Je n’ai jamais observé que la température de l’aller ait joué un rôle. Par exemple, aller à 50 degrés, chaudière à 30 degrés, le brûleur démarre quand même.

ajokr2025

01.10.2025 19:22:13
Oui, le brûleur maintient la température de la chaudière sur la bonne voie. Cela se fait toutefois indépendamment de la température de départ.

Si la température extérieure donne une température de départ de 50°C, un mélangeur mélange le retour des radiateurs avec l'eau de la chaudière afin d'obtenir environ 50°C d'eau chaude pour le départ. Si l'eau de la chaudière devient trop froide, de sorte que le mélangeur ne peut plus atteindre 50°C, le brûleur doit intervenir. Cependant, tu n'as jamais la température de la chaudière dans le circuit de chauffage. D'un autre côté, le processus de combustion nécessite une température minimale des gaz de combustion pour que l'utilisation de la condensation fonctionne. Cela peut alors également déclencher la demande de brûleur. Une basse température de chaudière de 50°C n'est éventuellement pas autorisée selon le type de construction. C'est pourquoi ce n'est pas grave si la chaudière a beaucoup plus de chaleur que le circuit de chauffage en a besoin.

As-tu trouvé les réglages pour la courbe de chauffage ? Qu'y a-t-il actuellement de réglé ?

Oben