Ici, une vive discussion hors sujet s’est développée, qui, je pense, a été commentée de manière définitive. Il existe effectivement dans les banques des secteurs qui n’ont aucun lien avec les opérations bancaires classiques. Il est donc, à mon avis, tout à fait légitime de recueillir ici également les avis correspondants d’utilisateurs compétents.
Les premières informations étaient assez maigres, je m’en excuse.
Revenons donc aux indications nettes financières.
Capital net du ménage mensuel : 6 088 EUR (3 720 EUR mari + 1 980 EUR allocation parentale + 388 EUR allocation familiale)
Nous avons deux jeunes enfants, ma femme reprendra le travail à 50 % après la fin de la perception de l’[EG] en avril 2019 et gagnera environ 1 400 EUR nets. S’y ajoute un bonus assez constant de 10 000 EUR, que je pense laisser de côté.
Le loyer actuel s’élève à 1 510 EUR (dont 300 EUR de charges).
Les dettes anciennes mentionnées, d’un montant de 100 000 EUR, sont réparties en trois crédits à la consommation, qui nous coûtent mensuellement 2 100 EUR en intérêts et remboursement, et seront remboursés en 2021/22/23. Les montants de remboursement anticipé sont connus et tous peuvent être remboursés immédiatement sans ou avec des pénalités de remboursement anticipé négligeables.
Par ailleurs, 150 000 EUR de capital propre sont actuellement disponibles, issus d’économies personnelles et d’un héritage. Il n’existe pas d’autres contrats d’épargne logement ni d’autres actifs.
Les parents sont conscients des conséquences possibles d’une imputation de l’hypothèque et pourraient alternativement également se porter garants.