Et si tu te demandes pourquoi j'ai transformé 2.100 € d'amortissement en 2.500 € d'épargne d'un trait de plume. C'est le « bonus Je le VEUX VRAIMENT » que l'on appelle couramment réserve de sécurité.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas économisé dans le passé que cela signifie qu'on continuera ce mode de vie à l'avenir.
Objection votre honneur :
Malheureusement, l'homme est un animal d'habitude. Et réduire les dépenses est plus difficile que de les augmenter. Toute la Schufa ne repose que sur des probabilités, ...Rich Dad, Poor Dad...
Je connais assez de personnes qui disent : Oui, si je dois, alors je peux. Mais malheureusement, à la quarantaine, ils vivent encore dans un appartement trop cher ou ont eu une saisie immobilière.
Cela demande sûrement une certaine discipline, mais ce n’est pas impossible.
Certainement pas impossible, montre-moi pendant un an que c'est faisable et comment tu te sens avec ça.
Et même si ce n'est pas possible. Ce n’est ni bon ni mauvais, juste différent. Mais alors ce n’est pas forcément la maison à soi. Les 400 € sont le net plus (plutôt 800 - 1000 €) pour concilier ton comportement de consommation actuel et la maison. Ça semble bizarre, mais c’est ainsi.
Et si les 400 € de sécurité mensuels sont économisés pendant 5 ans et que le bonus de 10K a été utilisé pour un remboursement anticipé (après la construction de la maison), on peut à l'avenir mettre volontiers la moitié dans la consommation.
Et 5-6 ans passent très vite avec des enfants. Pourquoi je dis ça ? ;-)
Les conditions pour une maison à soi sont toujours bonnes. Ajuste vraiment (!) quelques leviers. Et bonne chance avec ça.