Plan de financement pour une construction neuve ou un bien existant, est-il réaliste ?

• Erstellt am 26.03.2018 14:11:48

StefanDi.

28.03.2018 14:21:37

Non, tu as raison, il n'y en a pas. Le remboursement aura lieu ce mois-ci.

Pour un foyer avec deux enfants, il y a un bonus fratrie de 10 % jusqu'à ce que l'aîné ait trois ans. Ainsi, le montant maximal passe de 1800 EUR à 1980 EUR.

Spunk

28.03.2018 14:29:42
Et si tu te demandes pourquoi j'ai transformé 2.100 € d'amortissement en 2.500 € d'épargne d'un trait de plume. C'est le « bonus Je le VEUX VRAIMENT » que l'on appelle couramment réserve de sécurité.

Objection votre honneur :
Malheureusement, l'homme est un animal d'habitude. Et réduire les dépenses est plus difficile que de les augmenter. Toute la Schufa ne repose que sur des probabilités, ...Rich Dad, Poor Dad...
Je connais assez de personnes qui disent : Oui, si je dois, alors je peux. Mais malheureusement, à la quarantaine, ils vivent encore dans un appartement trop cher ou ont eu une saisie immobilière.

Certainement pas impossible, montre-moi pendant un an que c'est faisable et comment tu te sens avec ça.

Et même si ce n'est pas possible. Ce n’est ni bon ni mauvais, juste différent. Mais alors ce n’est pas forcément la maison à soi. Les 400 € sont le net plus (plutôt 800 - 1000 €) pour concilier ton comportement de consommation actuel et la maison. Ça semble bizarre, mais c’est ainsi.

Et si les 400 € de sécurité mensuels sont économisés pendant 5 ans et que le bonus de 10K a été utilisé pour un remboursement anticipé (après la construction de la maison), on peut à l'avenir mettre volontiers la moitié dans la consommation.
Et 5-6 ans passent très vite avec des enfants. Pourquoi je dis ça ? ;-)

Les conditions pour une maison à soi sont toujours bonnes. Ajuste vraiment (!) quelques leviers. Et bonne chance avec ça.

arnonyme

28.03.2018 14:46:38
Ce n’est pas difficile de réduire les dépenses :

[*]On n’achète plus de marques
    [*]On prend plus souvent le vélo ou le train au lieu de la voiture
    [*]On résilie les contrats coûteux
    [*]On se demande à chaque gadget si on en a vraiment besoin ou pas...

Je vois cela très concrètement chez nous. Il y a encore ces anciens contrats coûteux dont on ne se rend plus compte, les cotisations de club où on ne va plus vraiment.
On n’achète que des produits bio (ce que je trouve bien, mais malheureusement c’est généralement cher).
J’ai toujours minimisé toutes ces choses, mais maintenant que ça devient sérieux, ça ne peut plus continuer comme ça.

En plus, 6k net, si les deux travaillent à plein temps, voire plus, comment ne pas pouvoir s’offrir une maison ?

Spunk

28.03.2018 16:14:52

Il faut juste vraiment en avoir envie. Et jusqu'à présent, le TE ne semble pas avoir cette attitude. Alors, réfléchis bien avant de t'engager pour toujours...

À mon avis, avec ces conditions, cela peut être fait en 20 ans sans grandes concessions sur la qualité de vie. Je souligne simplement qu'il ne devrait pas continuer comme jusqu'à présent.

Je fais aussi partie de la faction « Travailler dur, construire sa maison ». Mais il existe des gens pour qui ce n’est pas leur truc, et qui se sentent obligés à cause de « circonstances extérieures » à le faire. Ce mode de vie différent n’est ni meilleur ni pire. Il faut juste avoir pris une décision active et être cohérent.

C’est vrai.

Kekse

28.03.2018 16:58:45

C’est du bullshit. Quand tu listes comme ça, il y a encore plein de choses qui sont aussi très simples : arrêter de fumer (ne plus en fumer), perdre du poids (manger moins, bouger plus), faire régulièrement du tri/rangement/nettoyage, etc.
Bien sûr, il y a des gens qui le font simplement, mais ça ne veut pas dire que c’est facile.

Mais pour apporter quelque chose d’utile : nous utilisons une application de gestion de budget (YNAB), qui nous a énormément aidés à augmenter notre taux d’épargne. Malheureusement, les bonnes viennent toutes des États-Unis. Celles qui sont disponibles ici ne permettent que de suivre ce qu’on a dépensé pour quoi, ce que je trouve trop limité comparé à une vision de planification anticipée.

arnonyme

28.03.2018 19:42:23

Les exemples que j’avais donnés sont sans aucun doute faciles à mettre en œuvre. Qu’y a-t-il de difficile ? Tant que cela ne touche pas à la zone de confort, c’est relativement facile à réaliser. Bon, je ne voudrais pas non plus prendre le train ;) Alors plutôt faire du vélo.

Je le connais bien moi-même. Je trouve tout de suite 3-4 choses comme le contrat de téléphone portable, le fournisseur d’électricité, l’assurance auto, Unitymedia télévision que je n’utilise pas et que je paie quand même. Beaucoup de gens feront pareil, quand on s’habitue à un certain style de vie, on ne remet pas en question ces choses-là.

Oben