11ant
12.07.2018 18:54:12
La description de la construction du mur me semble plutôt relever d’une obsession de l’isolation que d’une maison massive. Pour une maison d’un étage et demi avec 125 m² de surface habitable, je ne me ferais pas autant de soucis uniquement pour les murs extérieurs, la surface du toit contribue proportionnellement aussi beaucoup à l’enveloppe du bâtiment.La maison individuelle prévue sera bien sûr construite en maçonnerie massive. Ce qui m'importe surtout, c'est l'efficacité énergétique.
L’efficacité énergétique est presque un mot contradictoire, car : si au lieu d’une réglementation sur l’économie d’énergie on doit passer directement à un KfW double turbo, ce ne sera sûrement pas rentable d’un point de vue économique. Cela signifie : beaucoup d’investissement supplémentaire pour aucune réduction mesurable des coûts de chauffage.
La réglementation sur l’économie d’énergie peut être respectée même avec une maison « véritablement massive », KfW55 est une question de goût et KfW40 selon moi est une « touche finale » pour les personnes qui veulent absolument avoir l’image d’un végan exemplaire.
On peut se le « permettre » quand un fonctionnaire public gagne au moins un A14. Ensuite, 125 m² modestes ne semblent pas être une première impression :-)