Merci beaucoup pour le grand engouement, ça rassure déjà beaucoup ;)
Dessine absolument tous les meubles présents et souhaités. L’espace repas au rez-de-chaussée est trop étroit. Pour une table de 1x3 m, vous avez besoin d’au moins 2,6 m x 4,8 m
Merci pour la remarque, je ne l’avais pas encore vraiment remarqué. Bien que ce sera sans doute une table un peu plus petite au quotidien. Et si on l’allonge à 3 m quand il y a beaucoup d’invités, c’est un peu serré...
Au sous-sol une future suite parentale avec chambre, dressing, salle de bain.
Eh bien, pour les prochaines années, je vois plutôt notre chambre près des chambres des enfants. Et on n’aime pas trop l’idée d’avoir la chambre complètement en bas.
On n’a pas prévu le balcon en haut pour les enfants ;)
Je ne trouve pas. Elles sont toutes assez confortables.
Quand je meuble, il manque toujours environ 10-20 cm partout...
En cuisine, il me manque 10-20 cm pour pouvoir mettre un frigo side-by-side.
Dans la salle de bain du haut, actuellement la douche ne fait que 85 cm au lieu des 90-100 cm souhaités...
Ou il manque 10 cm à la baignoire...
Et pour pouvoir mettre une petite commode en face du lit dans la chambre, ce n’est pas vraiment suffisant non plus :oops:
Qui le dit ?
La femme ! :D Elle est très sensible au bruit et il y a une rue assez passante devant la maison...
Je ne les vois pas, honnêtement. Qui y mettrait les pieds ? Sans sortie, fenêtre côté jardin et en passant toujours devant les pièces privées...
Ce n’est pas pour louer à un inconnu externe. Mais par exemple pour la belle-mère si elle ne peut plus rester seule… ou notre aide à domicile plus tard quand on sera plus âgés :D
On pourrait faire une porte-fenêtre avec une pente à côté de la terrasse sous la fenêtre du salon...
On avait aussi pensé d’abord à ça. Mais l’architecte nous a déconseillé car il pense que cela pose souvent des problèmes d’eau qui s’accumule et pénètre à cause de notre nappe phréatique très haute à 80-90 cm.
Avez-vous déjà essayé d’échanger la cuisine avec le bureau ? Et ensuite déplacer le reste en conséquence ? La double porte pourrait être placée dès l’escalier.
Au tout début, oui, puis on a abandonné l’idée. Mais la pièce ne serait pas plus large non plus. Merci pour l’idée, nous y réfléchirons encore !
On pourrait tourner le carport et y accéder depuis l’angle nord du terrain.
C’est aussi une idée à laquelle on a déjà pensé. On pourrait peut-être gagner un peu plus de largeur. Mais il empiéterait alors un peu devant la maison. Est-ce que ça ferait encore joli ?
J’aime bien le toit à croupe courte. La maison est belle.
C’est un toit mansardé ;)
Je peux même imaginer un toit à croupe. Mais le style de construction en général n’est pas mon truc. Le sous-sol élevé, le toit mansardé ? On construit ça volontiers dans le nord ?
Le sous-sol élevé vient simplement de la nappe phréatique très haute... L’alternative serait sans sous-sol du tout... Le toit mansardé a été très souvent construit ici autrefois. Pour les maisons plus récentes, on le trouve encore très rarement ici aussi.
- Bureau/home office/invité au sous-sol (qui a des fenêtres normales chez vous) et salle de bain avec douche directement à côté. Pour cela, uniquement un WC au rez-de-chaussée. La grande pièce en bas avec salle de bain convient parfaitement pour des soirées avec matelas pour les enfants et vous avez la paix en haut.
- On peut alors supprimer un des bureaux au rez-de-chaussée, Travailler 1 pourrait être critique à cause du bruit quand les enfants rentrent de l’école. Mieux vaut agrandir la cuisine, par ex. avec une longue île (faire des biscuits avec 4 enfants et tout le monde s’agite !)
- Plus tard, la chambre parentale pourrait être au sous-sol. Surtout vers l’adolescence des enfants, ce serait très précieux !
Je trouve aussi que c’est bien réussi. Si vous avez besoin d’un WC séparé à 2 personnes… ok :)
Je ne suis pas expert en plans, je dis juste que je trouve ça cool. Mais encore une question concernant le petit WC à l’étage : y a-t-il un lavabo à l’intérieur ? Je n’ai jamais vu ça !? Quelle en est la raison ? Juste par curiosité…
Oui, un petit lavabo doit y être.
Est-ce qu’on a besoin que ce soit séparé ? Non !
Est-ce que c’est pratique ? Absolument !
Dans notre maison actuelle, c’était déjà comme ça par hasard. Mais on a beaucoup apprécié qu’une longue session de l’un ne bloque pas la salle de bain pour l’autre... et que les odeurs ne soient jamais un problème...